
Evoquant les erreurs commises par les Libyens, « qui préfèrent investir et transférer leurs fonds à l’étranger », le chef du gouvernement libyen de transition, Abdulhamid Aldabaiba, a qualifié, mercredi 28 octobre 2021, de « stupide » le recours des Libyens à la contrebande d'argent vers la Tunisie par voie terrestre, et a dénoncé « l'exploitation par les pays étrangers de l'argent des Libyens ».
« Le capital est lâche » a lancé le dirigeant libyen, « le capital libyen a tourné dans le monde entier et n'a pas trouvé de place car il n'y a pas de véritable environnement pour le capital et l’argent sorti de la Libye a été dérobé par ceux qui ont volé nos investissements » a-t-il ajouté.
Abdulhamid Aldabaiba a souligné que les pays étrangers, évoquant la Belgique et Malte, n’ont pas l’intention de restituer l’argent gelé à la Libye.
M.B.Z
C'est une accusation très grave contre les banques tunisiennes qui devraient se défendre.
la Libye avait un fond d'investissement de plus de 69 milliards. Ce fonds est gelé depuis 2011. Sa valeur en 2021 valeur est estime a exactement ce qu'il était en 2011. Or de l'argent investit dans S&P 500 va générer environ 13,6% par an. La valeur de ce fond s'il est investit serait de 247 milliards de dollars. Donc les USA ont vole plus de 247 milliards a la Libye. Le fonds d'investissement est encore gelé. Goldman Sachs a aussi vole les libyens et les libyens ont perdu tous leurs recours en justice.
Le PIB de la Tunisie est de 39 milliards, donc l'argent vole est plus de six fois le PIB de la Tunisie. le PIB de la Libye est de 25 milliards, donc l'argent vole est dix fois le PIB de la Libye.
1- Il y'a des Libyens qui font sortir de l'argent via la frontière terrestre avec la Tunisie et je pense que c'est vrai. On a lu de temps en temps de devises trouvées chez des voyageurs maghrébins a l'aéroport de Carthage, la dernière fois l'équivalent de 5.2 millions de dinar, citoyen maghrébin est en général libyen ou algérien
2- Il a parlé de l'argent libyen gelé a l'étranger et a donné comme exemple la Belgique et Malte donc ceux qui ont dérobé ses investissements sont dans la majorité des payée occidentaux comme vous dites et vous avez raison.

