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Décision d'augmenter le nombre d'élèves admis dans les établissements pilotes
28/07/2024 | 13:38
1 min
Décision d'augmenter le nombre d'élèves admis dans les établissements pilotes


Le ministère de l'Éducation a annoncé, dimanche 28 juillet 2024, avoir augmenté le nombre d'élèves admis dans les collèges et les lycées pilotes, dans la limite de leur capacité d'accueil programmée, tout en maintenant une moyenne minimale de 14 sur 20.


Le ministère indique que cette décision s'inscrit dans le cadre des efforts visant à offrir aux élèves les mieux classés une chance d'intégrer les établisselents pilotes.

Le département a également affirmé son engagement à garantir les principes d'égalité des chances et d'équité entre tous les élèves candidats à l'admission dans les institutions éducatives pilotes.


Il est à noter que 3515 élèves ont réussi à intégrer les lycées pilotes dont la capacité d'accueil est de 3750 places au début de l'année scolaire 2024-2025, tandis que 3680 élèves ont pu rejoindre les collèges pilotes dont la capacité d'accueil est fixée à 3850 places.


S.H


28/07/2024 | 13:38
1 min
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Commentaires
Lecteur
Augmenter pour faciliter l'exode des talentueux
a posté le 28-07-2024 à 18:09
Cette décision va tout simplement accroître l'exode des talents. Cette décision va encore vider les lycées publics des éléments dynamiques et les leaders des classes et laisser les professeurs se débrouiller seuls.
La bonne et courageuse décision est de fermer les collèges et lycées pilotes.
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Je propose de renoncer à la segmentation de nos écoles en des collèges pour les surdoués et des collèges pour les moins surdoués ou moyens!
a posté le 28-07-2024 à 17:41
Introduction: Je propose de renoncer à la segmentation de nos écoles en des collèges pour les surdoués et des collèges pour les moins surdoués ou moyens.

Je trouve cette segmentation horrible: bon, moyen et mauvais élèves... Je pose ainsi la question la plus évidente: qu'ont fait de grand (d'extraordinaire) nos bacheliers des écoles pilotes depuis des décennies? Absolument rien... Qu'ont fait de grand (d'extraordinaire) nos soi-disant génies au baccalauréat tunisien depuis des décennies? Absolument rien... La majorité d'entre-eux mènent entre-autres une vie ordinaire d'employés assidus en Europe, ou ils sont fonctionnaires en Tunisie...

Je propose de renoncer à la segmentation de nos écoles en des collèges pour les surdoués et des collèges pour les moins surdoués ou moyens. En effet, même l'enseignement scolaire en Allemagne a déjà commencé à renoncer à cette segmentation absurde et d'aller vers une école inclusive et coopérative. Tous les élèves et la Tunisie même profiteraient d'une école tunisienne inclusive où règne un esprit de coopération entre nos écoliers: Il faudrait laisser les bons élèves aider les moins bons et permettre ainsi aux élèves de parler à voix basse en classe sans déranger les autres (contrairement à la règle que les élèves devraient être silencieux en classe). --> Une école inclusive nécessite une formation seulement de quelques jours de nos profs de l'enseignement scolaire.

Une extrême importance au travail en groupe des élèves: En effet une classe scolaire n'est jamais homogène, il y a ceux qui apprennent vite et d'autres qui apprennent moins vite. --> Il faudrait laisser les bons élèves aider les moins bons et ainsi permettre aux élèves de temps à autre de parler en classe (contrairement à la règle que les élèves devraient être silencieux en classe).

Etant donné que les facteurs externes tels que les structures scolaires (p. ex. le nombre d'élèves par classe et l'informatisation sophistiquée/exagérée des écoles) se situent relativement bas dans le classement méta-analytique quant à leur impact sur les performances des élèves, Hattie en conclut que les différences de qualité (des cours dans les écoles) ne se situent pas au niveau de l'école, mais au niveau des enseignants et de leur personnalité (valeurs sociales, éthique et humaine et compétence).
-->
Le nombre d'élèves dans une classe scolaire est moins influent que le bon niveau des enseignants (d'après les données statistiques en Allemagne). Le problème de l'enseignement scolaire en Tunisie est évident: nous accentuons trop sur l'infrastructure et le nombre d'élève en classe et nous négligeons le plus important facteur qui est celui de la formation pédagogique de nos enseignants.

