
Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh s’est adressé, ce lundi 16 mars 2020, au peuple tunisien pour revenir sur les nouvelles mesures prises par le gouvernement en vue de renforcer la stratégie nationale de prévention contre la propagation du coronavirus Covid-19.
Elyes Fakhfakh a indiqué qu’il est de son devoir de s’adresser à la nation en ce temps de crise. Il a ajouté que l’Etat maitrise encore la situation et que le dernier bilan fait état de 24 cas confirmés d'invection par le Covid-19.
Le chef du gouvernement a indiqué que des nouvelles mesures préventives ont été prises à l’issue d’un conseil ministériel restreint tenu plus tôt dans la soirée, mesures qui tiennent compte de l’évolution de la situation mondiale et surtout du non-respect de certains citoyens des consignes de sécurité.
Le chef du gouvernement a ainsi annoncé les mesures suivantes :
- La fermeture des frontières aériennes et terrestres, sauf en ce qui concerne les marchandises et les vols de de rapatriement.
- L’interdiction des rassemblements à l’instar des marchés, des bains-maures et des fêtes, ainsi que la fermeture d'espaces qui seront fixés par les autorités locales.
- Le travail en séance unique durant 5 heures par jours selon deux plages horaires différentes pour désengorger le transport public.
Ces mesures entreront en vigueur le mercredi 18 mars 2020.
Le chef du gouvernement a également annoncé le report de toutes les manifestations sportives et des championnats à partir d’aujourd’hui.
Par ailleurs, Elyes Fakhfakh a indiqué que le gouvernement œuvre à la mise en place d’un plan de protection permettant de faire face au pic de la propagation de virus, notamment, en ce qui concerne la mise à disposition des hôpitaux, des espaces de soin, des ressources humaines, des médicaments ou encore des plateformes numériques. Il a précisé que ce plan est réalisé avec la collaboration des différents secteurs et des organisations internationales.
« D’autre part, le gouvernement se penche sur l’évaluation des répercussions économiques et sociales sur les acteurs économiques à travers des mesures d’accompagnement. Nous ne voulons laisser aucune entreprise, affectée par cette crise, au bord de la faillite. Nous activerons ces mesures dans les plus brefs délais dès leur fixation », indique-t-il.
Il a, également, tenu à saluer l’élan de solidarité observé durant cette crise, assurant que le gouvernement a mis à disposition un compte bancaire pour la collecte des dons.
« J’appelle tout le monde, chacun selon ses moyens, à soutenir les efforts de l’Etat. Au final, j’invite tous les citoyens à faire preuve de conscience et à respecter les mesures d' auto-isolement. Certes, plusieurs citoyens ont respecté ces dispositions, mais malheureusement on assiste à des dérapages. D’ailleurs, lors du congrès des gouverneurs, j’ai insisté sur la nécessité du respect des mesures de l’auto-isolement et sur l’application des sanctions prévues par la loi sur tous les contrevenants ».
Le chef du gouvernement a assuré que l’Etat déploie les efforts nécessaires pour prévenir la propagation du virus et limiter les pertes humaines. « Il est clair que la crise que traverse actuellement le pays est très aigue et qu’elle aura des répercussions économiques, mais le pays en sortira fort et uni grâce à l’élan de solidarité et d’union, afin de pouvoir relever tous les défis qui se présentent », a-t-il conclu.
S.H
le coronavirus invisible est une punition divine.
Je suis absolument contre l'imposition de couvre-feux. Il n'y a pas de couvre-feu. Vous pouvez bien sûr aller au parc ou aller à la plage, il s'agit d'éviter les contacts sociaux.
Si vous sortez maintenant et rencontrez des centaines de personnes dans les cafés - nous ne voulons certainement pas cela. Mais il n'y a rien de mal à aller au parc avec votre partenaire ou votre chien.
En particulier, les promenades (sans fièvre) avec respiration profonde sont désormais importantes pour les voies respiratoires. Tant pour les rhumes que pour la prévention des autres infections respiratoires.
Pour autant que je suis contre les couvre-feux.
Ici, il est très clair que nous devons prendre les mesures appropriées pour la Tunisie. Il est inutile de pointer vers d'autres pays. Les systèmes de santé, les structures, les antécédents culturels sont différents. Et nous devons trouver les meilleures mesures pour nous-mêmes. Le passage directement dans la scène est probablement dû au fait que les experts et les politiciens sont arrivés à la conclusion que la situation à risque est "élevée" et l'attribuent à une pression d'infection plus élevée. Cela signifie que de nombreuses personnes sont infectées, de nombreuses personnes peuvent transmettre le virus. Et bien sûr, les mesures doivent maintenant être modifiées et adaptées en conséquence.
Au moins la forme.
