
L’avocate du journaliste Zied El Heni, Dalila Ben Mbarek Msaddek a indiqué que l’état de santé de son client n'était pas rassurant. Elle a expliqué qu’il avait du mal à s'exprimer alors qu’il se trouvait à la caserne d’El Aouina. Elle a affirmé que son client avait été auditionné sans la présence de ses avocats alors qu’il avait exigé cela. Il a été arrêté le soir du 20 juin 2023 et comparaîtra devant le juge d’instruction à la date du 22 juin 2023.
S’exprimant le 21 juin 2023 durant « La Matinale » de Amine Bouneoues sur Shems Fm, Dalila Ben Mbarek Msaddek a assuré que les forces de l’ordre avaient emmené Zied El Heni à la caserne d’El Aouina directement après lui avoir présenté une convocation de la part de la Garde nationale. Elle a indiqué l’avoir vu durant trente secondes seulement. Zied El Heni a demandé la présence de ses avocats. L’avocate a considéré que l’interdiction d’accès aux avocats et la détention de Zied El Heni étaient injustifiées. Elle s’est interrogée sur les raisons derrière un tel acharnement.
« Il a été interrogé sur sa déclaration médiatique du 20 juin 2023 expliquant la définition de l’expression « outrage au président de la République »... Il s’était exprimé sur les ondes de la radio IFM… Il m’a indiqué que la liberté avait un prix et qu’il était prêt à le payer… Zied El Heni pourrait faire l’objet de poursuites en vertu du décret n°54… Il peut être interprété de différentes façons, car il contient des termes flous… Des dizaines et des dizaines de citoyens ont été arrêtées en vertu du décret n°54 et pour des publications Facebook », a-t-elle poursuivi.
M. El Heni a été emmené sans lui permettre de se changer. Il a été arrêté en short et en t-shirt. Il a été arrêté entre 19h et 19h30 et avait demandé la présence de ses avocats. Il a été auditionné sans leur présence. Son épouse a été autorisée à la voir seulement après son audition et dans le but de signer la décision de détention de son époux.
Dalila Ben Mbarek Msaddek a expliqué que son client avait cru que ses avocats ne s’étaient pas rendus à la caserne d’El Aouina. Il a accepté d’être auditionné en attendant l’arrivée de ces derniers. Or, les avocats, selon elle, été bloqués à l’entrée de la caserne et n’ont pas été autorisés à assister à son audition.
« On m’a contactée et je me suis rendu à El Aouina après dix minutes… J’étais en compagnie de maître Nafaâ Laribi… Nous avons demandé à voir notre client… On nous a interdit cela sous prétexte de vérifier si on avait droit à cela ou non. Après quinze minutes, on nous a indiqués que Zied El Heni refusait la présence de ses avocats alors qu’il avait demandé à sa fille de nous contacter… Sa femme était arrivée après quelques minutes afin de lui donner ses médicaments. Elle a, aussi, été interdite de le voir… Une heure après, on nous a indiqué qu’il avait été auditionné et que les avocats pouvaient rentrer chez eux… Sa femme a refusé de signer la décision de détention et a exigé la présence de son avocate Dalila Msaddek », a-t-elle ajouté.
L’avocate a considéré que son client n’avait pas commis de crime et qu’il faisait l’objet d’une injustice. Elle a appelé à un éveil de la part de la société civile, des partis politiques, des citoyens tunisiens et du président de la République, Kaïs Saïed. Elle a considéré que la situation du pays était préoccupante et que la Tunisie s’était transformée en une prison à ciel ouvert.
S.G
Voici l'article publié par B.N le 29/07/2021 | 17:33 et ecrit par M.B.Z (TEXTO):
'Zied El Héni dépose une plainte pour faire annuler des décisions de Kaïs Saïed'
'Le journaliste Zied El Héni, a annoncé, dans un post, publié jeudi 29 juillet 2021, sur les réseaux sociaux, avoir déposé deux plaintes auprès du Tribunal administratif pour faire annuler deux décrets présidentiels qu'il juge illégaux.
Zied El Héni évoque les décrets 69 du 26 juillet 2021 sur le limogeage du chef du gouvernement, Hichem Mechichi de Brahim Bartegi, le ministre de la Défense nationale et de Hasna Ben Slimane, la ministre de la Justice, ainsi que les décrets relatifs à la série de limogeages opérés à la Kasbah.
Le journaliste estime que ces décisions sont une violation flagrante de la constitution.'
IL PRETEND COMPRENDRE LA CONSTITUTION!!!!
C'est le propre des civilisations qui sont sortis petit à petit des rails ,on perd tout sens de la Norme et ce qui en d'autres cieux serait considéré comme anormal,suit son cours sous nos cieux sous l'oeil avachi d'une catégorie qui croit comprendre mais qui n'y comprend rien et d'une autre qui n'y comprend rien,faute de n'avoir jamais rien compris à quoi que ce soit......
En plus ils ont transmis la maladie à tout le pays

