alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 15:30
Dernières news
Chokri Hammouda : Il ne s’agit pas d’acquérir n’importe quel vaccin anti-Covid-19 !
07/12/2020 | 13:36 , mis à jour à 20:00
2 min
Chokri Hammouda : Il ne s’agit pas d’acquérir n’importe quel vaccin anti-Covid-19 !

 

L’Etat prendra en charge la vaccination de la population contre le Covid-19, a affirmé le directeur de l'Instance nationale de l'évaluation et de l'accréditation de la santé (INEAS), Chokri Hammouda. Et de préciser que deux doses par personne avec quelques semaines d’intervalle seront nécessaires pour l’aboutissement de cette vaccination. Ceci dit, il ne s’agit pas d’acquérir n’importe quel vaccin mais il faut trouver un vaccin efficace, a-t-il souligné.

 

 

Interrogé ce lundi 7 décembre 2020 par Jihène Miled dans son émission Sbeh Enness sur Mosaïque FM sur le retard de la Tunisie par rapport à d’autres pays en ce qui concerne l’acquisition de ce vaccin, M. Hammouda a expliqué que l’élaboration d’un vaccin passe obligatoirement par un processus bien établi et à chaque phase les laboratoires doivent faire des publications scientifiques avec des objectifs bien établis, la méthodologie et le résultat de la phase. Ces publications sont étudiées par des experts et scientifiques qui les critiquent et étudient la véracité des faits présentés, suite à quoi les résultats sont publiés dans des revus spécialisées.

« Or et jusqu’à cette heure, aucune publication dans le monde n’a été faite sur la troisième phase de l’élaboration du vaccin anti-Covid-19. Même les informations relayées sur l’efficacité de certains vaccins n’ont pas fait l’objet de publications scientifiques, et donc n’ont pas été évaluées par des scientifiques en se référant et une méthodologie scientifique », a-t-il soutenu.

 

 

Chokri Hammouda a noté que certains vont dire que nous sommes dans une période spéciale et qu’il faudra donc des mesures exceptionnelles et urgentes, car la conception d’un vaccin nécessite normalement jusqu’à cinq ans.

« Je suis d’accord mais la vigilance est de mise. Un pays qui adopte les critères de l’OMS, ne peut pas importer un médicament qui a été validé par le pays où le laboratoire se situe, il doit aussi avoir l’autorisation du conseil des scientifiques de l’OMS outre celui du pays importateur.

Des commissions travaillent d’arrache-pied pour être les premiers à ramener un vaccin qui soit autorisé par les autorités sanitaires et qui fait le consensus. Je voudrai rassurer les Tunisiens à ce sujet, votre santé nous préoccupe, nous ne sommes pas en retard et nous sommes sur le droit chemin

Les études montrent que l’immunité contre le Covid-19 est durable et que la lumière est au bout tunnel, des mois et ce calvaire sera fini », a-t-il précisé.

 

 

S’agissant du port de masque, il a indiqué que 50% de la population en sera débarrassée.

 

I.N

07/12/2020 | 13:36 , mis à jour à 20:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Lassaâd M'SAHLI
Une responsabilité énorme
a posté le 08-12-2020 à 18:44
Je mesure la responsabilité énorme de l'InéaSanté dans le rehaussement des règles éthiques, des normes sanitaires et sécuritaires en ces temps très difficiles de pandémie de la Covid-19, de crises multiples économique, politique et sociale. Vous avez en plus, une maladie systémique qui présente un polymorphisme clinique inédit. Entre autres tableaux cliniques induits par la COVID-19, il y a l'Amylose AL (à chaînes légères) qui est devenue un autre élément de diagnostic de cette maladie et qui complique la prise en charge thérapeutique (Chimiothérapie) des patients (https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/bjh.16898). Ma question est la suivante: Si le SRAS-CoV-2 engendre dans les formes chroniques et graves une amylose AL (agrégats protéiques d'anticorps non éliminés par le corps qui se déposent dans les tissus) que dire de la thérapie génique qu'elle soit à base d'Adénovirus ou d'ARNm qui produiront des protéines similaires?