Pour cela il faut un plan d'actions pratique dont l'objectif est de donner le maximum d'efficacité. Il s'agit d'éviter la confusion dans la mission du gouvernement et du parlement. Il y a aujourd'hui deux cellules de crise une à la Kasdan et une autre au Bardo. Laisser le gouvernement travailler. Le ministère de la santé est appelé à mettre en place un centre de diagnostic par gouvernorat touché. les chinois ont construit un hôpital en huit jours. On ne peut s'en tenir à un seul pour tout le pays.De même il est nécessaire d'organiser la question des isoloirs pour éviter la contagion des membres des familles surtout celles dont le logement est éxégü. Il faut aller dans le détail. Les équipes de contrôle de la circulation doivent être équipées pour détecter les éventuels contaminés. Au moins un thermomètre. Sur le plan géographie les gouvernorats non touchés jusqu'à aujourd'hui doivent être protégés en assurant un contrôle des entrées et des sorties. je suggère de faire appel bénévolement aux retraités du ministère de l'intérieur dont le patriotisme et la compétence sont indéniables. Enfin tout en signalant que j'aurai aimé voir le chef du gouvernement lors de son intervention moins protocolaire et plus proche de nous et parler dans notre dialecte. Un contact avec le peuple doit être franc, simple et surtout mobilisant et engageant comme celui ou celle qui fait exception aujourd'hui qu'en déplaisent à certains dont le silence aujourd'hui est révélateur. Je finirais par faire le souhait que notre président demande aux tunisiens d'assumer, de faire preuve de patriotisme et de responsabilité car la sortie de cette guerre biologique dépend à 90 % du civisme et de patriotisme de tout le monde dont certains sont appelés à faire plus d'efforts que d'autres.
Monsieur l'assistant , tu as fais une mauvaise évaluation !
Tu es le premier responsable même si tu te caches .
Sans comparer avec Macron , Karoui était mille fois mieux que Fakhfakh
Je regrette amèrement d'avoir voté pour Said
Et la catastrophe survint pour manque dec compétence médicale ; même après la vigilance du Président qui ordonna au ministre de la sante, dépassé par les évènements, de fermer la douane. Dommage. Le mal était déjà fait.
Est-ce que la précédente ministre aurait réagi en mieux? La question demeure posée. Et pourtant les alertes étaient annoncées sur ce site même.
Pauvre Tunisie qui ne sauit que se battre pour les postes " les chaises" .
Paix à l'âme de Bourguiba qui a tout prédit.
peut-il quelqu'un du secte ennakba connaitre sa caisse ?
KHRIJI EST UNE LABYRINTHE SANS ISSUE .ATTENTION .
Il faut oser Arrêter le travail d'urgence pendant trois semaines sauf pour les services nécessaires pharmacie, alimentaire, banque et station de service maitriser la courbe de contamination
La responsabilité est très lourde !!
-du haut degré de transmission du virus.
- de nos faibles moyens sanitaires
- des chiffres élevés de décès
Et puis nous voyons l'évolution des choses en France et Italie .
Pourquoi attendre, les résultats a singapour sont là, le seul traitement est préventif : le confinement.
Couvre feu à partir de 13h
Geler les échéances des crédits bancaires des
Sociétés et individus pendant 4 mois d'autant
Plus que les banques sont hyper riches.
On doit se préparer à une catastrophe sanitaire la première semaine d'avril. Un laisser aller qui dure depuis janvier 2011, coutera très cher à ce beau pays.
Une poubelle par terre : des milliers de virus qui vont se propager.
Stop à toute cette saleté accélérateur de la propagation du virus.
pas tres clair comme descsion
A titre indicatif, 500d * 3 millions de personnes procureraient au budget de l'?tat quelque chose comme 1500 millions de dinars. 500 dinars pour un cadre supérieur exerçant dans le public ou le privé, une fois dans la vie, ne va tuer personne. Même si ça fait un peu mal, son impact sur les finances publiques en ce temps de crise et sur l'économie en général serait hautement salvateur.
A problème exceptionnel, solution exceptionnelle.
Le fonds de lutte créé pour lutter contre le Corona virus est une blague, ça ne va rapporter que des miettes.
Si j'étais Président, j'aurais tout fait pour bétonner ma légitimité. Je n'aurai laissé passer aucune occasion pour faire preuve de réalisme et inviter mes compatriotes à en faire autant.
Avec simultanément un petit coup sur le commerce parallèle, un autre sur le contrôle des prix..., j'aurais atteint un objectif que tous les tunisiens espèrent celui de la mise à l'écart des parasites qui se sont livrés la place publique. Tout cela avec le concours actif d'un chef de gouvernement volontaire.
Que peut espérer de mieux un Président qui voit ses compatriotes applaudir ses actions audacieuses et se dire " voilà le Président que nous méritons".
Un grand merci à Corona.
Quand à l'Europe elle a continué à survoler la Chine important le virus...
Or le prophète Mohamed salla allaho aliyhi wa sallem avait suggéré que si une épidémie apparaît dans un pays il faut recourir à son isolement !
En fait il s'agit de non assistance d'un peuple en danger.
Minable, voir criminel.

