alexametrics
samedi 28 novembre 2020
Heure de Tunis : 17:28
Dernières news
Covid-19 : des citoyens bravent l'interdiction de se rassembler pour manifester !
30/03/2020 | 13:02
2 min
Covid-19 : des citoyens bravent l'interdiction de se rassembler pour manifester !

 

Des citoyens se sont rassemblés à La Mnihla pour protester en incendiant des pneus et bravant l’interdiction des autorités.

 

Les manifestants réclament les aides de l’Etat qui tardent à venir. D’autres évoquent un manque de tout, outre celui des vivres.

Plusieurs ont affirmé : «Le coronavirus est mieux, on meurt de faim. Laissez-nous travailler, au moins on aura de quoi manger», certains évoquant leurs parents, d’autres leurs enfants.

« Je veux juste donner à manger à mes enfants, je ne vais même pas payer le loyer ! », a soutenu une femme qui explique qu’elle est seule à les élever sans soutien.

Certains ont fustigé à l’adresse des forces de sécurité : «Ils ne peuvent pas comprendre, ils ont un salaire à la fin du mois, ils ne meurent pas de faim».

Un homme a expliqué que sa femme en enceinte souffre depuis une semaine et tente de joindre l’hôpital Charles Nicole mais sans effet, il serait réservé au covid-19 mais on ne réoriente pas sa femme à un autre service.

Les habitants estiment que des aides sont parvenues à des quartiers voisins mais pas à eux.

 

 

 

Les forces de l’ordre ont tenté de contenir les manifestants mais en vain. Un responsable a tenté de calmer les protestataires : «le ministre parlera ce soir à la télévision, il vous expliquera comment recevoir les aides» 

 

 

Rappelons que le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 312 cas sur un total de 3.305 dépistages réalisés. A la date du 28 mars, 34 cas étaient positifs sur 536 analyses effectuées la veille. Ils ont été placés en quarantaine. Sur 18.305 personnes placées en auto-isolation, 12.177 ont fini leur quarantaine et 6.128 autres sont toujours sous observation.

Il y a 21 gouvernorats touchés. Pour les hospitalisés, on a enregistré 1 rétablissement et 8 décès (3 Sfax, 1 Sousse, 1 Ariana, 1 Le Kef, 1 Mahdia et 1 Tataouine).

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et jusqu'au 4 avril 2020.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 

I.N

30/03/2020 | 13:02
2 min
Suivez-nous
Commentaires
A.
@berg-ellil: on n'est pas dans des conditions normales
a posté le 31-03-2020 à 17:28
Tous les gouvernements du monde entier sont en train d'aider leur peuple. Ils donnent des subventions, des salaires...
Tu mets les gens à la maison, ils n'ont pas de salaires et des enfants à nourrir. '? quoi s'attendre?
L'humanité est exposé à une pandémie d'ampleur jamais vu. il faut remonter au début du 20ème siècle et aux siècles précédents pour vivre celà. C'est inhumain de laisser les gens crever comme ca. L'état est en faillite, il a laissé son peuple crever alors il ne faut pas blamer les gens. ce sont des personnes pas forcément au courante de ce qui se passe, des personnes peut illétrées, des personnes pauves. Mourrir de covid ou de la faim, c'est pareil pour eux. Vous me dites il faut penser aux autres, est-ce que les autres (etat) a pensé à ces gens la. C'est l'effet boomerang. L'état ne pourra pas gérer celà. Il y aura une révolte si l'état se met à harceler des gens démunis. Je ne blamerai pas ces personnes, je blamerai l'état qui a failli à ses devoirs, un état incompétent et obsolète qui vit sur des nuages alors que le peuple vit sur terre.
Citoyen_H
@Barg-ellil | 31-03-2020 11:31
a posté le 31-03-2020 à 12:15
"Le peuple veuuuuuuut ....... TOUT sans bouger le petit doigt"

Allah yarham wéldik.

Cela faisait partie des contours de la démocratie promise par les pingouins de la terka avant les élections de 2011 (khriji, marzougui, abbou & abbou, et bien d'autres charlatans).

La partie du peuple ignare, "tammaa" et fainéant, a pris cette tartufferie pour argent content .