J'ai enseigné à l'école et l'université allemande, j'ai eu des classes de 30 élèves en cours de mathématiques à l'école allemande. Il n'y avait pas de salles libres afin de subdiviser la classe de 30 élèves en deux classes de 15 élèves. La Solution était évidente: deux profs de mathématiques pour une même classe scolaire. Les deux profs. sont simultanément présents au cours de mathématiques de la même classe afin d'aider tous les 30 élèves à tout comprendre, en plus les bons élèves en mathématiques sont encouragés à aider les moins bons...
-->
Et que fait la Tunisie, elle encourage implicitement la discrimination des moins bons,

Il faudrait améliorer la formation pédagogique de nos enseignants qui pourrait se faire en autodidacte et rétroactive--> et seulement les enseignants qui réussiraient à l'examen écrit en pédagogie scolaire auraient le droit à une augmentation salariale. --> oui, la majorité des enseignants en Allemagne fait la formation pédagogique en autodidacte à partir de vidéos et de manuscrits que l'université allemande met à leur disposition sur le web.

Je propose à Madame la Ministre de l'enseignement secondaire de lire mes commentaires sur le lien suivant (@Mr. Bahloul, c'est votre lien web --> prière de le laisser passer):

www.businessnews.com.tn/enseignement-
secondaire--la-contestation-saeve-
dans-lhumiliation,519,129354,3


bonne soirée
Gardons un minimum d'honnêteté!
De Newton à Einstein
a posté le à 12:00
Il ne faut pas discriminer les enfants à faible QI, en effet de la "débilité" et de l'intelligence moyenne pourrait naître la grande intelligence (QI > 150) et les exemples ne manquent pas.... De même la grande intelligence (QI > 150) n'est pas une "projection" génétique des parents ou des grands parents. Souvent, les descendants de génies sont d'intelligence moyenne.

Je donne l'exemple d'Isaac Newton en partant de sa biographie:
- "Son père, de même prénom Isaac, est fermier éleveur de moutons, sa mère Hannah Ayscough, presque illettrée, perd son mari par une mort subite en 1645. Elle convole en deuxièmes noces avec le pasteur Barnabas Smith (âgé de 63 ans) qui ne veut pas entendre parler de l'enfant Issac, qu'elle abandonne donc à sa famille" --> déception affective / émotionnel.
- "cette séparation suscite en Isaac Newton un fort sentiment d'angoisse, d'agressivité et de peur qui fait de lui un égocentrique précoce. Chaque fois que quelqu'un tente de lui enlever ce qu'il estime être son bien, il réplique avec une violence démesurée" --> un fort sentiment d'angoisse, d'agressivité et de peur
- "Ses résultats scolaires n'étaient pas bons. A la Grantham Latin School, il a été initialement placé dans la classe la plus basse et assis au dernier rang. il était souvent taquiné par ses camarades de classe et des bagarres éclataient également. Puisqu'il s'est avéré qu'il était physiquement inférieur à la plupart, il a essayé de faire bonne impression avec ses capacités mentales. A partir de ce moment, il n'a de cesse d'occuper la place de premier de la classe. Cette anecdote révèle un trait crucial de son caractère" --> le désir de l'emporter sur ses rivaux: début de l'expression des gènes de la grande intelligence'?'Il faut le vouloir afin de réussir
- "En 1661, il entre au Trinity College de Cambridge en qualité de « sizar », c'est-à-dire d'étudiant pauvre chargé des basses besognes comme vider les pots de chambre et porter le bois de chauffage en échange de la gratuité des études" --> une situation très humiliante sur le plan émotionnel...
- "Plus tard, sa mère lui racontera que personne ne pensait qu'il puisse survivre. Sa constitution est si fragile qu'il aurait tenu, disait-elle, dans un cruchon" --> Sa constitution physique est extrêmement fragile
-->
Fazit: Si Newton était tunisien, il n'aurait aucune chance d'accéder à une école pilote tunisienne ou de faire des études supérieures...

Je donne l'exemple d'Einstein qui n'était pas brillant à l'école et qui a raté plusieurs fois son Baccalauréat. Je cite : "à 16 ans, Albert Einstein décide d'intégrer l'école polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ' à laquelle on peut alors accéder sans avoir de baccalauréat. Il rate cependant l'examen d'entrée. Il entre à l'école cantonale d'Aarau en Suisse, et y passe une année pour mieux se préparer au prochain examen. Il y trouve une atmosphère plus ouverte et favorable à son apprentissage, les étudiants étant davantage incités à penser par eux-mêmes qu'à réciter des leçons apprises. En 1896, il réussit l'examen et intègre, à l'automne, l'EPFZ, où il se lie d'amitié avec le mathématicien Marcel Grossmann, qui l'aidera plus tard en géométrie non euclidienne. Il y rencontre aussi Mileva Mari'?, sa première épouse, une des toutes premières étudiantes de l'école, qui travaillera également avec lui sur la théorie de la relativité et mènera ses propres recherches. Il obtient de justesse son diplôme en 1900, s'avouant, dans son autobiographie, 'incapable de suivre les cours, de prendre des notes et de les travailler de façon scolaire'. Au cours de cette période, il approfondit ses connaissances en autodidacte par la lecture de livres de référence comme ceux de Kirchhoff, de Hertz, de Helmholtz et de Maxwell. Son ami Michele Besso l'initie aux idées de la Mécanique d'Ernst Mach. Il obtient la nationalité suisse en 1901, qu'il gardera jusqu'à la fin de sa vie. Selon plusieurs biographies, cette période de 1900 à 1902 est marquée par la précarité de sa situation: il postule à de nombreux emplois sans être accepté. Sa misère préoccupe son père, qui tente en vain de lui trouver un poste. Albert se résigne alors à s'éloigner du milieu universitaire pour trouver un emploi dans l'administration.", voir e lien web ***

