alexametrics
mercredi 28 juillet 2021
Heure de Tunis : 05:08
Dernières news
Covid-19 : les nouvelles mesures annoncées par Elyes Fakhfakh
16/03/2020 | 21:33
3 min
Covid-19 : les nouvelles mesures annoncées par Elyes Fakhfakh

 

Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh s’est adressé, ce lundi 16 mars 2020, au peuple tunisien pour revenir sur les nouvelles mesures prises par le gouvernement en vue de renforcer la stratégie nationale de prévention contre la propagation du coronavirus Covid-19.

Elyes Fakhfakh a indiqué qu’il est de son devoir de s’adresser à la nation en ce temps de crise. Il a ajouté que l’Etat maitrise encore la situation et que le dernier bilan fait état de 24 cas confirmés d'invection par le Covid-19.

Le chef du gouvernement a indiqué que des nouvelles mesures préventives ont été prises à l’issue d’un conseil ministériel restreint tenu plus tôt dans la soirée, mesures qui tiennent compte de l’évolution de la situation mondiale et surtout du non-respect de certains citoyens des consignes de sécurité.

 

Le chef du gouvernement a ainsi annoncé les mesures suivantes :

-              La fermeture des frontières aériennes et terrestres, sauf en ce qui concerne les marchandises et les vols de de rapatriement.

-              L’interdiction des rassemblements à l’instar des marchés, des bains-maures et des fêtes, ainsi que la fermeture d'espaces qui seront fixés par les autorités locales.

-              Le travail en séance unique durant 5 heures par jours selon deux plages horaires différentes pour désengorger le transport public.

Ces mesures entreront en vigueur le mercredi 18 mars 2020.

 

Le chef du gouvernement a également annoncé le report de toutes les manifestations sportives et des championnats à partir d’aujourd’hui.

 

Par ailleurs, Elyes Fakhfakh a indiqué que le gouvernement œuvre à la mise en place d’un plan de protection permettant de faire face au pic de la propagation de virus, notamment, en ce qui concerne la mise à disposition des hôpitaux, des espaces de soin, des ressources humaines, des médicaments ou encore des plateformes numériques. Il a précisé que ce plan est réalisé avec la collaboration des différents secteurs et des organisations internationales.

« D’autre part, le gouvernement se penche sur l’évaluation des répercussions économiques et sociales sur les acteurs économiques à travers des mesures d’accompagnement. Nous ne voulons laisser aucune entreprise, affectée par cette crise, au bord de la faillite. Nous activerons ces mesures dans les plus brefs délais dès leur fixation », indique-t-il.

 

Il a, également, tenu à saluer l’élan de solidarité observé durant cette crise, assurant que le gouvernement a mis à disposition un compte bancaire pour la collecte des dons.

« J’appelle tout le monde, chacun selon ses moyens, à soutenir les efforts de l’Etat. Au final, j’invite tous les citoyens à faire preuve de conscience et à respecter les mesures d' auto-isolement. Certes, plusieurs citoyens ont respecté ces dispositions, mais malheureusement on assiste à des dérapages. D’ailleurs, lors du congrès des gouverneurs, j’ai insisté sur la nécessité du respect des mesures de l’auto-isolement et sur l’application des sanctions prévues par la loi sur tous les contrevenants ».

 

Le chef du gouvernement a assuré que l’Etat déploie les efforts nécessaires pour prévenir la propagation du virus et limiter les pertes humaines. « Il est clair que la crise que traverse actuellement le pays est très aigue et qu’elle aura des répercussions économiques, mais le pays en sortira fort et uni grâce à l’élan de solidarité et d’union, afin de pouvoir relever tous les défis qui se présentent », a-t-il conclu.

 

S.H

16/03/2020 | 21:33
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Aldo
==== foule et combat de moutons ! En TUNISIE ====
a posté le 17-03-2020 à 21:06
Mes compatriotes n ont rien à foutre du combat contre le coronavirus, ils ont preferaient regarder en étant les uns contre les autres les moutons pratiquement s entretues,,, ON EST ENCORE TR'?S LOIN, PLUT'?T RECULER DE PLUSIEURS D'?CENNIES ______ '?A FAIT TR'?S MAL _____
Damiano
Clovis 19 !
a posté le 17-03-2020 à 17:37
Clovis 19 oui !
le coronavirus invisible est une punition divine.
Microbio
Plus de courage ?
a posté le 17-03-2020 à 15:41
Mais je ne pense pas que les couvre-feux aient un sens.

