
Euphorie dans plusieurs villes tunisiennes hier soir après le discours du président de la République annonçant le gel de l’assemblée, la levée de l’immunité des parlementaires, le limogeage du chef du gouvernement et la présidence du parquet. Malgré le couvre-feu et le confinement obligatoire, les Tunisiens sont sortis en masse applaudir Kaïs Saïed et ses décisions historiques.
C’en est fini avec les islamistes, c’en est fini avec leur népotisme, leur corruption et leur mépris de la loi et de la justice.
Depuis les élections d’octobre 2019, qui ont vu monter les islamistes d’Ennahdha (561.000 voix, 19,63%) et les islamistes radicaux d’Al Karama (169.000 voix, 5,94%), nous vivons un véritable enfer en Tunisie. L’État est en déliquescence totale, l’économie bat de l’aile, l’endettement du pays a atteint des records et la situation sanitaire est catastrophique (19.000 décès). Les politiques censés trouver des solutions de sortie de crise sont devenus la source des crises.
Le ras-le-bol est généralisé et c’est dans l’ordre normal des choses que le pays a vu tout au long de la journée d’hier des manifestations hostiles au régime et aux islamistes. Plusieurs antennes régionales d’Ennahdha ont été saccagées par des manifestants en colère.
Réagissant de suite, le président de la République a pris des décisions le soir même. Des décisions basées sur une interprétation saugrenue de l’article 80 de la Constitution et qui s’apparentent théoriquement, à première vue, à un coup d’Etat.
Ces décisions radicales ont cependant le mérite d’être populaires, puisqu’elles ont été applaudies de suite par des foules sorties spontanément dans les rues juste après. Coup d’Etat, oui mais. Mais le peuple applaudit et c’est au peuple de décider de son sort.
Partant de notre ligne éditoriale anti-islamiste et défendant ardemment la supériorité de la justice, nous ne pouvions que nous réjouir, hier, des décisions présidentielles.
Enfin, quelqu’un va nous débarrasser des islamistes, quelqu’un qui va lever l’immunité de députés bandits et hors la loi, quelqu’un qui va appliquer la justice aveuglément, quelqu’un qui va mettre un terme à l’impunité.
C’était réjouissant sur le coup que de penser que la Tunisie puisse être sauvée par ces simples décisions présidentielles. Réjouissant de penser que notre démocratie, qui n’avait de démocratie que le nom, puisse avoir un nouveau souffle avec l’élimination des islamistes qui l’ont utilisée pour leurs fins personnelles et qui ont tout fait pour la tuer.
Réjouissant, oui, mais simpliste. Car l’euphorie du moment de voir les islamistes corrompus disparaitre du paysage va laisser place au raisonnement froid et sensé. Il faut juste un peu de recul, un peu de hauteur.
Qu’est-ce qui distingue les pays démocratiques des pays qui ne le sont pas ? Réponse : le simple fait de respecter la constitution et les lois. Dès lors qu’on viole la constitution, on cesse d’être un pays démocratique. Alors oui, c’est bien beau que de voir des milliers, et même des millions, de Tunisiens se réjouir des décisions présidentielles d’hier, il n’en demeure pas moins que l’on fait face à un coup d’Etat, que l’on fait face à une violation flagrante de la constitution, que l’on fait face à la mort réelle et immédiate de notre jeune démocratie.
Ce qu’a fait Kaïs Saïed hier est identique à ce qu’a fait Zine El Abidine Ben Ali en 1987 et ce qu’ont fait plusieurs dans les pays africains : un coup d’état de velours, sans effusion de sang (pour le moment).
Applaudir Kaïs Saïed pour ce qu’il a fait revient à applaudir la fin de la démocratie et la renaissance de la dictature. Elle ne sera même pas éclairée cette fois, car Kaïs Saïed n’a rien d’un homme éclairé, n’a rien d’un homme d’État.
La crise politique dans laquelle vit le pays, Kaïs Saïed en est responsable pour une bonne partie.
Oui, les islamistes sont mauvais, corrompus et tout ce que vous voulez ; oui, Hichem Mechichi est médiocre, incapable, marionnette des islamistes, c’est indéniable, mais Kaïs Saïed est loin d’être le saint.
