alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 22:29
Dernières news
Covid-19 : la situation est sous contrôle selon Fakhfakh
04/08/2020 | 15:32
2 min
Covid-19 : la situation est sous contrôle selon Fakhfakh

 

Le chef du gouvernement chargé des affaires courantes, Elyes Fakhfakh, a assuré, ce mardi 4 août 2020 à la caserne de la Garde nationale de l’Aouina, lors de la mise en service de la salle des opérations destinée à l’Instance nationale de lutte contre le covid-19, que la situation sanitaire en Tunisie est sous contrôle, surtout que la plupart des cas de contamination enregistrés sont importés et coïncident avec l’entrée de plus de 200.000 personnes entre touristes et Tunisiens.

 

M. Fakhfakh a souligné que les autorités sanitaires suivent de près toutes les évolutions de la situation épidémiologique, qu’elles soient importées ou locales. Il a en outre indiqué que l’Instance nationale de lutte contre le Covid-19 va suivre la situation épidémiologique pendant le mois d’août qui devra enregistrer un pic d’entrée de visiteurs. Elle se prépare, aussi, à la probable deuxième vague qui est prévue pour les mois de septembre et octobre prochain.

Et de soutenir que la prochaine stratégie repose principalement sur la coexistence avec l'épidémie, tout en augmentant les mesures de prévention, allant du port de masques, la distanciation physique, et en anticipant, la proactivité, ... .

 

Elyes Fakhfakh a mis en garde contre le laxisme constaté face à l’épidémie en appelant à la prudence et à la vigilance.

 

Rappelons que le nombre de personnes testées positives au Covid-19 s'est élevé à 1.565 cas sur un total de 96.537 dépistages réalisés depuis le début de la pandémie, jusqu’au bilan communiqué la veille par le ministère de la Santé. On recense 1.225 personnes rétablies, 289 contaminations effectives prises en charge dans des centres aménagés à cet effet, neuf cas hospitalisés et 51 décès.

Ces derniers jours, le pays a enregistré une recrudescence des cas locaux : seize le 1er août (neuf à Tunis, quatre à l’Ariana, et huit à La Manouba) et sept le 2 août (un à Sousse et six à Kairouan) lié à trois clusters situés à Sousse, à l’aéroport Tunis-Carthage et à Kairouan.

 

Plus tôt dans la journée, le chef du gouvernement, chargé des affaires courantes, s'est rendu à l’aéroport Tunis-Carthage, l'un des clusters précités.

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

I.N

04/08/2020 | 15:32
2 min
Suivez-nous
Commentaires
aldo
==== TOUT EST SOUS CONTROLE ! ON S'OCCUPE DE TOUT ==== OUT CUPE DE TOUT ====
a posté le 04-08-2020 à 17:49
qui veut diiiiiiiiiiiiiiiiiire on ne s' occupe de rieeeeeeeeeeen bravooooooo ! ETTOUNSSI LIKOUBBITA ( naalbou hal amla )
retraité
laxisme des autorités et des citoyens
a posté le 04-08-2020 à 17:43
laxisme des autorités tunisiennes qui laissent les arrivants des pays européens du zone vert rentrer dans le pays sans contrôle ni quarantaine alors que les autorités de ces pays avec la hausse des nouveaux cas et des nouveaux foyers durcissent les mesures de sécurité sanitaire chez eux appliquant des confinements ciblés dans les nombreux nouveaux foyers nous savons que les tunisiens revenants de l'étranger sont indisciplinés on a eu l'expérience malheureuse de l'auto confinement lors de la première vague au mois de mars/avril et laxisme des citoyens locaux à partir de juillet sans respect des conditions de sécurité sanitaire : port de masque,distanciation sociale ,sans embrassade ni serrage des mains pelle mêle dans les cafés ,restaurants ,plage et fêtes de mariage maintenant on va subir ce qu'on a récolté qu'en déplaise à notre ministre du tourisme propriétaire d'une agence de voyage et de ses amis hôteliers les touristes étrangers ne viennent pas en grand nombre car leurs pays les encouragent de passer leurs vacances chez eux pour booster leurs secteurs touristiques et les menacent de les placer en quarantaine ils auraient du comme dans les années de crise encourager les locaux en passant des séjours dans leurs hôtels en pratiquant des offres alléchantes et économiques.