
Le blogueur Yassine Ayari, condamné à un an de prison ferme, pour atteinte à l’Armée, a adressé une lettre, datant du jeudi 12 mars 2015, à l’opinion publique, depuis sa cellule de la prison de Mornaguia.
Yassine Ayari a voulu annoncer qu’il ne demandera en aucun cas de grâce, puisqu’il ne se considère pas comme criminel, pour la réclamer. Il a ainsi affirmé qu’il refuse catégoriquement d’avoir une amnistie du président de la République, Béji Caïd Essebsi, alors que ce dernier a utilisé la justice militaire pour punir ses opposants politiques et les jeter en prison.
Une accusation directe à l’encontre du chef de l’Etat, que le blogueur émaille de références historiques, rappelant que Bourguiba et Ben Ali avaient également eu recours à la justice militaire pour écarter leurs rivaux, et que de ce fait BCE s’inscrit dans le sillage de ses prédécesseurs.
Par ailleurs, Yassine Ayari assure qu’il a définitivement perdu confiance en la justice tunisienne, après le constat de plusieurs dépassements et atteintes des droits de la défense. Il a en outre appelé les députés de l’Assemblée des représentants du peuple à assumer leur responsabilité et à jouer leur rôle dans la protection des civils des procès militaire. Ayari les exhorte de ce fait, à supprimer le terme « civil » de l’article 19 du code pénal militaire.
lors du mandat de son maitre Marzougui , et maintenant il insulte BCE . ça se voit que c'est un coup monté pour mettre en cause le respect de BCE des droits de l'homme . Eh bien qu'il y restera , ça lui apprendra à magouiller contre les interets de son propre pays s' il n'est déja pas " vendu" comme son mentor ...