
Dans l’éloge funèbre qu’il a prononcé à l’enterrement aujourd'hui, mardi 18 août 2020, de l’ancien ministre et secrétaire général du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) Ali Chaouch, l’ancien dirigeant du parti dissous, Chedly Naffati a dénoncé un acharnement judiciaire contre le défunt.
« Nous savons que tu as eu ton lot de harcèlement et de comparutions devant le juge, cela te causait de la peine mais tu n’as pas douté une fois, ni eu de peur ou de regrets car tu avais la certitude d’avoir accompli ton devoir envers ta patrie et ton peuple » a déclaré Chedly Naffati.
Ali Chaouch, comme nombre de dirigeants de l’ancien RDC et de ministres de Ben Ali, n’a pas été épargné par la cabale menée depuis 2011 contre les « symboles » de l’ancien régime. Ancien ministre et secrétaire général du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) Ali Chaouch est décédé, lundi 17 août 2020, après un long combat avec la maladie.
Une source proche du défunt a affirmé, dans une déclaration accordée à Business News, que l’une des affaires en justice engagées contre le défunt, celle du financement du RCD, a été divisée en 263 affaires, ce qui l’a obligé à comparaitre quasi quotidiennement devant un juge d’instruction.
Les proches d’Ali Chaouch affirment que le stress et l’angoisse que cela a engendré ont contribué à développer sa maladie et ainsi causer son décès prématuré.
Le cas d’Ali Chaouch n’est pas une exception. Lazhar Bououni, ancien ministre de l’Enseignement supérieur sous Ben Ali, a, lui aussi, été poursuivi en justice au lendemain de la révolution 2011.
En mars 2017, la chambre criminelle du Tribunal de première instance de Tunis l’a condamné à six ans de prison pour avoir exécuté une instruction en faveur d’un ancien conseiller de l’ancien président. Lazhar Bououni est décédé en octobre 2017.
On rappelle, également, l’affaire du financement du RCD où trois hauts responsables de l’ancien régime sont impliqués, à savoir Abdelaziz Ben Dhia, Abdallah Kallal et Mohamed Gheriani. Les trois dirigeants ont fini par être libérés par la justice après l’écoulement des délais légaux de détention.
Outre le cas de l’ancien ministre de la Défense nationale, Ridha Grira, détenu à la prison de Mornaguia, pour des affaires foncières. Plusieurs appels ont lancé appelant à sa libération à cause de la détérioration de son état de santé. L’ancien ministre serait dans un état critique suite à l’apparition d’un 2ème cancer.
Cet « acharnement » de la justice a été maintes fois décrié par les partisans de la réconciliation, qui estiment que, pour bon nombre de cas, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une nouvelle justice révolutionnaire et revancharde qui répond plus du populisme que de la légalité.
« Du terrorisme » dont sont victimes des commis de l’Etat qui n’ont fait que servir leur pays, disent certains observateurs.
M.B.Z
Votre parti unique issu des deux anciennes dictatures a démoli ce pays et l'a laissé à la traîne ,un pays du tiers monde,sans infrastructures,sans hôpitaux dignes de ce nom,sans administrations ,sans des universités dignes de ce nom,.......un peuple corrompu ,vit uniquement par la magouille et est capable de vendre père et mère pour quelques dollars en plus...
Que Dieu soit loué et aidera la Tunisie de sortir de cette injustice et cette escroquerie qu'elle subie depuie déjà une décennie.
Rabbi mâak ya Abir wi rlecchâab mâak rabbi younsirna âal hafna edhalima.
Que la Tunisie vive en paix sans les terroristes khwanjias !
Au sens large: personne qui est toujours prête pour profiter des malheurs des autres .
Par contre les grands noms des regionalistes qui ont pillé le pays n'ont jamais été inquiétés. Certains continuent même à sévir encore avec leurs méfaits.
Exemple pourquoi Mabrouk gendre de Ben Ali n'a jamais pratiquement été inquiété ?
Pourtant il a bien profité de sa proximité de Ven Ali.
En faite les régionalistes ont bien profité du départ de Ben Ali pour se débarrasser des trabelsi qui les gênaient et puis ont offert leurs pions comme Chaouch, Zouari, Kasem, Ganzoui et bien d'autres à la justice.
Eux les véritables décideurs et profiteurs n'ont jamais été inquiétés, pire encore ils ont continué à occuper des postes et à sévir après son départ.
