alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 19:56
Dernières news
Chokri Hammouda : Les rassemblements pour s’approvisionner en gaz à l’origine de la hausse des contaminations à Sfax
04/01/2021 | 12:32
1 min
Chokri Hammouda : Les rassemblements pour s’approvisionner en gaz à l’origine de la hausse des contaminations à Sfax

 

La hausse du nombre de contaminations au Covid-19 à Sfax est due aux rassemblements des citoyens pendant les trois dernières semaines pour s’approvisionner en bombonnes de gaz et l'organisation de plusieurs sit-in de protestation au cours de cette période, a affirmé le directeur de l'Instance nationale de l'évaluation et de l'accréditation de la santé (INEAS), Chokri Hammouda. Il a en outre nié que cette hausse soit due à l’arrivée de la nouvelle souche dans la région.

 

Dans une déclaration à la TAP, M. Hammouda a soutenu : « La hausse du nombre de cas de Covid-19 dans le gouvernorat de Sfax ne signifie pas l’arrivée de la nouvelle souche du virus en Tunisie », en remarquant que la courbe des contaminations est ascendante dans plusieurs régions de divers gouvernorats du pays, à cause du non-respect par les citoyens des mesures préventives, en particulier la distanciation physique et le port de masque.

Il en a profité pour souligner l’importance d’appliquer les décisions régionales en coordination avec celles centrales, pour limiter la propagation du virus.

 

Rappelons que samedi dernier, 523 cas de contamination au Covid-19 et six décès ont été recensés dans le gouvernorat de Sfax. Depuis le début de la pandémie, la région a enregistré 13.254 contaminations et 318 décès.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

I.N

04/01/2021 | 12:32
1 min
Suivez-nous
Commentaires
veritas
@Mr Hamouda
a posté le 04-01-2021 à 20:08
il faut revenir aux méthodes adoptées par Dr Sonia Ben cheikh quand elle été au ministère de la santé ...El mekki a pris les règnes et les catastrophes du Covid-19 se sont accentuées il a tout détruit le résultat aujourd'hui est sans appel.
Ok
Quel con
a posté le 04-01-2021 à 19:50
Decidement cette pandemie est gérée en Tunisie par des cons . Quelle trouvaille et quelle information.
Tunisino
Mauvaise gestion
a posté le 04-01-2021 à 18:53
La mauvaise gestion de la lutte contre la pandémie est la source. Nos politiciens sont trop limités pour instaurer un accompagnement efficace des citoyens, qui ne coute rien sauf des discours biens étudiés et periodiques (matraquage positif), pour les inciter à se discipliner et à se patienter. Le résultat du matraquage positif est certain, on arrive finalement à s'aligner avec ce qui est à faire. Pauvre Sfax, pauvre Tunisie.
retraité
c'est la cause
a posté le 04-01-2021 à 18:41
si c'est la cause réelle de la pandémie sévère à Sfax alors la responsabilité du gouvernement qui n'a pas agit efficacement contre les bandits qui ont bloqué l'usine de gaz propane en bouteilles laissant une grande majorité de la population qui n'ont pas le gaz de ville dans le besoin absolu pour se doucher et préparer les repas pour leurs familles en ce temps de froid les citoyens ont oublié la cuisine au feux de bois ou ou au pétrole bleu il doit rendre des comptes à ces populations .
Ok
Quelle trouvaille
a posté le 04-01-2021 à 18:20
Décidément cette pandémie est gérée par des lumières plus aptes à traîner leurs tronches de plateau en plateau qu'a faire leur travail. Pauvre Tunisie.
bechir
pourtant la solution est evidente
a posté le 04-01-2021 à 15:48
et donc il faut empecher les sit-in de protestation meme par la dipersion et par la force puisqu'ils sont interdits par laloi sur l'etat d'urgences et le couvre feu
Ali
Prudence
a posté le 04-01-2021 à 13:45
Ces conclusions ne résistent pas à l'examen des faits :

-Un dépistage gratuit de la Mairie de Tunis du 21 au 23 décembre à Tunis montre un taux de contamination global de 19.1%,qui a même pu atteindre à Omrane supérieur 23.2%.
https://lapresse.tn/82455/campagne-de-depistage-gratuit-a-tunis-159-contaminations-confirmees/

-Organiser une seule journée à Sfax (jour férié du 1er janvier) avec le concours de plusieurs organisations/associations et l'annoncer plusieurs jours à l'avance, a constitué un effet d'appel pour tous ceux qui avaient quelques symptômes, pour profiter de la gratuité, souvent par nécessité parfois pour saisir l'aubaine de faire l'économie de 209 dinars.
Même si le taux de contamination était élevé (36.8%) à Sfax, cela ne peut en aucune manière nous pousser à des conclusions hâtives et précipitées, car il suffit de recréer ces mêmes conditions dans n'importe quelle région de Tunisie et retrouver ces chiffres non biaisés ( jour férié, plusieurs organisations et associations organisatrices et promotion dans les médias )
Rien qu'à regarder chaque jour les rames du métro de Tunis bondés, nous invite à la prudence d'évoquer les files d'attente des bouteilles de gaz à Sfax.

Par ailleurs, nous constaterons dans les prochains jours, un retour à la "normale" des chiffres de Sfax qui n'excéderont pas les 10% du chiffre de contamination nationale, soit plus ou moins le poids démographique de la région.
DHEJ
Non assistance...
a posté le 04-01-2021 à 13:44
De qui par qui?
veritas
Pas seulement..
a posté le 04-01-2021 à 13:01
il faut signaler qu'il y'a un relâchement de la part de tout le monde ...les principales causes sont les mosquées ,les marchés hebdomadaire,les transports en commun ,les cafés qui sont censés être fermés la nuit et qui sont ouverts (rideaux baissés)un peut partout sur tout le territoire,la loi n'est pas respectée ni appliquée...pour appliquer la discipline il faut des opérations coups de poing pour rappeler les gens à l'ordre ...sans la force il n'y aura aucun résultat avec la populace musulmane.
Citoyen
La faute au ministre de l'industrie
a posté le 04-01-2021 à 12:52
Il faut demander des comptes au ministre de l'industrie