Cela est devenu un dû, à la moindre occasion propice,

Salutations


Zohra
Absolument à regarder catastrophique peut-être ça vous donne réfléchir de l'ampleur
a posté le 31-03-2020 à 11:41
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1100374460334748&id=100010866126745
Barg-ellil
Les vieux réflexes !
a posté le 31-03-2020 à 11:31
Aidez-nous ,donnez-nous , on va mourir de faim ! on va mourir de froid ...... Personne n'est responsable de son destin ,on attend tout du gouvernement ou que ça nous tombe du ciel .
La meilleure façon d'aggraver la situation c'est d'agir ainsi ,braver le confinement c'est mettre sa vie et celle des autres en danger .
Sur l'une des photos ci-dessus , une dame qui manifeste avec un masque et des gants ,elle n'est donc pas dans le besoin ! ! est-ce qu'elle pense une seconde aux ouvrières agricoles qui travaillent sans aucune protection , par tous les temps et pour un salaire de misère ; ces femmes que personne ne défend même l'ugtt parce qu'elles ne peuvent pas payer de cotisations.
Le peuple veuuuuuuut ....... TOUT sans bouger le petit doigt ni même respecter les lois .
Lol
Le confinement chez les africains
a posté le 31-03-2020 à 10:36
C'était prévu. l'Europe est riche et la Chine est autoritaire.
'?a ne peut pas marcher aussi bien chez nous.
Fukfuk devrait préparer un plan b et KS qui n'a aucun pouvoir tant qu'il ne ferme pas le parlement doit se taire et arrêter de pondre des bêtises
réaliste
Bouger vous svp "Etat" et autres et grandes boites ; hommes d'affaires
a posté le 31-03-2020 à 09:15
- Ce n'est pas normal , des centaines de milliers de familles gagnent leurs vie le jour au jour ...
-> faites distribuer la nourriture et de l'aide
Anxiété , peur et angoisse + avoir faim c'est trop !
Farouk
Le choix.
a posté le 31-03-2020 à 06:56
Aujourd'hui le tunisien se troube face a un dilemne, soit il meurt du corona soit de faim.

Fares
Allez manifester devant la villa de Makhlouf
a posté le 31-03-2020 à 00:29
Et de tous ceux qui continue à faire chantage à l'ARP alors que le peuple meurt de faim. Et que KS descende sur terre ou qu'il laisse sa place aux compétents. Ce n'est que le début.
rz
Il faut que les aident arrivent aux plus demunis
a posté le 30-03-2020 à 23:45
Interdire c'est simple mais il faut que les pouvoirs publics sachent que notre pays n'a plus cette couche moyenne tampon qui a des réserves cette couche a disparu et a regagne la couche des pauvres ou presque. Résultat il faut bcp de mesures d'aide pour traverser cette zone de turbulence avec moindre frais, que se soit le corona ou la violence de la fain.
A.
@KS: comment tu comptes les aider ces gens? Tu es leur président pour ton information
a posté le 30-03-2020 à 23:25
M. KS.

