
Les laboratoires Pfizer ont annoncé, lundi 9 novembre 2020, la disponibilité du tout premier vaccin efficace à 90% contre le virus SARS-Cov-2 responsable de la pandémie Covid-19. Le directeur de l’Institut Pasteur, Hechmi Louzir, invité de l’émission Expresso du mardi 10 novembre 2020, sur les ondes de radio Express FM, est revenu sur le sujet.
Il a d’abord rappelé que le vaccin avait été développé, à la base, par une startup allemande, Biopharmaceutical New Technologies (BioNTech). L’entreprise s’est ensuite tournée vers les laboratoires Pfizer pour élaborer davantage le vaccin.
Il a précisé que les résultats auxquels sont parvenus les laboratoires Pfizer n’étaient pas définitifs assurant, tout de même, que cela ne peut qu’avoir un impact positif.
Il a évoqué, dans ce sens, les changements observés sur les marchés financiers. “On pense déjà à la relance économique”.
Il a ajouté que la technologie utilisée dans le développement de ce vaccin - ARN Messager - était innovante et nouvelle. “Elle permettra, d’ailleurs, de développer de nouveaux vaccins contre d’autres maladies”, a-t-il soutenu.
Hechmi Louzir a noté qu’il existait, actuellement, onze vaccins qui ont atteint la troisième phase, soit la dernière avant la commercialisation.
Il a signalé, dans ce même contexte, que les laboratoires devraient, à présent, se pencher sur le taux d’efficacité du vaccin contre les formes les plus graves de la maladie et si, éventuellement, il pourrait avoir des effets secondaires.
Il a fait savoir, également, que 50 millions de doses de ce vaccin étaient disponibles et pourraient être distribuées d’ici à la fin de l’année. L’entreprise compte, aussi, fabriquer 1.300.000.000 doses supplémentaires en 2021, selon le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis.
Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie
N.J.
Euh, oui, comme nous le savons, toutes les personnes infectées par corona ne contractent pas la maladie Covid-19.
On disait que seulement 20% de toutes les personnes infectées contractent la maladie de Covid, peut-être que quelqu'un a des chiffres plus récents, mais 10% de moins de maladie ... ce n'est donc pas le grand succès.
Suspecté parce que le vaccin est généralement testé sur de jeunes hommes qui développent significativement moins de symptômes de Covid-19 que les personnes atteintes de maladies antérieures de plus de 60 ans. J'aurais aimé voir des études à ce sujet.
Et le reste du temps à les maudire qu'ils soient damnés dans les entrailles de l'enfer à cause de caricatures !!!!