Je suis absolument contre l'imposition de couvre-feux. Il n'y a pas de couvre-feu. Vous pouvez bien sûr aller au parc ou aller à la plage, il s'agit d'éviter les contacts sociaux.
Si vous sortez maintenant et rencontrez des centaines de personnes dans les cafés - nous ne voulons certainement pas cela. Mais il n'y a rien de mal à aller au parc avec votre partenaire ou votre chien.
En particulier, les promenades (sans fièvre) avec respiration profonde sont désormais importantes pour les voies respiratoires. Tant pour les rhumes que pour la prévention des autres infections respiratoires.
Pour autant que je suis contre les couvre-feux.

Ici, il est très clair que nous devons prendre les mesures appropriées pour la Tunisie. Il est inutile de pointer vers d'autres pays. Les systèmes de santé, les structures, les antécédents culturels sont différents. Et nous devons trouver les meilleures mesures pour nous-mêmes. Le passage directement dans la scène est probablement dû au fait que les experts et les politiciens sont arrivés à la conclusion que la situation à risque est "élevée" et l'attribuent à une pression d'infection plus élevée. Cela signifie que de nombreuses personnes sont infectées, de nombreuses personnes peuvent transmettre le virus. Et bien sûr, les mesures doivent maintenant être modifiées et adaptées en conséquence.
Bacchus
Ma liberté se penser.
a posté le 17-03-2020 à 09:39
Contrairement aux scientifiques, aux médias, aux politiciens avérés et aux politiciens de la dernière pluie le citoyen lambda se pose des questions. Pourquoi l'UK et les Pays-Bas optent pour l'immunité collective alors que la France et l'Italie optent pour le confinement ? Et la réponse, le citoyen lambda l'a trouvée : les français et les italiens cherchent à ralentir le nombre de nouveaux malades, vu que leurs capacités en réanimations sont aux bords de la saturation alors que l'UK et les Pays-Bas cherchent à finir au plus vite avec cette épidémie d'une part pour des raisons économiques et d'autres parts pour qu'il n'y ait plus réapparition de cette épidémie sur leurs territoires dans les années à venir. A quoi ça va servir l'argent récolté par le 1818 ? Et le citoyen lambda pense que si cet argent servirait à augmenter les capacités de réanimations dans les services infectieux des hôpitaux il adhère, sinon il dit « ALLAH INOUB ». Autre question que le citoyen lambda se pose : Quels sont les critères pris en considérations par le gouvernement lors de la prise des mesures de lutte contre l'épidémie ? Et notre gouvernement tient- il compte des spécificités tunisiennes ou est-il entrain de singer la France et l'Italie ? Vu la rubrique nécro du journal « La Presse » et vu les cimetières après la prière du Asr, le citoyen lambda n'a pas constaté que le nombre de décès a augmenté ces jours-ci, par contre il constate, que c'est toujours le cas les premiers jours du mois de Ramadan. Donc n'est-il pas plus judicieux de laisser le pic arriver au moins un mois avant Ramadan de peur que les dégâts soient plus importants ?
Akoubi Ammar.
Fakhfakh doit améliorer ses performances avant qu'il ne soit trop tard.
a posté le 17-03-2020 à 09:33
