alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:55
A la Une
Covid-19 : Faouzi Mehdi révèle les détails de la campagne de vaccination
05/01/2021 | 15:15 , mis à jour à 16:00
3 min
Covid-19 : Faouzi Mehdi révèle les détails de la campagne de vaccination

 

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a tenu, ce mardi 5 janvier 2021, sa conférence de presse hebdomadaire, où il est revenu sur la situation épidémiologique ainsi que sur la campagne de vaccination.

 

Ainsi et selon lui, on recense pour la journée du 4 janvier 2021, 76 décès des suites du Covid-19. Le bilan total des pertes humaines s’élève à 4.938 décès, jusqu’à la date précitée. On dénombre 1.616 cas pris en charge dans les hôpitaux et cliniques. Le taux d’occupation des lits de réanimation est de 81% et de 55% pour les lits à oxygène.

La vitesse de propagation du virus a nettement augmenté, a-t-il prévenu, d’où la nécessité d’entreprendre les mesures préventives nécessaires pour casser la courbe des contaminations.

 

Par ailleurs, le ministre a précisé qu’au début de la seconde vague de contamination, le pays disposait de 90 lits de réanimation uniquement et de 200 lits à oxygène. Aujourd’hui, il possède 289 lits et 1.943 lits à oxygène, une capacité qui peut être augmenté.

Il a aussi indiqué que le ministère a entrepris plusieurs campagnes de dépistage via les tests rapides complétés par des tests PCR, dans toutes les régions. Ces campagnes ont débouché sur un taux de contamination de 20 à 30% en tant que moyenne nationale, selon ses dires.

 

Le second volet abordé par M. Mehdi est la vaccination. Il a souligné dans ce cadre que le ministère travaille d’arrachepied pour effectuer les vaccins dans les plus brefs délais.

« Une stratégie nationale a été mise en place à cet effet. Elle vise à faire baisser le nombre de cas critiques ainsi que des décès et à préserver nos capacités sanitaires outre le fait de protéger le staff médical. Elle vise aussi à diminuer les impacts psychologiques, sociaux et économiques de cette pandémie.

Cette campagne de vaccination sera basée sur les principes d’équité entre tous les citoyens, la gratuité des vaccins et la décision personnelle responsable des citoyens. Nos orientations se dirigent vers des vaccins qui répondent aux normes légales tunisiennes et aux données scientifiques.

La priorité sera donnée aux personnes âgées, dont l’âge dépasse les 60 ans, le personnel médical et les agents occupant des fonctions vitales ainsi que les personnes ayant des maladies chroniques (les cardiaques, les personnes ayant des maladies rénales chroniques, les diabétiques, les personnes ayant bénéficiées de transplantation) », a-t-il affirmé.

Et d’ajouter : « La Tunisie a commandé deux millions de doses de vaccins basés sur la technologie ARN. Nous sommes en négociation avec plusieurs laboratoires pour avoir des doses supplémentaires dans les meilleurs délais. Notre objectif est la vaccination de 50% des citoyens ».

 

En ce qui concerne les centres de vaccination, Faouzi Mehdi a noté qu’il a été décidé la création d’un centre régional dans chaque gouvernorat, qui travaillera tout au long de la semaine, dès la disponibilité des vaccins. Autre décision d’importance, un centre dans chaque délégation sera créé et travaillera uniquement le weekend. Près de 300 centres seront ainsi créés. En ce qui concerne les maisons de retraites et les prisons, des équipes médicales se chargeront des vaccins. Le staff médical sera vacciné, pour sa part, dans les hôpitaux les et cliniques affiliés.

En outre, des équipes mobiles seront mises en place pour se charger des citoyens dans l’incapacité de se rendre aux délégations pour se vacciner.

Les ministères de l’Intérieur et de la Défense assureront la sécurisation du processus, a-t-il assuré.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

I.N

05/01/2021 | 15:15 , mis à jour à 16:00
3 min
Suivez-nous
Commentaires
souilem
Abir Moussi est la 2ème femme Merkel
a posté le 06-01-2021 à 11:41
En Tunisie, il y a des femmes Merkel comme Abir Moussi, directe, entreprenante, ne recule pas devant les décisions à prendre, combattante, intelligente, compétente et honnête. Elle vaut mille fois qu'un homme hésitant et magouilleur.
Eveillé
LE VACCIN NE SERT A RIEN
a posté le 05-01-2021 à 22:26
Effets secondaires et morts se multiplient partout dans le monde ont été causés par ces vaccins , thérapies géniques, bâclés en quelques mois.
Pour rappel, l'élaboration d'un vaccin s'échelonne habituellement sur 10 à 15 ans et encore...

TRAITEMENT PERMET DE GUERIR A 100% DU COVID et à pris raisonnable.

Le Professeur australien Thomas Borody , le plus grand médecin du monde dans son domaine, nous offre la trithérapie qui permet de guérir à 100% du COVID.

LA trithérapie ,du Professeur Thomas Borody, est la combinaison de l'ivermectine avec le zinc et l'antibiotique Doxycycline pour tuer le COVID-19.

Donc: Ivermectin + doxycycline+zinc peut d'effets secondaire et un vrai tueur du coronavirus

https://odysee.com/@JeanneTraduction:a/ivermectin:8

https://rumble.com/vcc7nu-traitement-100-contre-le-covid-daprs-un-mdecin-australien.html

ivermectine en francais et ivermectin en anglais

ARTICLE:

IVERMECTIN bat tous les vaccins contre le covid

https://fr-fr.facebook.com/CraigKellyMP/photos/a.251794581681850/1710291822498778/?type=3&theater
jilani
Le seul pays où tout est délégué au seul ministre de la santé
a posté le 05-01-2021 à 17:00
Dans tous les pays comme en Allemagne ou même en France, c'est le président ou le chef de gvt qui annonce ces nouvelles et s'occupe de la santé de son peuple. On aura un responsable comme Merkel en Allemagne dans 10 siècles ou je pense à jamais. Maintenant on a ces chefs pourris qui se querellent loin des préoccupations du peuple. Allah ihlikhom. On commence à entendre tous les jours des proches décédés à cause de ce virus.
Citoyen
Foutaise
a posté le 05-01-2021 à 15:51
Brabbi pour quand cette vaccination,on est toujours à la traine soit disant attendre les effets de la vaccination sur les autres peuples:ridicule.....
De même un centre de vaccination par Gouvernorat c'est
La pagaille bordélique.
Vous êtes tout simplement nuls.