
Plus de 6 milliards de dinars de déficit énergétique, soit 32,4% du total du déficit, un chiffre assez important qu’il faut prendre en considération. Et c’est bien le cas, le gouvernement ayant mis en place toute une stratégie pour la production des énergies renouvelables.
La Tunisie ambitionne ainsi de produire 1 gigawatt (GW) à l’horizon 2020, ce qui représente 5 fois la capacité actuelle de 200 MW. C’est dans ce cadre que le chef du gouvernement, Youssef Chahed a présidé, ce jeudi 10 janvier 2019 au palais de la Kasbah, une cérémonie lors de laquelle des accords de principe ont été remis à ceux qui ont remporté les appels d’offres pour la création de projets éoliens.
A cette occasion, M. Chahed a affirmé que les 1.000 mégawatts (MW), que notre pays compte produire, représenteront 25% de notre consommation en énergie, le tout pour un coût prévisionnel total de 2,5 milliards de dinars. Il a souligné que ces projets, premiers de leur genre en Tunisie en termes d'importance et de taille, permettront de pallier progressivement le déficit énergétique et réduiront automatiquement le niveau du déficit commercial.
Les accords de principe ont été accordés à 4 projets, pour un coût total de 414,3 millions de dinars et une capacité de 120 MW. Ces projets vont non seulement créer 76 emplois mais permettront aussi une baisse des prix, avec des tarifs à la vente, compris entre 110,7 millimes et 135,8 millimes le kilowattheures, ce qui est un prix très compétitif, défiant toute concurrence. A ce prix l’Etat ne sera plus obligé de subventionner l’énergie. Ces projets entreront en production à partir de mi 2020.
I.N
Commentaires (11)
CommenterBravo !!!
A letranger,
Le plus grand de leurs recherches porte sur les énergies renouvelables, et la ligne du meilleur rendement voltaïque qui passe par le nord Afrique passe aussi par le sud des states et le nord du Mexique.
Pour le froid Siberien, je pense que les Africains ont un penchant pour le froid Siberien du côté du Canada. Justement en se basant sur les statistiques Il parait que la vie au Canada est préférée à la vie sur le vieux continent.
De toute façon, et en ce qui me concerne je ne risquerai pas de venir manger votre pain ni celui de nos amis Canadiens, j'aime trop Charles Aznavour qui disait disait dans l'une de ces fameuses chansons : Emmene moi au pays des merveilles « Il me semble que la misère Serait moins pénible au soleil »
Comme vous le constatez, je vis déjà au pays des merveilles.
NB Pour l'uranium, La Tunisie exporte son Phosphate en tant que phosphate brut alors qu'il est très riche en Uranium. Cette réalité est connue des scientifiques Tunisiens et etrangers depuis les années 80 mais on continue de gaspiller les richesses nationales pour des raisons encore mystérieuses.
Bien à vous
Juste un peu d'humour Bab ezzira...
Il est bien évident pour moi en tous cas, que si la Tunisie augmentait sa production d'énergie renouvelable (éolien ou solaire) il faudrait que ce soit pour devenir autonome en premier lieu et diminuer ainsi le déficit commercial.
C'est pourquoi j'écris que envisager de l'exportation... "cool brother".
Quant à "...passer vos derniers jours en Europe dans l'obscurité et le froid sibérien...", très improbable (nous reviendrions au nucléaire si nécessaire), mais si cela se produisait, cela aurait au moins l'avantage de réduire à rien l'immigration venue "des pays du soleil", j'imagine mal un Arabo-musulman dans de telles conditions de vie.
La preuve :
Les statistiques sont impitoyables : il n'y a pratiquement pas de Nord Africains et même quasiment pas d'Africains du tout immigrant clandestinement ou demandant le droit d'asile en Sibérie.
Allez, salut...
A Cool Brother, "raison garder"
Pour votre information, le projet date de 2006, du temps du GRAND Président ben Ali, on envisageait déjà de créer en 2009 en coordination avec l'Allemagne une première centrale voltaïque de 500 MG.
Grace à la révolution des traîtres, ces projets étaient délocalisés vers le Maroc en attendant le retour de la stabilité et de la raison en Tunisie.
Je ne m'adresse pas à vous mais aux responsables actuels de mon pays qui accusent déjà un retard de 15 ans et qui laissent passer d'énormes opportunités. Je m'insurge contre notre stratégie nationale en matière d'énergie renouvelable, de la volonté malsaine de céder nos richesses naturelles aux étrangers.
Je m'insurge contre ces ânes qui prévoient de produire 30 % de nos besoins vers 2030 alors que l'Europe comte importer 30 % de ces besoins du nord Afrique en 2030.
Comme vous dites, il faut savoir « raison garder » et la ligne de l'énergie passera désormais par le Maroc via l'Espagne mais aussi par la Tunisie via l'Italie vers l'Allemagne et l'Europe de l'Est.
Alors Brother, soyez sympas et cool et surtout gardez cette lueur d'espoir si vous ne voulez pas passer vos derniers jours
en Europe dans l'obscurité et le froid sibérien avec la très prochaine disparition des énergies fossiles.
Il faut savoir "raison garder"
Chaque chose en son temps, cool brother...
Besoin de combien de gigawatt Youssef Chahed pour laisser passer toute la lumières sur l'organisation secrète+chambre noir depuis 2013 ?
==== passez le câble direct à montplaisir====
Puissances de référence de centrales électriques
Malgré toutes les bonnes volontés, il y a encore beaucoup d'investissements à faire pour l'Afrique du Nord soit autosuffisante en électricité et puisse transférer de l'énergie vers l'Europe.
Un bon début, un excellent prix, mais il faut encourager les entreprises locales
Les entreprises qui ont gagne ces appels d'offres ont sûrement de entreprises étrangères. Il est difficile de trouver des entreprises locales qui peuvent mobiliser un investissement de 100 millions de dinars. Dans le cas des projets éolien le minium est de 5 millions a 10 millions de dinars, donc le gouvernement peur réduire le seuil minimum des projets a 5 millions a 10 millions de dinars pour encourager les entreprises locales. Le site d'implantation et la connexion au réseau de ces éoliennes sont fournis par la STEG. Si on développe une expertise locale dans ce domaine on pourra exporter cette expertise vers d'autres pays, le développement des énergies renouvelables va s'accélérer.
On produit des GwH et non des Gw, la capacité de production est en Gw.
Le déficit énergétique nous coûte beaucoup de devises perdus

