alexametrics
mardi 25 juin 2024
Heure de Tunis : 16:02
Dernières news
Commerce : cinquante tonnes de bananes commercialisées à cinq dinars le kilo
24/03/2023 | 11:25
2 min
Commerce : cinquante tonnes de bananes commercialisées à cinq dinars le kilo

 

Ramzi Trabelsi, directeur de l'Observatoire national de l'offre et des prix au ministère du Commerce, a affirmé, vendredi 24 mars 2023, sur les ondes de la radio nationale que cinquante tonnes de bananes sont disponibles sur le marché avec la tarification fixée à cinq dinars le kilo.

« Près de neuf mille tonnes d'huile végétale subventionnée ont été distribuées aux unités de raffinage qui seront destinées ensuite à la mise en bouteille et au conditionnement pour assurer l’approvisionnement durant le mois de ramadan » a fait savoir le directeur.

 

Concernant l’approvisionnement en produits alimentaires, l’intervenant a précisé que « les quantités parvenues au marché de gros de Bir El Kassaâ ont augmenté de 25% en comparaison avec la semaine dernière. L’approvisionnement en légumes a augmenté de 20% par rapport à jeudi dernier, les fruits ont enregistré une augmentation de 34%, tandis que les quantités de poissons ont enregistré une hausse de 84% ».

Le directeur de l'Observatoire national de l'offre et des prix au ministère du Commerce a révélé « nous avons également constaté l’arrivée de cinquante tonnes de bananes avec un prix de vente fixé selon la loi ».

« Les quantités satisferont les besoins des citoyens qui augmentent particulièrement durant les premiers jours du mois de ramadan, les agriculteurs et les commerçants sont conscients de l’augmentation de la consommation » a rassuré l’interviewé.

 

La journaliste Rym Ben Chaalia est revenue sur le rétropédalage concernant la baisse des prix des bananes qui ne sont vendues pratiquement que chez les marchands ambulants, Ramzi Trabelsi a répondu « nous œuvrons à faire appliquer le plafonnement des prix et dissuader les contrevenants. La tarification du kilo de bananes est fixée à 4,5 dinars pour la vente en gros et 5 dinars pour la vente au détail ».


Il convient de rappeler que le ministère du Commerce avait fixé, mercredi 8 mars 2023, le prix de vente maximal du kilo de bananes et de pommes. Le prix du kilo de pommes avait été fixé à 4 dinars pour la vente en gros et 4,5 dinars pour la vente au détail. Tandis que le prix du kilo de bananes avait été fixé à 4,5 dinars pour la vente en gros et 5 dinars pour la vente au détail. Cette nouvelle tarification n’est toujours pas mise en œuvre.

 


H.A

24/03/2023 | 11:25
2 min
Suivez-nous
Commentaires
stuc
competence,vous avez dis competence?
a posté le 24-03-2023 à 14:16
ouf ,finalement les nouvelles banaes sont arrivees ! on s en fout de tout le reste ,pas de sucre ,pas d huile subventionnee,pas de cafe ,etc.......!l essentiel est que les bananes sont la ,merci au gvt ,ah j oubliais ,les oeufs ne sont plus qu a 1480 les quatre,alors arretez de vous plaindre,et si vous restez sage , il y aura bientot du sucre !
Petit x
Chantez, chantez... à tue-tête Messieurs dames, mais la loi de l'offre et de la demande vous mettra K.O...
a posté le 24-03-2023 à 13:25
L'histoire est un éternel recommencement, n'est-ce pas chers responsables administratifs et politiques !

C'est du déjà vu comme situation au sein de notre cher pays pendant les années 80; du temps de l'équipe dirigée par le littéraire feu Mohamed M'zali où on manquait de tout; pénurie oblige !

A titre d'exemple les tunisiens qui voyageaient à l'époque, la première chose à laquelle ils pensaient c'étaient de ramener de l'étranger des bananes et des pommes pour faire plaisir à leurs enfants...

Et Voilà, nous y sommes à cause de la crise économique et sociale qui prévaut actuellement, faute de compétences économiques (intègres et mises en confiance), à l'instar de ce qu'on a vécu pendant les années 80 à la fin calamiteuse du règne de feu BOURGUIBA; Père fondateur incontesté de la Nation tunisienne...
1/3i
vente à perte pour l'état ?
a posté le 24-03-2023 à 12:03
quand on voit les prix de gros à l'import

https://rnm.franceagrimer.fr/prix?BANANE

sachant que les bananes de guadeloupe bénéficient de subventions par l'état Français. Donc la Tunisie a soit importé du dernier choix, soit va les vendre à perte...
MAIS OU EST LE PROBLEME ???
Si
a posté le à 17:43
l'état vend à perte, yé oui7.
S'il dégage un bénéfice, ya wi7.
Les nabbara, vous n'avez rien à glander de votre temps.
Vous voulez quoi au juste ?
Que l'état s'effondre et qu'une guerre civile, éclate. Ne t'inquiète pas, ça va venir.
Avec la prolifération de gens ayant ton profil, des gens qui ne sont jamais contents, des gens qui "mè yé7mdouch Rabi", l'autodestruction est assurée.
La patience est une vertu, peuple de bougnoule label rouge !!


Tunisino
Un Etat Bananière!
a posté le 24-03-2023 à 12:01
Le kilo de bananes à 4.5 dinars en gros et 5 dinars en détail! Qui va alors payer le transport et les frais du cheminement jusqu'au consommateur final? On demande l'impossible, c'est du populisme ou de la stupidité, ou les deux à la fois? Pauvre Tunisie.