Le chef du gouvernement a pris tardivement des mesures insuffisantes pour se prémunir contre le virus covid 19. C est un mauvais gestionnaire de crise qui doit se comporter comme un commandant de bord à qui lui revient la dernière décision et qui doit l assumer. Par ailleurs, il est temps qu il suspende tous les avantages et privilèges octroyés illégalement aux agents publics ministres, hauts cadres, cadres, agents ( voitures, essence, logements, emplois fictifs, congés etc....La contre partie financière de ces avantages ira au compte ouvert par le ministère des finances pour lutter contre le covid 19.
Moha
Honte
a posté le 17-03-2020 à 09:16
Faire un don alors que le état volé en permanence depuis des années
foulen
faché
a posté le 17-03-2020 à 09:07
Non KS ne se cache pas mais il est touché par les mesure du PM pour avoir fermé les cafés à 16.00 car il ne pourra plus siroter son expresso comme d'habitude à Mnihla. du coup, il est faché et fait la grève.
Ahmed
@ Chef de Gouvernement, Monsieur Fakhfakh Respectez le prestige de l'etat. Hibit el dawla
a posté le 17-03-2020 à 08:56
Soyez a l'heure dans vos interventions.
Au moins la forme.
chebou
Un plan d'actions
a posté le 17-03-2020 à 08:43
Maintenant que les grandes lignes sont définies et elles sont presque pareil partout, il faut aller dans les détails sur le double plan: organisationnel et géographique.
Pour cela il faut un plan d'actions pratique dont l'objectif est de donner le maximum d'efficacité. Il s'agit d'éviter la confusion dans la mission du gouvernement et du parlement. Il y a aujourd'hui deux cellules de crise une à la Kasdan et une autre au Bardo. Laisser le gouvernement travailler. Le ministère de la santé est appelé à mettre en place un centre de diagnostic par gouvernorat touché. les chinois ont construit un hôpital en huit jours. On ne peut s'en tenir à un seul pour tout le pays.De même il est nécessaire d'organiser la question des isoloirs pour éviter la contagion des membres des familles surtout celles dont le logement est éxégü. Il faut aller dans le détail. Les équipes de contrôle de la circulation doivent être équipées pour détecter les éventuels contaminés. Au moins un thermomètre. Sur le plan géographie les gouvernorats non touchés jusqu'à aujourd'hui doivent être protégés en assurant un contrôle des entrées et des sorties. je suggère de faire appel bénévolement aux retraités du ministère de l'intérieur dont le patriotisme et la compétence sont indéniables. Enfin tout en signalant que j'aurai aimé voir le chef du gouvernement lors de son intervention moins protocolaire et plus proche de nous et parler dans notre dialecte. Un contact avec le peuple doit être franc, simple et surtout mobilisant et engageant comme celui ou celle qui fait exception aujourd'hui qu'en déplaisent à certains dont le silence aujourd'hui est révélateur. Je finirais par faire le souhait que notre président demande aux tunisiens d'assumer, de faire preuve de patriotisme et de responsabilité car la sortie de cette guerre biologique dépend à 90 % du civisme et de patriotisme de tout le monde dont certains sont appelés à faire plus d'efforts que d'autres.
J'??ai voté Said , pardon Karoui .
Aucun courage, aucune âme , bref nul .
a posté le 17-03-2020 à 08:42
Said , l'anormal, a statué que Fakhfakh est le apte pour ce poste !