C’est bien lui qui a ramené un chef du gouvernement non choisi par les partis représentés au parlement (Elyes Fakhfakh). C’est bien lui qui a ramené un second chef du gouvernement totalement inconnu et non choisi par les partis (Hichem Mechichi). C’est bien Kaïs Saïed qui a révisé son propre choix avant même que Mechichi n’occupe ses fonctions. C’est bien lui qui a ramené des ministres incapables tels Walid Zidi ou Faouzi Mehdi. C’est bien lui qui se permet des bains de foule sans masque et qui a attendu des mois pour se faire vacciner contre le covid. C’est bien lui qui, en vingt mois à Carthage, n’a déposé aucun projet de loi pour faire sortir le pays de la misère dans laquelle il se débat. C’est bien lui qui a refusé la prestation de serment des nouveaux ministres sur la base de simples suspicions de corruption de quelques uns parmi eux. C’est bien lui qui ignore ce qu’est la présomption d’innocence et condamne sans juger. C’est bien lui qu’on traitait de « zaqafouna ». C’est bien lui qui, la semaine dernière, criait au complot ourdi quand des Tunisiens ont répondu oui massivement à la journée portes ouvertes organisée le jour de l’aïd. C’est bien lui dont on remettait en question la santé mentale. C’est bien lui qui a fait condamner à de la prison ferme un blogueur pour un post Facebook.
Kaïs Saïed est loin, très loin, d’être un bon président, un éclairé, l’homme providence. Il n’a rien de cela, absolument rien. Quand bien même il serait un génie et un saint, en aucun cas il ne devrait être autorisé à exécuter un coup d’état, quelles que soient ses intentions.
Ce qu’il a fait hier est surréaliste. Il s’est arrogé tous les pouvoirs d’un coup : le législatif, l’exécutif et le judiciaire. Même Ben Ali n’a pas osé cela ! Il a décidé, d’un coup, de lever l’immunité des parlementaires, alors qu’aucune loi ou constitution au monde n’autorise ce genre d’acte. Il a mobilisé l’armée au parlement pour interdire à son président d’y accéder !
Malgré ce constat alarmant, il demeure encore de l’espoir qui nous empêche, à Business News, d’aller vite en besogne.
Kaïs Saïed a estimé, à raison, que des mesures urgentes doivent être prises. Il a interprété à sa manière la constitution et a continué à jurer qu’il n’allait pas la violer. Les mesures qu’il a prises, et ceci est annoncé dans le communiqué de la présidence, sont valables un mois.
Théoriquement, et si on croit à ce qu’il nous dit, il s’est donné un délai d’un mois pour mettre en prison les hors-la-loi et trouver un chef du gouvernement capable de rétablir la situation sanitaire et économique du pays.
La question est : et si on lui donnait sa chance de réussir sa mission, de sauver le pays et ses institutions, de nous débarrasser des députés corrompus et des ministres suspects et incompétents ? Et si au bout d’un mois Kaïs Saïed rouvrait les portes de l’assemblée pour que les députés (propres) reprennent leur travail normalement, comme l’exige toute vie démocratique ?
La notion du coup d’Etat prendrait tout son sens si et seulement si les mesures s’inscrivent dans le temps et dépassent le délai (constitutionnel) d’un mois.
La notion du coup d’Etat prendrait son sens s’il y a des relais de Kaïs Saïed sur le terrain, capables de diriger, sous son autorité, les institutions du pays. Or Kaïs Saïed n’a aucun relai politique, n’a pas de parti et n’a pas de carnet d’adresses dans lequel il peut puiser pour nommer des ministres, des gouverneurs, des directeurs généraux, des délégués, des omdas…
En dépit de tout ce qu’on pense de Kaïs Saïed, l’adage exige de « suivre le voleur jusqu’au pas de son domicile ». La ferveur populaire observée hier soir, le bénéfice du doute, la limite d’un mois, la présence de contre-pouvoirs médiatiques et dans la société civile, ses propres engagements de ne pas violer la constitution, sa déclaration ferme que ce qu’il a fait n’est pas un coup d’Etat, nous font espérer que Kaïs Saïed ne franchisse pas la ligne rouge du coup d’état.
Il a demandé un mois pour assainir le pays, accordons lui ce mois, car cela fait une bonne période qu’on ne demande que cela : assainir le pays. Restons, durant ce mois, vigilants pour qu’il ne s’accapare pas tous les pouvoirs d’une manière irrémédiable et pour qu’il rétablisse la légalité au bout de ce délai.