J espère que Mechichi originaire de Jendouba ne sera pas un nouveau pion au service du système s'il marche dans ce complot contre la volonté du peuple avec son gouvernement des indépendants.
Ils l l'utiliseront puis le lui colleront la responsabilité après pour toujours se couvrir.
Il a servi un système régionaliste raciste et corrompu. Il a été un pion.
Qu'a t il fait pour sa ville Bou Arada par exemple ?
Que dalle.
Cette ville du Nord Ouedt edt dans un état de misère et de délabrement total.
Je remercie @ Léon de sa mise au point nette et sans bavure. Malheureusement, les cancrelats qui polluent ce forum ne voient que ce que leurs maîtres leur enseignent (et pratiquent), la négation de l'Histoire, l'ingratitude et l'impudence.
Mais si la justice s'est acharné sur eux, eux qui n'ont pas commis de meurtres, pourquoi elle ne le fait pas avec les CRIMINELS Khwenjias?
Viendra le jour où ces criminels khwenjias subiront le même sort ; mais la condamnation devra être CONDAMNATION A MORT PAR PENDAISON de ces criminels Khwenjias, qui ont fait ce qu'ils voulaient de notre pays, pendant 10 ans. Les autres, qu'ils meurent à petit feux.
Tel devra être une justice JUSTE avec un châtiment à la hauteur des crimes commis.
Après cela, après la liquidation des déchets toxiques et empoisonnés Khwenjias, on fermera cette triste parenthèse et on abolira la peine de mort officiellement.
Cest pour cela que Abir Moussi est prise en grippe, car nahdha sent le roussi.
Le "pays" et ses intérêts ont vraiment bon dos !! Ils sauraient difficilement en supporter davantage, sous la plume de ces véritables tortionnaires appliqués à soumettre à la question ceux qui leur étaient désignés par Ben Ali et par ses sbires !
Le "pays" et ses intérêts ont vraiment bon dos !! Ils sauraient difficilement en supporter davantage, sous la plume de ces véritables tortionnaires appliqués à soumettre à la question ceux qui leur étaient désignés par Ben Ali et par ses sbires !
leur projet de destruction et installer le chaos dans les pays dit du (Printemps arabes),pour mieux les dominer,les diviser et deplumer leurs richesses.....vous connaissez le reste puisque nous le vovons chaque jour....et la liste des traitres n en finit pas....
Il est de l'intérêt du pays de tourner la page de cette parodie de justice, avec son lot de dossiers montés de toutes pièces, qui s'est installée après le 14/01/2011.
Paix à son âme.
Parlons donc de la foi et de la loi chez le peuple de la trahison collective. Je vous dirai que vous êtes dénués de la première que vous n'employez rien que pour des visées de pouvoir. Et que vous êtes aussi, complètement étrangers de la seconde car vous êtes un peuple cruel, jaloux, haineux, régionaliste, et surtout ingrat qu'aucune loi ne peut canaliser ni régir.
Les philosophes grecs disaient que le plus grand ennemi de la Justice est la vengeance. Sachez que vous avez tellement abusé de cette dernière qu'il vous sera impossible de recouvrir un état de droit.
Sur ce, sachez que vos brebis galeuses et insectes nuisibles, ces jarathines, dont certains intervenants dans ce journal, se terreront à nouveau, comme ils se sont terrés 23 années durant, jusqu'au jour libérateur, initié par le Pentagone et les atlantistes, comme je vous l'ai toujours affirmé et comme allait vous le confirmer la Hilary Clinton dans une oeuvre récente. Cette femme de principes qui ne voulait pas se prêter à la turlute avec celui qui partageait sa couche, laissant cette basse besogne buccale à la fille Lewinsky.
NOUS sommes les Jounoud de la Tunisie; VOUS êtes les traitres et les renégats. Ce qui est vraiment bizarre, c'est votre ignorance de l'Histoire. Vous savez comment finissent les traitres et les renégats? Sans exception, ils finissent toujours mal; trahis par ceux-là mêmes qui les ont employé contre leur propre pays. C'est ainsi que la Ben Chaudrine allait être "vendue" dans une autre oeuvre récente, écrite par Paul Bremer, le néo-con qui a administré l'Irak, et qui affirmait qu'elle lui avait demandé de faire le même boulot en Tunisie. Le livre de Bremer (my year in Irak) justifie tous les tracas qu'elle aurait pu avoir du temps de Ben Ali, puisqu'elle planifiait avec des aprties étrangères et voulait faire de la Tunisie un Irak américain.
