
La nomination de l’ancien chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, pour diriger la SFBT a fait couler beaucoup d’encre, surtout que le poste est réputé pour être l’un des mieux payés en Tunisie.
Le contrat et le salaire de M. Fakhfakh n’ont pas encore été dévoilés, mais ils devront l'être obligatoirement, selon la loi, au cours de l’assemblée générale qui aura lieu à mi 2024.
Cela dit, on sait combien était payé feu Hamadi Bousbia qui bénéficiait d’une série de revenus de la SFBT et de ses filiales.
Au détail, feu Bousbia, qui était également président du conseil de la société, avait un salaire annuel net de 76.800 dinars, d’une prime de bilan fixée à trois mois de salaire indexée sur la variation du résultat de la SFBT, qui s’est élevée en 2022 à 844.036 dinars, ainsi qu’à une prime d’intéressement sur les résultats des filiales qui s’est élevée en 2022 à 1.062.376 dinars.
Cela fait un total de 1.983.212 dinars, soit un revenu mensuel moyen de 165.267 dinars.
En plus de ce salaire et de ces primes, feu Bousbia touchait des jetons de présence en tant qu’administrateur et des avantages en nature avantages en nature (eau, électricité, téléphone, voiture et charges connexes).
Le président du conseil d’administration, et ancien DG, Mustapha Abdelmoula a des revenus approximativement de même nature.
Il a ainsi un salaire de 62.400 dinars, d’une prime de bilan fixée à trois mois de salaire indexée sur la variation du résultat de la SFBT qui s’est élevée en 2022 à 620.498 dinars et à une prime d’intéressement sur les résultats des filiales qui s’est élevée en 2022 à 572.049 dinars.
Cela fait un total de 1.254.947 dinars, soit un revenu mensuel moyen de 104.578 dinars.
Tout comme feu Bousbia, M. Abdelmoula avait droit à des avantages en nature (eau, électricité, téléphone, voiture et charges connexes).
Ces chiffres donnent une idée approximative des contours du contrat signé avec Elyes Fakhfakh.
R.B.H

Et quand la sfbt fait appelle à ses services est ine preuve irrefutable de sa notoriété
Au lieu de lui souhaiter bonne carrière on s'acharne contre lui qu'elle bassesses
Ce qui interesse le peuple , c pas combien gagne Bousbia , ou Fakhfakh , mais est ce que la SFBTpaye les impots sur ces Bilan exorbitants ? Est ce que fakhfakh paie aussi ses impots ?!
Ce qui choque vraiment c est que l entreprise la plus florissante dans ce pays vent de la bière et que c est elle qui attire nos diregeants politiques,ca donne une idee dans quels pays nous vivons
Même en Europe, si l'on veut avoir de bons dirigeants d'entreprise, il faut mettre la main à la poche. Ces salaires mensuels dans les grandes entreprises en Allemagne sont ridicules et devraient être multipliés par au moins 100 pour attirer les candidats.
Ces postes ne sont certainement pas réservés au commun des mortels ou aux Hafterich!
En Allémand à ce sujet : La pitié est gratuite, mais l'envie se gagne à la sueur de son front.
(Mitleid gibt es gratis, aber Neid muss man sich hart erarbeiten.)
Passons.
Si les mêmes prennent la tête d'un parti, une officine politique, et qu'ils vous parlent économie, ils vous diraient de vous serrer la ceinture.
S'ils sont élus, ils prôneraient et décideraient de mettre à la diète les travailleurs.
On connaît la musique.
Ce n'est pas une atteinte à leur vie privée, ni une absurdité, ce devrait être un droit naturel.
Quand un type, caunoreyecte qu'il a été choisi pour prendre la tête d'une boutique, société, a un tel niveau de revenus salariaux dans un pays comme la Tunisie, cela montre qu'en ce pays existent des castes, une ou des nomenklatura parasite.
Je trouve scandaleux qu'on paie un type autant au regard du smicard à 600 ou 700d.
Et toutes les explications du monde ne me convaincront pas.
BN à bien fait de diffuser cette info utle au citoyen.
Alors un salaire de 30 à 50.000 euros par mois ne choquerait pas en Europe.
Ou c'est tout simplement une question de remplir vos pages qui deviennent de plus en plus ennuyeuses. Je vous suis depuis longtemps et c'est un commentaire pour attirer l'attention à la rédaction. Même Ur le plan éthique c'est mesquin de publier de cette manière les salaires des autres,, il y a des documents et règles de publication de ce genre des chiffres pour les sociétés. Et puis, on se demande pourquoi les Tunisiens deviennent de plus en plus envieux les uns envers les autres.
La version dialectale est encore meilleure. Je vous laisse la devinez