On en a ras le bol de la corruption et de l’incompétence de nos politiques, une solution doit être trouvée, c’est une évidence. En aucun cas cette solution ne doit se présenter sous forme de coup d’état, car on tient à notre démocratie naissante et ceci est une autre évidence. Il n’y a pas et il ne saurait pas y avoir de oui, mais en la matière.




Et pourquoi ces ministres acceptent-ils de ce ridiculiser en faisant les figurants qui ne font qu'hausser la tête sans piper un mots...décidément la dignité a bien fuit nos contrées.
Vous persistez dans votre longue diatribe un lynchage méthodique.
Je vous cite Mr Nizar Bahloul "Des décisions basées sur une interprétation saugrenue de l'article 80 de la Constitution et qui s'apparentent théoriquement, à première vue, à un coup d'Etat."
Il me semble que vous n'avez pas lu l'article 80 de la constitution !
Cette constitution à laquelle vous vous referez est bancale, beaucoup de lacunes, faite sur mesure un échappatoire dans le cas où ! Pour une interprétation adaptable à ce qu'on veut faire ! (Ils sont tombés dans leur piège).
Mr Nizar Bahloul permettez moi que je vous Re citer : On en a ras le bol de la corruption et de l'incompétence de nos politiques, une solution doit être trouvée, c'est une évidence. En aucun cas cette solution ne doit se présenter sous forme de coup d'état, car on tient à notre démocratie.
La horde qui est sortie spontanément après l'annonce du président Kais Saeid n'a t-elle renoncé à ses droits fondamentaux ?
Vous tolérez, l'inconcevable, à savoir l'incompétence, la corruption, au banditisme d'un certain membre de l'ARP.
Votre attitude me paraît saugrenue et non responsable, assister avec indifférence au naufrage du bateau (tunisie)n'est-il pas un crime, la non assistante ?.
Mr Nizar, on a le droit de se tromper, certes cette fois ci vous vous trompez de cible, les vrais putschistes c'est ces islamistes auquel vous vous êtes portés volontaire pour soutenir leur despotisme,obscurantisme, qu'alliez vous faire pour nous sortir de cette mainmise sur tout qui s'appelle l'état tunisien ?
Ennahda et ses satellites que vous légitimer n'ont ils pas commis un putsche sournois en s'accaparant d'une révolte populaire,et qui a trouvé en vous un soutien insolent,inviter ses leaders fréquemment à nous vendre l'illusion la tromperie les magouilles,la cerise sur le gâteau l'incompétence qui nous a plongé dans l'état où nous vivions ensemble y compris ces nu-pieds qui se sont au secours d'un président lynché,mal compris, injustement par ses enfants désorientés de la réalité et de la justesse de ses intentions.
Que ça vous en déplaise, Mr Nizar Bahloul permettez moi que vous avez ratez votre chronique.
Lecteur dès l'Aube de la naissance de BN,sans ranqueur, je resterai fidèle à mes convictions, et évidemment BN.
(Manai)
"Le terme démocratie, du grec ancien '?' / d'?mokratía, combinaison de '?'? / dêmos, « territoire » (de daiesthai, « partager ») puis « peuple » (en tant qu'ensemble de tous les citoyens de la cité), et kratein (« commander »), désigne à l'origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions politiques au moins par le vote. Il désigne aujourd'hui tout système politique dans lequel le peuple est souverain".
Le 25 juillet, le peuple a majoritairement exprimé sa volonté de dégager le régime islamiste. Avec force et détermination, dans tout le pays.
Kais Saied a suivi le peuple, donc on ne peut pas l'accuser d'avoir réalisé un coup d'état.
Mais un coup de maître, c'est certain!
La durée doit être levée sur demande du président de l'ARP ou 30 élus sur demande à la cour constitutionnelle
Elle qui doit statuer dans un délai de 15 jour
Avec un parlement gelé, une cour constitutionnelle inexistante, la NAHDHA avec sa constitution à la con a crée un MONSTRE!
