
Le conseil municipal de Carthage a décidé, lors de sa dernière réunion, qui est d’ailleurs la dernière de son mandat, le 28 février 2023, et pour la première fois dans l’histoire de la communauté juive de Carthage, de réserver une parcelle dans le cimetière de Damous Karita, dédiée à la communauté juive qui n’avait jamais eu la possibilité d’avoir son propre cimetière bien qu’elle soit la plus ancienne.
La décision a été prise sur proposition de Zied El Heni, président de la commission Art Culture et Education, et adoptée à l’unanimité par tous les membres du conseil présents.
Un arrêté a été établi en exécution de cette décision, le 7 mars 2023, par la mairesse Hayet Bayoudh, et qui sera publié ainsi que le PV du conseil municipal, sur le site de la Commune de Carthage.
S.H
Nous sommes devenus musulmans que par soumission et non pas par conviction ... avec l'envahisseur arabe après le 7ème siecle !....
Juste pour dire que ce cimetière est une excellente initiative pour nous rappeller nos origines !...
'? moins que tu ne sois assez intelligent pour me prouver le contraire de mon second paragraphe ?...
Mais j'en doute !....
Sie sehen, man kann positiv sein, wenn man will!
Bonne journée!
C'est malaisant de parler de "communauté" qui serait soi-disant "plus ancienne". Cette phrase porte les germes du séparatisme, elle est à proscrire.
Car la République de Tunisie ne reconnaît pas légalement les communautés. Il y a des citoyens tunisiens, point. Si certains veulent en distinguer certains, cela ne nous intéresse pas.
On a tous des liens + ou - directs avec les juif. Certains de nos + ou - lointains ancêtre étaient juif se sont convertis à l'Islam.
Je suis content pour nos compatriotes juifs qui j'imagine obtiennent la réalisation concrète d'une demande très attendue. Longue vie à eux.
J'étais lié à une belle fille juive de la Marsa. On a parlé de mariage. Mais j'étais déjà marié à ma femme l'Allemande. Je me sens beaucoup mieux avec une ex-chrétienne. Les Chrétiennes sont plus sincères en leur conversion à l'Islam. Elles le font de bonne foi et avec une conviction inébranlable.
O combien la maman de ma femme l'Allemande, a essayé de la faire reconvertir au Catholicisme. Rien à faire. L'Islam est dans son sang et dans don âme. Impossible à enlever.
Je suis un vrai salaud des temps et des âges modernes. Lorsqu'une belle fille me souriait, je perdais les pédales.
Allah y samah wè yèghfirli wè yèghfir li jamiiaâ al-mouminine.
Un bon pas vers la laicité et un bon signe de respect envers les autres communautés miniritaires mais bien présentes.
...
Notez que nous ne disposons pas encore de cimetiere pour non-croyants ...

