
Riadh Daghfouss, membre du comité scientifique de lutte contre le Covid-19, a affirmé, lors de son intervention dans la soirée de ce lundi 5 avril 2021, sur Attessia TV, que les indicateurs actuels sont annonciateurs d’une troisième vague épidémique en Tunisie.
Il a souligné que le nombre de cas enregistrés est en hausse significative et que les lits de réanimation commencent à cruellement manquer dans les établissements de santé publics mais aussi privés.
« La campagne de vaccination a besoin de temps pour que ses résultats soient constatés, le premier objectif est de préserver les séniors et les personnes à risque, ce n’est pas d’endiguer la propagation du virus, pour cela il faudra atteindre l’objectif de vacciner 50% de la population et le nombre d’inscriptions sur la plateforme Evax est encore très insuffisant » a précisé M. Daghfouss.
Le conseiller auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Souhail Alouini, avait affirmé ce matin que le variant britannique – connu pour être plus contagieux et plus dangereux que la souche historique du SARS-Cov-2 – s’était propagé sur la quasi-totalité du territoire tunisien, notant que nous ne sommes qu’au début de la vague.
Il a révélé que les services de soins intensifs avaient atteint leur limite dans tous les hôpitaux de la capitale, estimant que cette vague sera « différente» des précédentes.
Le variant britannique a été détecté en Tunisie début mars. Depuis, le pays a connu une recrudescence des cas d’infections au Coronavirus. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 1.709 nouveaux cas ont été enregistrés au 3 avril 2021.
M.B.Z