Pouvez-vous m'expliquer, svp, comment une décision populaire (vous comme moi sachant que la majorité du peuple la soutenant) relève de la dictature et non de la démocratie ? C'est littéralement une décision démocratique (soutenue par la vox populi). Je ne dis pas qu'elle est constitutionnelle, ni même républicaine d'ailleurs, mais elle est belle-et-bien démocratique. Ne confondez pas la démocratie et la république, ce sont 2 concepts différents
Ce n'est qu'une question de temps, A. Moussi et K. Saiid, sont et seront magistralement manipulés, utilisés, encaissés et lâchés comme des patates chaudes par les grands du RCD en arrière-plan.
Ce qui s'est passé, ce n'est pas un coup d'Etat, comme le dit NB.
C'est une décision présidentielle qui répond à une demande du peuple et vise à sortir le pays de la crise profonde dans laquelle est plongé depuis plusieurs années.
La victoire revient au peuple tunisien qui s'est manifesté et a montré sa détermination. C'est cela qui a amené le président à prendre les décisions qu'il a prises.
Le président n'est pas un voleur comme le dit NB : il a agi en toute connaissance et en toute conscience. Les décisions prises vont conduire à deux changements fondamentaux :
1. Il faut sortir de la loi électorale proportionnelle et adopter une loi majoritaire qui permettra au pays d'être gouverné. Il y aura rapidement une nouvelle loi électorale.
2. Il faudra sortir du régime parlementaire et aller très rapidement au régime présidentiel. Pour cela, le peuple doit être consulté par référendum. Le régime actuel a réduit le pays à l'impuissance et a permis aux Khwanjias de faire la pluie et le beau temps. L'adoption du régime présidentiel mettra fin au règne de l'islamisme et à leur rapine.
C'est tout cela que M. NB est incapable de comprendre et in fine d'accepter.
Il faut apprendre de l'histoire !
Pourquoi ne pas l'appeler plutôt « revolution » ? C'est faute de brouette ?
Vous parlez de pertes'?'.! Perte de quoi ? Liberté dites vous?
Vous comme Ben Achour comme Nejib Chebbi et comme d'autres '?' vous avez raté encore une fois l'occasion de vius taire.
Dommage !
(Pas de censure svp)
Contrairement à M. Bahloyl, j'estime que ce qu'a fait le Président Saied aurait dû être fait depuis belle lurette...bonne chance à la Tunisie. Et si les amis extérieurs de la Tunisie sont des amis authentiques, qu'ils en fassent montre au lieu de nous parler de leur crainte pour la démocratie... ils sont en majorité des hypocrites. Ex: FitschRating...
Il est clair que des choses doivent changer pour ne pas revenir à cette situation :
- Nouvelle constitution à faire valider par référendum
- Nouvelle loi électorale
- Nouvelle instance pour gérer les élections
- Nettoyer la justice, l'administration et toutes les structures dépendant de l'état (gouverneurs, ...., l'intérieur, ..... les juges, ...., les banques, ....les directeurs, ..... ) des barbus, corrompus, voleurs, ...
- Juger tous ceux qui ont fauté
Je doute que ça puisse se faire en un mois ... Il faudra probablement 6 à 12 mois ....
Il faut que KS donne une feuille de route claire ... et qu'il ne s'accapare pas les pouvoirs indéfiniment en cette période ... De nouvelles structures doivent être mises en place pour nettoyer et gérer la justice, l'administration, l'état .... Une nouvelle structure est à mettre en place pour remplacer le parlement ...
KS doit s'entourer des organisations du pays : UGTT, UTICA, LTDH, .....
Rabbi Yahmi Touness
couvre feu dés 19H et ce jusqu'à 27/08 :):):) , mes condoléances aux ZABRATA :):):).
Merci pour ces lignes pleines de bon sens .
NB: juste une petite remarque sur un des articles: la liesse n'était pas seulement à ennasr la marsa et ettadhamen. Ben arous a connu une nuit festive, avec youyous , feux d'artifice, et même tabbel et zakar. Je deteste le régionalisme et encore plus le mépris de certains quartiers considérés comme populaires mais qui ne le sont pas. Notre école primaire a vu le jour en 1905, alors...
il a eu peur des émeutes mais là il a la difficulté de virer les islamistes et si il les virent il y aura guerre civile les gens auront l impression d avoir l autorisation de se venger et les attentats ou autres crimes vont s installer car ennadha ne veut pas laisser le pouvoir
la solution simple pour qu il evite le chaos dans 1mois il faut que l armée prenne le pouvoir et instaure une dictature à l égyptienne
les saoudiens poussent à cela
ils l on fait en egypte et font des négociations avec les russes pour la libye
les saoudiens leur ennemis sont les freres musulmans et surtout Erdogan en turquie
le peuple a besoin d une dictature car toute le monde triche vole et plus de respect
Rien
Qu'a t'il fait dans sa vie associative rien .