Fazit: Si Einstein était tunisien, il n'aurait aucune chance d'accéder à une école pilote tunisienne ou de faire des études supérieures sans baccalauréat.
Gardons un minimum d'honnêteté!
Je résume le secret de la réussite d'Einstein, et d'en tirer des implications utiles pour l'enseignement en Tunisie!
a posté le à 13:31
introduction: je résume le secret de la réussite d'Einstein, et d'en tirer des implications utiles pour l'enseignement en Tunisie.
je cite:
- "Einstein entre à l'école cantonale d'Aarau en Suisse, et y passe une année pour mieux se préparer au prochain examen. Il y trouve une atmosphère plus ouverte et favorable à son apprentissage, les étudiants étant davantage incités à penser par eux-mêmes qu'à réciter des leçons apprises."
--> l'importance de la pédagogie scolaire.

-"Einstein se lie d'amitié avec le mathématicien Marcel Grossmann, qui l'aidera plus tard en géométrie non euclidienne.
--> l'importance de l'apprentissage coopérative par davantage d'interactions constructives.

- Il y rencontre aussi Mileva Mari'?, sa première épouse, une des toutes premières étudiantes de l'école, qui travaillera également avec lui sur la théorie de la relativité"
--> l'importance de l'apprentissage coopérative par davantage d'interactions constructives.

- "Au cours de cette période, Einstein approfondit ses connaissances en autodidacte par la lecture de livres de référence comme ceux de Kirchhoff, de Hertz, de Helmholtz et de Maxwell."
--> l'importance de l'apprentissage en autodidacte

- "Son ami Michele Besso l'initie aux idées de la Mécanique d'Ernst Mach."
--> l'importance de l'apprentissage coopérative par davantage d'interactions constructives.

Fazit: je laisse le soin au lecteur de tirer des conclusions utiles de mon texte ci-dessus pour l'enseignement scolaire en Tunisie
Chehata
Est-ce raisonnable
a posté le 28-07-2024 à 17:38
Le ministère parle d'offrir les memes chances..pour les élèves.Et l'enorme reste des eleves de l'école publique que deviennent-ils..Les collèges et les lycées pilotes sont une aberration et un syphonage du système educatif,et le ministère parle également d'instaurer une compétition qualité entre les établissements scolaires..c'est vraiment de l'ameuteurisme educatif d'autant plus qu'un projet qualité croupille dans les archives du ministère depuis la fusion des ministère de l'éducation et celui de la formation .Avant le concours informez nous sur l'état des lieux des etablissements..soyez objectifs faites-le pour que le concours soit transparent sur les conditions de départ..Tout est dans les fichiers du ministère,une petite compilation suffirait
Merci, je ne demande pas de discrimination...positive,mais une dotation en moyens humains et materiels
BOUHELA
Etab. Piloted
a posté le 28-07-2024 à 15:35
'?a va être forcément aux dépens du niveau général qui va baisser sans nul doute
Tounsi Tounsi
Et augmenter le nombre d'enseignants
a posté le 28-07-2024 à 14:29
Usine à chômeurs qui se reconvertiront s'ils restent en Tunisie, ou émigreront.

L'économie tunisienne n'est pas dimensionnée pour absorber tous ces diplômés du Supérieur.

Il faut changer de modèle, passer à la start-up nation et favoriser l'artisanat, les métiers manuels et l'entrepreneuriat.

Sinon, ne venez pas vous plaindre si des subsahariens proposent ces services et font souche à la place des tunisiens qui quittent le pays.
juan
exportez des diplomés chomeurs ....
a posté le 28-07-2024 à 13:41
bonne idée. reste à augmenter les diplomés des écoles privées.
le pays regorge déjà de diplomés chomeurs
DHEJ
Pilote un business fructueux...
a posté le 28-07-2024 à 13:40
Bonne chance à tous!