
La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) a mis l'accent sur l'absence de révision des prix du lait depuis avril 2021 malgré la hausse des prix des fourrages et des coûts de collecte et de production. La Conect a affirmé que ceci avait conduit à une baisse de 20% à 30% des quantités de lait livrées aux usines de production.
Dans un communiqué du 5 septembre 2022, la Conect a révélé que le stock national de lait ne couvrait que les quinze prochains jours. L'organisation a conclu qu'en l'absence de mesures rapides, la Tunisie se trouvera dans l'obligation d'importer du lait. L'organisation a appelé le gouvernement tunisien à agir rapidement afin de sauver le secteur de production de lait et de garantir la sécurité alimentaire du pays.
S.G
C'est trop tard maintenant, il n'y aura aucune solution possible ni au niveau de la production nationale ni à travers l'importation où l'Europe, notre habituel fournisseur, annonce déjà une pénurie au sein de ce secteur.
Donc, augmenter les prix en ce moment pourquoi faire ?
Alourdir la facture du consommateur en plus de la galère inévitable qu'il va vivre cet hiver pour donner un verre de lait à ses gosses, c'est ça la trouvaille de CONECT ?
La logique veut qu'on réexamine la stratégie laitière à tête reposée et le meilleur timing pour cela serait à partir du début de l'année 2023 et ce, pour reguler l'offre entre haute et basse lactation de 2023 et de faire le même exercice pour la prochaine décennie jusqu'à l'horizon 2033.
-des stocks chez les contrebandiers ;
-les quantités exportés (export illicite avec la complicité des structures de L'état, vers la Libye;
-les stocks non déclarés chez les centrales laitières.
'?a change peut être tout..
Non ?
Et donc payer au cul du camion,vous cher, avec des coûts de transports démesurés.
Cette situation est folle...
Est-ce de l'incompétence, ou quelque chose de pire ?
On est en droit de se poser la question, quand ces problématiques deviennent récurrentes...