Il ne partira jamais du pouvoir et dirigera seul le pays .
Il pense et il le dit c'est un messager.
De plus, peux-tu nous raconter ce les islamistes avaient fait en dehors de fuir, de tuer (Bab Souika, les bombes de Monastir) et de se remplir les poches ?
Pauvre Tunisie qui vit dans un cercle vicieux.
Le parti nazi a été élu démocratiquement, Hitler au pouvoir a tué des millions, c'est la démocratie, mais...
Ibrahim Raïssi est élu démocratiquement, il veut une bombe nucléaire, c'est la démocratie, mais...
Marine Le Pen, elle sera le prochain président de la République, elle veut chasser les étrangers, c'est la démocratie, vous n'a allez pas comme ne pas dire MAIS!!!
RG a surestimé son influence sur la masse pauvre et ses électeurs, et aujourd'hui il ne lui reste que de passer par la justice afin de clarifier sa situation juridique.
On veut tout simplement que justice sera faite sans faire du tort à personne, et ceux qui sont propres n'ont et n'auront rien à craindre...
Je résume: RG n'a plus d'influence sur son ex-public et il a trop attendu aujourd'hui en vain devant le parlement afin qu'ils viennent le soutenir. Oui la majorité de ses ex-fans est déçu de sa politique du banditisme, de la corruption et de la manipulation juridique. Et c'est çà l'essentiel en cette journée du 26.07.2021
Je souhaite à Mr. Rached Ghanouchi un prompt rétablissement du covid-19, en effet il ne faut pas souhaiter du mal aux autres. Tout ce que l'on veut est évident, on veut qu'il passe par la justice afin de clarifier sa situation, lui est son clan.
Vive la République et vive la fraternité entre tous les Tunisiens
Le président a estimé que la Tunisie est en péril imminent.
Il applique l'article 80.
Et il a raison.
GROW UP !!!
Uune vaste enquête est lancée, nom de code : "opération 25 Juillet"qui a duré le temps qu'il faut pour pour les heros et sauveaurs de la Tunisie le Président Kais Said e les forces de sécurités et dressé toutes les données et preuves puis clore l'enquête et passer à l'action et neutraliser les réseaux souterrains des islamistes freres musulmans sous couvert d'une démocratie parlementaire, administration, des municipalités et gouverneurs aux ordres de Rached Ghannouchi et Ennahdha+Al Karama+Qalb Tounes pour la circulation des capitaux de la corruption et de la milice islamiste des freres musulmans
C'est une opportunité pour détruire deux cancers (la corruption + terrorisme) qui sont entrain de se propager dans le corps social, économique et surtout judiciaire de notre pays, notre Tunisie '?ternelle. L'important est de saisir cette occasion.
Rappel: Les Occasions sont Toujours Fugitives.
Last but not least: il faut être très vigilant et aider notre président de ne pas se transformer et devenir un "Juste" (un petit Robespierre quoi!!!!).
Il est toujours aussi dépressif, malgré son bac + quarante douze !! Moi ....
Toujours aussi combative malgré mon bac - quarante douze !!!
Moi yana toujours pas connaître le vian .
Dieu merci !!! J'aime pas les fachos !!!
.
J'ai bien peur que la nuance du propos, la subtilité du raisonnement et la justesse de l'analyse soient des notions bien trop abstraites pour susciter l'adhésion en berbérie.
.
"Panem et circenses" disaient les Romains, la galette et les jeux du cirque, sont les deux seuls sujets qui émoussent nos masses plébéiennes.
.
De ce point de vue, le Président Robocop joue sur du velours.