Comment vas-tu aider ces gens la, ceux la même à qui tu as demandé d'aider les palestiniens. Tu comprends maintenant pourquoi on rie de vos initiatives. Vous êtes dans un autre monde. Un monde qu'on ne connait pas. Un monde loin de la misère du peuple. Le peuple de beja, jendouba, gasrine, sidi bouzid, lui il souffre le martyr chaque jour.
Allah le trabhik toi, fakfak et le gourou. On est en train de crever et vous vous la couler douce et en plus vous avez le culot de nous demander d'aider les palestiniens et l'autre gourou cree un fond et demande aux tunisien d'y mettre l'argent pour que la veuve noir (ennakba) s'en sert comme elle veut. Vous n'aurez jamais mon argent, Le peuple lui, il en aura. Je suis fier d'aider les tunisiennes et tunisiens dans la misère, je suis fier d'aider des femmes qui dorment sur la pierre à beja. Je suis fier d'aider des peres de familles qui dorment dans une maison dont le toi est trouvé à ain drahim, je suis fier d'aider les tunisiens de douz qui vivent la famine. Je suis fier d'aider les enfants de beja qui se baignent dans l'oued comme divertissement.
Est-ce que tu connais tout ce monde M. KS.
A.
wild bled
@ lecteur
a posté le 30-03-2020 à 23:22
Les compagnons du prophète salla allahou alayhi wa sallam, ont justement demandé à ce dernier comment soutenir un frère lorsqu'il a tort. Alors il leur a répondu : en l'empêchant d'être injuste. Beaucoup de gens comprennent mal l'islam, qu'ils soient non musulmans ou qu'ils soient adeptes de cette religion. Il faut voir l'âge d'or de l'islam et les choses positives que le monde dit civilisé a du mal maintenant à ancrer dans ses sociétés : amour, paix, bonheur, sécurité, cohésion sociale, famille unie, politesse, hygiène, honnêteté, générosité, diplomatie, droits de l'homme, commerce florissant, médecine, philosophie, hôpitaux de renommée mondiale, sciences, littérature, poésie, armée forte, justice équitable, monnaie stable etc... Malheureusement, les choses ont changé parce que les gens ont changé. La religion n'est plus comprise parce qu'on s'est égaré des voies de la raison. l'Occident, malgré certaines choses positives, n'arrive pas à remédier à beaucoup de ses maux : crise sociale, inflation, inégalités, délinquance, familles désunies, divorces, adultères, maladies sexuellemnt transmissibles, pédophilie, homosexualité, sorcellerie, faillites, voisins ne se disent pas bonjour, maladies mentales, drogue,suicides, baisse de la natalité, chômage, corruption, classe politique haïe, fausse démocratie, état profond parasite, absence de principes, cherté de la vie, etc... C'est un peu écrit à la va vite...
Zohra
@Fehri
a posté le 30-03-2020 à 20:36
thank you so much
absolutely
Fehri
@zohra
a posté le 30-03-2020 à 20:07
You unveiled your email in subject line. The government must subsidize rent and salaries if they want the confinement to work.
Citoyen de Tunisie
Décisions hâtives et irréfléchies
a posté le 30-03-2020 à 19:54
Des milliers de citoyens see trouvent dans cette situation et leur choix est vite fait entre attendre un virus qui viendra ou pas et une famine assassine.
L'incompétence des politicards dépassent l'entendement.
Zohra
zohra@gmail.com
a posté le 30-03-2020 à 19:22
J'ai l'impression qu'il ne connait pas son peuple.
Le meilleur des tunisiens ouvriers et chômeurs n'a pas même pas 10 dinars en poche. Beaucoup vivent le jour le jour. Bon sang arrêtez d'être sur la lune. Allo la terre on est là, mourir de faim ou coronavirus pas le choix.on tente la survie la loterie.
Lecteur
@wild bled
a posté le 30-03-2020 à 18:11
Je suis d'accord sur tout ce que tu as dit. Sauf que pour l'islam, je pense qu'il y est pour quelque chose, car certaines valeurs claniques et tribales de cette religion ne concordent pas avec les valeurs citoyennes qu'on trouve chez les pays civilisés et nous empêche de se comporter de manière civique. N'oublions pas le hadith qui dit 'soutiens ton frère qu'il ait raison ou qu'il soit dans son tort' et les exemples ne manquent pas. Pour ne pas être mal compris, je ne dis pas que l'islam est la pire religion. Tous les textes religieux comportent, a mons sens, des choses anachroniques et désuets, mais notre problème a nous, c'est que contrairement a l'occident, la religion continue a prendre le dessus sur notre vie et sur nos comportements. Je pense qu'il est temps de désacraliser l'islam, de le remettre a sa place, a la sphere privée