Vous avez eu tort de juger de la sorte les Chaouch, Bou3ouni, Ben Dhia et autres ministres et commis d'état du temps de la Tunisie rayonnante, car votre tour viendra. L'une de mes plus grandes satisfactions d'homme épris d'Histoire, est que le couperet de la guillotine lors de la révolution française a fini par trancher les têtes de ceux qui en usèrent contre le Roi et ses proches. L'injustice ne reste jamais impunie; vous le constaterez à vos dépends.
Je ne connais pas Ali Chaouch, Allah Yar7mou; mais je connais, en tant qu'universitaire, l'excellent ministre de l'enseignement supérieur que fut Lazhar Bououni. C'était un temps où la Tunisie travaillait, saine et sereine et défiait tous les obstacles.
Qui sont ceux qui donnent des ordres aussi injustes, poussant ces ministres au désespoir? Les tuer à petit feu, comme ils le firent, n'est certainement pas une histoire de Justice, mais plutôt de vengeance. Mais dans l'intérêt de qui? Et sous l'ordre de qui? Une partie étrangère qui avait appuyé la merdolution?
Il est connu que lorsqu'un pays est occupé, les colons mettent les citoyens les plus vils au pouvoir, afin qu'ils jugent les maîtres du pays.
Quel manque de pudeur que de voir condamnés aujourd'hui ceux qui, sans emprunts, avaient fait de la Tunisie un havre de paix et un joyau dans le monde. Et par qui? Par ceux qui, sous les emprunts incessants des atlantistes visant à faire réussir, mais en vain, une révolution morbide et vouée à l'échec dès le départ, ont fait de la Tunisie un pays sans aucune souveraineté de décision, prenant ses ordres à l'étranger.
Les Chaouch, Bououni, Ben Dhia, sont les vrais martyrs et vous avez beau essayer de manipuler l'Histoire, cette dernière les mettra très haut et dégagera leurs juges et leurs ordonnateurs, par les chiottes de l'histoire, après les avoir jugés à leur tour.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Les voilà maintenant, ils se vengent les haineux des commis de l'Etat et des gens qui ont travaillé pour leur pays. Ce n'est ni chaouch, ni Abdallalh kallel, ni d'autres victimes de la justice D'Ennahdha sont les fautifs du régime RCD mais plutôt de Ben Ali et ce dernier qui devait être jugé. Maintenant le mal est fait, il faut reconstruire le pays pas à pas et trouver de l'emploi aux jeunes chômeurs.
Chedly Naffati, le "Zalèm-en-chef", se lave les mains et se transforme en l'ange-prédicateur de l'ancien régime dictatorial déchu?
Laissez les morts s'il vous plaît, reposer en paix et ne les utilisez pas pour vos propres intérêts sociopolitiques, comme le font les Azlèms du défunt dictateur déchu Bourguiba, depuis la Révolution du 14 janvier 2011, dans l'idée de nous revenir de nouveau.
Je parie mille parts contre une seule, que le Zalèm Chedly Naffati, n'a même pas visité le défunt Ali Chaouch le long de sa maladie. Maintenant, il profite de sa mort pour en parler de sa propre vie. Des profiteurs hypocrites, sans foi ni loi.
Mettre hors de nuire tous ces renégats doit être un devoir national.
Salutations
Le consortium des bagla-liha brouettistes buveurs de pisse de chameau et des remoras (ettayar, ettakatol, et autres enfoirés de la pire espèce), n'ont accordé aucune chance à ceux qu'ils avaient sans cesse accusé de tous les maux du siècle.
L'ensemble de leurs diaboliques opérations avait comme unique but de massacrer sans aucune merci toute l'ancienne classe politique de patriotes avérés, Moussi incluse.
Leur seul et unique but de ces criminels était de ne trouver aucun obstacle à ce qui allait devenir la plus grande opération de pillage de tous les temps, d'un état.
Allah yéhlikhom.
Allah lé i-bérkilhom.
La vérité est sorti au grand jour durant ces 10 dernières années ben Ali et Bourguiba n'avait pas torts d'avoir arrêté et traduit les criminels islamistes au tribunal de la sûreté de l'état la grande majorité des tunisiens sont convaincus des bons choix de bourguiba et ben Ali contre ces hordes vendu islamistes.