Monsieur l'assistant , tu as fais une mauvaise évaluation !

Tu es le premier responsable même si tu te caches .

Sans comparer avec Macron , Karoui était mille fois mieux que Fakhfakh

Je regrette amèrement d'avoir voté pour Said
takilas
La négligence du ministère de la santé dès l'annonce de cette pandémie a été catastrophique. Une réalité indefendable sauf par les nahdhas et leurs traîtres MILICES SOUDOY'?S sur contrat.
a posté le 17-03-2020 à 08:36
Alors quil fallait fermer illico-presto la douane, trois linistres etaient à laeroport pour trouver un emplacement du détecteur de température humaine.
Et la catastrophe survint pour manque dec compétence médicale ; même après la vigilance du Président qui ordonna au ministre de la sante, dépassé par les évènements, de fermer la douane. Dommage. Le mal était déjà fait.
Est-ce que la précédente ministre aurait réagi en mieux? La question demeure posée. Et pourtant les alertes étaient annoncées sur ce site même.
Pauvre Tunisie qui ne sauit que se battre pour les postes " les chaises" .
Paix à l'âme de Bourguiba qui a tout prédit.
zilos
c'est quoi le fameux 1818 ?
a posté le 17-03-2020 à 08:36
svp un peu de transparence ,quand je vois un certain arnaque voleur et terroriste islamiste propose ce fameux 1818 ,je pense directement qu'il va utiliser l'argent pour ces sales adeptes et non pour les tunisiens affectés par ce maudit virus .
peut-il quelqu'un du secte ennakba connaitre sa caisse ?
KHRIJI EST UNE LABYRINTHE SANS ISSUE .ATTENTION .
retraité
enfin des mesures nécessaires
a posté le 17-03-2020 à 08:29
En fin la mesure la plus importante et la plus efficace pour protéger la population tunisienne de ce virus qui est venu des pays contaminés par des tunisiens et des étrangers porteurs de virus .C'est dommage que nos gouvernants ont tardé à prendre cette décision alors que des pays comme le Maroc et l'Algérie ont pris cette mesure avant nous maintenant il faut appliquer les instructions avec sévérité et efficacité et discipline . les arrivants tunisiens ou étrangers doivent mis en quarantaine par la force s'il faut dans des lieux contrôles par les autorités sanitaires et sécuritaires .
Citoyen
Mesurettes
a posté le 17-03-2020 à 08:09
Situation grave et peut s'empirer
Il faut oser Arrêter le travail d'urgence pendant trois semaines sauf pour les services nécessaires pharmacie, alimentaire, banque et station de service maitriser la courbe de contamination
La responsabilité est très lourde !!
Ahmed
@ dr djo , il n' y a pas demi-mesure possible.
a posté le 17-03-2020 à 08:06
Compte tenu
-du haut degré de transmission du virus.
- de nos faibles moyens sanitaires
- des chiffres élevés de décès
Et puis nous voyons l'évolution des choses en France et Italie .
Pourquoi attendre, les résultats a singapour sont là, le seul traitement est préventif : le confinement.
Citoyen
Y'a si fakhfakh
a posté le 17-03-2020 à 07:18
Fermer tous les cafés et restaurants
Couvre feu à partir de 13h
Geler les échéances des crédits bancaires des
Sociétés et individus pendant 4 mois d'autant
Plus que les banques sont hyper riches.
MH
@Bouba
a posté le 17-03-2020 à 05:58
Mr Fackfack a bien parlé de mesures d'accompagnement: il a mis en place un compte bancaire, la fameuse caisse 1818, pour les donateurs désirant soutenir l'état tunisien. Il y a des pays qui accompagnent leur population à surmonter cette épreuve et il y a la Tunisie où c'est à la population de venir en aide au gouvernement. Honte à lui, à sa place je m'enterrerai vivant. A travers cette crise, j'ai maintenant la conviction que cet gouvernement Fackfack nous empennera nul part sinon à la catastrophe.
Vague
Pilote de l'avion introuvable
a posté le 17-03-2020 à 05:54
Ces mesures sont incompréhensibles.
On doit se préparer à une catastrophe sanitaire la première semaine d'avril. Un laisser aller qui dure depuis janvier 2011, coutera très cher à ce beau pays.
EL Ghoudi
pauvre PEUPLE ? RICHE peuples
a posté le 17-03-2020 à 05:23
il veut encore l'argent du peuple,et bien Bravo? pauvre K .S
hichem hafsia
c'est pas sérieux
a posté le 17-03-2020 à 05:04
il faut prendre des mesures stricte et ferme sans oublier que vous etes un porte malheur pour la tunisie avec ce virus
Sidi Bou
Loin de l'impératif
a posté le 16-03-2020 à 23:46