Abir
Un test
a posté le 30-03-2020 à 17:55
Si les gens qui sont sortis aujourd'hui sortiront indemne du coronavirus, soit il n'y a pas du coronavirus, soit la fumée des roues est une bonne remède pour coronavirus ! On ne sait jamais ,tout le jour on apprend !
mansour
Bons baisers de Gaza
a posté le 30-03-2020 à 17:43
c'est le message reçu par les citoyens abandonnés et sans soutien à Mnihla
CHDOULA
OH LALALALA !!!!!!!
a posté le 30-03-2020 à 16:02
Surveillez les aéroports ! il y en a un qui va surement s'exiler en palestine !
Jimonji
Manifestations Mnihla
a posté le 30-03-2020 à 15:51
"A hungry mob is an angry mob "chantait Bob Marley.ou est passé la solidarité ? Où sont les dons collectés ? Bientôt nous serons confronté a une autre épidémie ! Allahoumma outerna ya rab!
Badboy
Révolution 2.0
a posté le 30-03-2020 à 14:34
'?a c'est la prémices d'une révolution d'affamés, entre des promesses d'aide qui ne vient pas, une décision de débile de fermé le marché de gros, la décision d'un gouverneur de fermée un marché, des policiers qui violente des père de famille, des mères de famille qui n'ont plus rien à donner à manger la première étincelles va mettre le feu à la poudrière et c'est tout le pays qui va s' embrassé.
wild bled
Ils ont raison !!!
a posté le 30-03-2020 à 14:33
Très mauvaise gestion de la crise à plusieurs niveaux. Beaucoup de gens sans scrupules dans ce pays. Pour eux l'argent n'a pas d'odeur. Cette crise les a dénoncés. Il n'y a pas que les nahdhaouis ou le ministère de la santé à plaindre. Beaucoup d'injustice et d'incivisme. Surtout beaucoup de baratin. Les gens sont vulgaires et impolis , surtout dans la fonction publique. Ils sont sales et ignorants. Le civisme et le savoir vivre de ce peuple, il faut demander aux touristes de vous donner leur avis là-dessus. Le dégueulasse saute aux yeux ! Pas besoin de microscope. Les politiques laissent faire. Ils n'ont pas honte, tout simplement. '?a a été comme ça depuis Bourguiba et même bien avant lui. Les étrangers vont dire que c'est ça l'islam. Nous avons causé beaucoup de torts à cette religion. Ne pas pouvoir nourrir sa famille, les gens qui se noient en essayant d'atteindre l'Europe pendant que d'autres ne se privent pas du grand luxe et s'adonnent à la spéculation la plus criminelle concernant les besoins indispensables de beaucoup de pauvres gens ; une personne qui a le cerveau normalement constitué, doit avouer combien elle a manqué à sa responsabilité parce que , nombreuses sont les solutions qu'ils pouvaient adopter pour faire changer les choses.
Jimmy
ATTENTION!
a posté le 30-03-2020 à 13:59
Oui attention, on dirait qu'il ya comme un arrière goût de manipulation !
Ghazi
'Ehcaab Yourid' tahrir falastine
a posté le 30-03-2020 à 13:56
Haya monsieur le président KS, vous avez promis à tout le monde lors de votre 1ère allocution d'indemniser toute personne qui sera touchée par le Covid19, vous avez aussi promis des aides à tous lors de votre 2ème allocution.
Vous avez proposé de l'aide à l'Espagne, à l'Italie, à la Palestine --- Pourquoi ne pas aider pouvoir aider ouled houmtik à Mnihla ?
Votre premier ministre a aussi promis des aides aux démunis, mais personnes de son gouvernement n'a expliqué les critères, ni qui sera indemnisé --- Là c'est un grand problème, faites travailler la planche à billet sinon c'est foutu.

Haya 7ellouha tawa, et commence par ces gens de ton quartier à Mnihla d'abord (Surtout ne leur parle pas en arabe littéraire, ça risque de cramer), en attendant les centaines de milliers de quartiers de Bizerte à Bordj El Khadhra de faire la même chose.

Pendant ce temps, l'ARP 'En visioconférence' examine toujours le projet de loi à légiférer par ordonnances que plusieurs députés n'en veulent pas, sauf par garanties, en même temps le ministère de la santé effectue 500 tests Covid19 par jour et nous dit que tout ira pour le mieux ---
L'essentiel 'Ehcaab Yourid' tahrir falastine
Hamza
Des clochards
a posté le 30-03-2020 à 13:43
Les paresseux sont toujours ceux qui se plaignent de tout, et qui demandent le plus,
Marre des manadher, vivement le retour de l'ancien régime nationaliste borguibiste,
Soit tu bosses comme tout le monde soit tu dégages vers ta région natale,
MH
Echaab Yourid
a posté le 30-03-2020 à 13:17
Pourquoi à Mnihla et pas ailleurs ? Que le responsable fait quelque chose maintenant.