C'est une sorte de coup d'Etat si on applique la Constitution à la lettre. Mais cette Constitution est imprécise dans bien des domaines et a été rédigée pour servir ses initiateurs. Le simple fait de prévoir une immunité parlementaire pour les crimes et délits commis par les députés, les poursuites éventuelles étant laissées au Parlement lui-même , est un non- sens dans toute démocratie qui se respecte. Le Président, comme en France,devrait avoir le pouvoir de dissoudre l'ARP quand le pays traverse une crise grave comme aujourd'hui.
La séparation des pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire est bafouée par tout un chacun en fonction de ses intérêts. La Tunisie est dans une impasse à cause de toute cette politique politicarde qui conduit à l'anarchie et au désordre. L'exemple vient d'en haut et la population désorientée se débrouille comme elle peut, s'attendant à ce que le prochain jour soit pire que le précédent. Espérons que ce soit un faux coup d'Etat et que la Tunisie en sortira mieux gouvernée.
vous avez soutenu le putch de BCS (paix à son ame) qui a remu en scelle le gourou et ce jour vous nous sortez "votre democratie" pour nous refourguer le gourou .... l article 80 dit NON et ammak salah aussi .... CAR je sais lire
Si on conteste ou critique ce qu'a fait le président, un coup d'état constitutionnel, car c'est ce qu'il a fait, on est pro Ghannoucchi. Ne pouvez vous imaginer une seule fois, utilisant les neurones qui constituent vos cerveaux, qu'il n'y a pas que le noir, et le blanc.
Que justement, expliquer que ce que KS a fait est un coup d'état, mais que lui laisser le mois pour prouver sa vraie volonté est la conclusion de cet édito, remarquable au demeurant.
Le mesure, le réflexion, doivent être un minimum pour l'homme. Vous seriez les premiers a éradiquer ceux qui ne pensent pas comme vous. C'est le fascisme qui est le résultat de telles pensées.
Ceci dit, je crains fort que vous ne prêchiez dans le désert tant le peuple Tunisien n'apprends rien. 1987 et 2011 n'auront servi à rien et, une fois de plus, le peuple Tunisien préfère croire à de vaines promesses de lendemains qui chantent plutôt que de prendre son destin entre ses mains. L'ère Saïed se terminera, comme l'ère nouvelle et comme la sacro-sainte révolution, par un échec cuisant ou pire par une guerre civile'?'
Mais pouvoir ecrire le passage suivant en plein coup d'etat vous prive de toute credibilité: " Kaïs Saïed est loin, très loin, d'être un bon président, un éclairé, l'homme providence. Il n'a rien de cela, absolument rien"
Un coup d'etat qui se respecte vous fermerait la site, vous finirez en taule sans jugement.
Tant que cela n'a pas lieu, appelez ce putsch une operation de nettoyage a grandes eaux. Une fois l'ordre retabli vous en saurez les vraies raisons:
Elle S'appellent :
RACHED KHIARI
RACHED Ghannouchi
et un certain Makhlouf
Mais aussi les Martyrs Brahmi et Belaid assassines et dont les assassins courent toujours les rues.
Vous pouvez imaginer le reste..
Ce type a fait main basse sur les dons !!!
Il a laissé les hôpitaux dans une détresse totale !!!
Les manifestations d'hier sont des manifestations tout ce qu'il y'a de plus normal.
Il ny-a rien eu hier qui justifie sa décision, de raflé tous les pouvoirs !!!
Il n'est pas juge .
Il n'est pas la constitution a lui tout seul !!
Beaucoup de Tunisiens ont voté pour lui par défaut !!
Il n'est pas a lui tout seul la voix de 12 millions de Tunisiens!!!
Ne rêvez pas Mr Bahloul !!!
Si toute la société civile ,les véritables democrates ,et les citoyens ne se lève pas comme un seul homme.
Ce sera le sauve qui peut pour tout le monde !!!
Ni un mois ni ammar bouzwer !!!
Le citoyen lambda ne respectera jamais la loi , si la tête de l'état s'assoit sur le droit et la loi !!!
La démocratie est une notion abstraite qui a besoin de milliers de page de définition et d'explications.
Vous pensez que le tunisien qui ne lit pas, qui ne se documente pas, qui ne réfléchit pas et qui ne soucie que des fêtes, de la plage et de la séance unique et qui se comporte de manière incivique avec sa famille, son entourage et les personnes étrangères comprend les notions abstraites?
Eduquons les gens tout d'abord puis ayons confiance en eux pour être à la hauteur de gens normaux.