Un discours mou et sans conviction de la part d'un chef de gouvernement qui doit être plus précis et grave dans ses directives,ses recommandations et mesures sanitaires.
Wardia
Et la guerre contre la saleté !
a posté le 16-03-2020 à 23:07
En urgence sanitaire, la règle numéro 1 c'est la propreté. A quand des campagnes incitant au civisme des gens ? Stopper en urgence toutes ces poubelles partout eventrees ! Des contraventions ! Il en va de la sante nationale.
Une poubelle par terre : des milliers de virus qui vont se propager.
Stop à toute cette saleté accélérateur de la propagation du virus.
selim
précision
a posté le 16-03-2020 à 22:42
comment vont faire les entreprise qui travaille en 3*8
pas tres clair comme descsion
Corona
Si j'étais Président de la République
a posté le 16-03-2020 à 22:41
J'aurais décrété une contribution obligatoire à tous les tunisiens et résidents en Tunisie. Excepté les smicards, les indigents et les sans emplois. Une contribution fixée en moyenne à 500 dinars, chacun selon sa capacité contributive.
A titre indicatif, 500d * 3 millions de personnes procureraient au budget de l'?tat quelque chose comme 1500 millions de dinars. 500 dinars pour un cadre supérieur exerçant dans le public ou le privé, une fois dans la vie, ne va tuer personne. Même si ça fait un peu mal, son impact sur les finances publiques en ce temps de crise et sur l'économie en général serait hautement salvateur.
A problème exceptionnel, solution exceptionnelle.
Le fonds de lutte créé pour lutter contre le Corona virus est une blague, ça ne va rapporter que des miettes.
Si j'étais Président, j'aurais tout fait pour bétonner ma légitimité. Je n'aurai laissé passer aucune occasion pour faire preuve de réalisme et inviter mes compatriotes à en faire autant.
Avec simultanément un petit coup sur le commerce parallèle, un autre sur le contrôle des prix..., j'aurais atteint un objectif que tous les tunisiens espèrent celui de la mise à l'écart des parasites qui se sont livrés la place publique. Tout cela avec le concours actif d'un chef de gouvernement volontaire.
Que peut espérer de mieux un Président qui voit ses compatriotes applaudir ses actions audacieuses et se dire " voilà le Président que nous méritons".
Un grand merci à Corona.
RB
Trop tard
a posté le 16-03-2020 à 22:21
Des mesures trop tardives (avec 1 mois de retard a mon sens ) surtout concernant la fermeture de l'espace aerien , le mal est fait et les des sont jetes on va voir le resultat des mesures ridicules prises par le gvt chahed qui disait que la prise de temperature etait suffisante . Le fait de laisser les cafes ouverts , va detruire tout l effort de la nation a maistriser le virus . Appliquez le couvre feu des maintetnant et qu on finisse une fois pour toute . CHAQUE JOUR COMPTE !
Blu
amateurisme
a posté le 16-03-2020 à 22:17
Avec de telles mesures le coronavirus à de beaux jours devant lui. Perso je vais m'imposer une quarantaine qui risque de durer.
Drdjo
Si Ahmed
a posté le 16-03-2020 à 22:13
Si Ahmed, Je ne défend pas Fakhfakh ni son staff, mais un peu de bon sens est-ce que tu crois que c'est une décision facile d'isoler le pays? dans la situation actuelle du pays je crois que ces commentaires «  ridicules » n'ont pas de place ce n'est pas le moment de « TANNBIR »
DIDON
Et les restaurants cafés mosquée
a posté le 16-03-2020 à 22:05
Il se fou de nous C'est tout
Bouba
Plus de précisions
a posté le 16-03-2020 à 21:51
OK Monsieur Fakhfakh, mais vous n'avez rien dit sur les mesures d'accompagnement, vous avez évoqué les rapatriements, qu'en est-il pour les tunisiens résidants à l'étranger et qui sont en Tunisie actuellement et qui veulent regagner leurs lieux de travail ou leurs centres d'intérêts
DHEJ
Trop tard
a posté le 16-03-2020 à 21:47
Il fallait mettre toute la Chine en quarantaine dès l'apparition du virus...... sauf sue le patron de L'OMS a décidé autrement

Quand à l'Europe elle a continué à survoler la Chine important le virus...

Or le prophète Mohamed salla allaho aliyhi wa sallem avait suggéré que si une épidémie apparaît dans un pays il faut recourir à son isolement !
Ahmed
Deux heures de retard pour '?a.
a posté le 16-03-2020 à 21:42
Honte a ce Monsieur et son staff.
En fait il s'agit de non assistance d'un peuple en danger.
Minable, voir criminel.