Juste pour rappel, les effets du vaccin anti-H1N1 (narcolépsie) s'est manifesté chez les enfants 10 ans après la vaccination. Les promesses portées par les communiqués de Presse des laboratoires restent des uniquement des promesses et ne peuvent constituer une réalité. Ce qui est étonnant, c'est que l'HCQ a été rejetée pour absence de validation par les pairs (Peer-review), alors que l'on accepte des vaccins "nouveaux" (je n'ose pas utiliser le terme "innovants" à cause de l'absence de confirmation de leur utilité) sur simple publication de communiqués de presse, en l'absence des données des études cliniques de Phase 1, 2 et 3 et en l'absence de revue par les pairs et de toute publication de ces derniers.
Achille
Merci de n'importer aucun vaccin tueur !
a posté le 07-12-2020 à 21:36
Le discours est clair, il y'a une certaine conscience que les vaccins sont des substances létales ou hautement dangereuses menant a des répercussions tragique sur l'ensemble de la population, ce qui équivaudrait a une frappe nucléaire.
Sans parler de complot qui vise a tuer, stériliser, handicapé, et faire tomber malade des millions de personnes qui devront être traité a vie (ce qui serait un coup commercial pharmacologique sans précédant dans l'histoire humaine), ces vaccins n'ont pas été testé dans la durée où ils doivent être testé, c'est a dire de 10 a 15 ans. Ce qui les rend donc automatiquement et obligatoirement des vaccins extrêmement dangereux. Car personne ne connait leurs répercussions pas même leurs concepteurs qui même en écartant leurs mauvaises intentions potentiel et clair, ils peuvent ne pas savoir ce que leurs vaccins engendre comme maladie de cancer, dommage sur les organes a long terme. Nous savons que le cancer et les maladies frappant les systèmes vitaux du corps humain prennent du temps a se developper et ne sont pas des maladies qu'on peut anticiper toute de suite et vérifié de suite.
Sans parler du reste de danger sur la santé, et tout ce qu'on ne sait pas encore qui peut apparaître comme nouveau, sans précédant, comme ce virus lui même et qui mute.
Sur ce dernier point, le virus mute et se présente sous différentes souche. Les pays du monde n'ont pas été frappé par la même souche, et c'est l'OMS elle même qui le dit, chaque pays connait une souche différente comment est ce que donc un vaccin peut il protéger de ces souches différentes ?
La logique serait que chaque pays ayant été contaminé par un corona virus fabrique son propre vaccin visant son propre corona virus ! N'est ce pas logique ?
Et pour finir, le corona virus n'est en rien différend d'autre virus, le bilan n'est pas plus lourd que la grippe, or nous n'avons pas bloqué le monde pour la grippe. Ceci confirme le caractère douteux de toute l'affaire. Il suffit donc de vivre avec ce virus comme on vit avec la grippe. Des gens meurs par la grippe, celle ci tue des millions a travers le monde, bien bien plus que le corona. Arrêtons donc cette comédie et soyons conscient que des intêrets financiers et autre existent sous cette affaire mondial, peu transparente, peu clair, peu logique, instrumentalisé clairement, et usant de force médiatique et politique a l'encontre de ceux qui voudrait dire le contraire.
BRAVO
Une considération
a posté le 07-12-2020 à 20:24
Il arrivera que des personnes mourront également en relation avec la vaccination. Et bien sûr, il est extrêmement important de savoir si la raison était la vaccination ou une autre maladie..
OUA
J'espère que vous n'avez pas beaucoup promis!
a posté le 07-12-2020 à 16:10
M. Hammouda aurait pu omettre cette déclaration car elle n'a pas été scientifiquement prouvée:
"Les études montrent que l'immunité contre le Covid-19 est durable et que la lumière est au bout tunnel, des mois et ce calvaire sera fini "