alexametrics
B.N.CHECK

Ce qu'il faut savoir sur l'avion Amilcar

Temps de lecture : 3 min
Ce qu'il faut savoir sur l'avion Amilcar

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a visité l'aéroport international de Tunis-Carthage le lundi 1er avril 2024. Lors de cette visite, le président a déclaré que plusieurs pièces de rechange avaient été cédées à l'étranger au lieu d'être réparées, notant qu'il y avait une intention de céder la compagnie par la suite.

Il a également indiqué qu'un avion était "parti" et "n'était pas revenu".

« Il s'agit de l'avion Amilcar. Il a été cédé en Floride pour 200.000 dollars sans déclaration douanière. C'est une première qui ne s'est jamais produite auparavant », a-t-il souligné. Cette déclaration du président Saïed a suscité la controverse, avec des internautes partageant des informations inédites sur l'avion Amilcar dont le président a parlé. Beaucoup se demandaient comment un avion pouvait disparaitre de la sorte et ne pas revenir.

 

Nous avons examiné les informations concernant l'avion, et voici ce que nous avons trouvé. L'avion a été utilisée pour la premiére fois en 1988, au début avec American Airlines. 

Puis l'avion immatriculé TS-IPC, a été exploité par la compagnie Fly Emirates de 1989 à 1999, puis par Sudan Airways de 1999 à 2001, et enfin par Tunisair de 2001 à 2017. Une recherche inversée sur Google a révélé une série de photos de l'avion prises dans plusieurs aéroports. La première a été prise à l'aéroport au Soudan avec la compagnie Sudan Airways en décembre 1999, une autre photo a été prise à Zurich Kloten, mais cette fois-ci avec la compagnie Emirates. Puis des photos de l'avion avec Tunisair en 2003, 2006, 2007, 2008, 2009, 2011 et la dernière date de 2013 en Tunisie. En utilisant les outils de Tineye, nous avons trouvé que la récente photo a été prise à l'aéroport de Mojave aux États-Unis en juin 2020, (propriétaire Kraake & Associates Inc).

 

Selon FlightSim, l'avion a été repeint aux couleurs de Tunisair en mars 2001, après avoir servi dans les flottes d'Emirates et de Sudan Airways. Il est resté dans la flotte de Tunisair jusqu'en avril 2014, avant d'être stocké pendant 3 ans, puis vendu et transféré au site de stockage de Mojave, où il est actuellement utilisé pour des pièces détachées.

 

L'avion se trouve actuellement en Californie, aux États-Unis, sous la supervision de la société KRAAKE & ASSOCIATES, INC. Sur le site Plane Spotters, il est indiqué que l'avion a été acquis par KRAAKE & ASSOCIATES.

Kraake & Associates est situé à Westlake Village, en Californie. Cette société opère principalement dans le secteur des moteurs et du matériel de transport au sein du secteur du commerce de gros - biens durables. Elle opére depuis environ 52 ans.

Certains avions sont placés en stockage à long terme, où ils peuvent être préservés pour une utilisation ou une vente potentielle ultérieure. Les compagnies aériennes peuvent choisir de vendre des pièces individuelles et des composants d'avions retirés, qui peuvent être utilisés comme pièces de rechange pour d'autres avions encore en service. Les avions peuvent être démantelés et recyclés, avec des matériaux tels que l'aluminium, l'acier et d'autres métaux étant récupérés et réutilisés. Certains avions retirés peuvent être convertis pour une utilisation dans d'autres industries, comme le transport de marchandises ou même comme installations de restaurant ou d'hôtel.

Il convient de noter que le PDG de Tunisair, Khaled Chelly, a affirmé, dans la 7e minute de la vidéo, que l'avion a été vendu en 2017. L'avion n'a donc pas disparu.

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
il faut nettoyer puis désinfecter
a posté le 04-04-2024 à 13:40
Mr le président de la république Tunisienne Kaïs Saïed depuis longtemps je disais il faut nettoyer et désinfecter le pays des traîtres, des corrompus, des vendus et des traîtres du peuple tunisien autrement vous ne pouvez rien faire, il y'a énormément des cupides, ils ont oubliés les pauvres et les plus démunis, ils ont dérobé l'argent du peuple tunisien pour s'enrichir etc
ERRBAI
Avion Amilcar
a posté le 04-04-2024 à 12:03
Vous appelez fa un article journalistique?
C'est creux in se fout des photos prises ici et la...
Cet avion a été légalement fendu ou non ?
Cet avion valait ces 200.000 dollars ?
Est ce que le Président dit vrai ou on l'a trompé...
Alors journalistes qui commentent des photos bougez vous !
Mahk
Populisme
a posté le 04-04-2024 à 02:53
Le Putchiste fait sa compagne électorale et manipule ces cocitoyens...vaut mieux se pencher sur les divers problèmes du pays que de perdre du temps et de l'argents dans des détails qu'un simple fonctionnaire peut se préocuper....si ce n'est autre que du populisme...
Un lecteur
Le président de la khorda et des zbils
a posté le 03-04-2024 à 17:44
Chasser le naturel il revient au galop. Le locataire de Carthage adore el khorda. Après Carthage et et Al Mornaguia et s'il est encore vivant il pourra faire une troisième carrière comme vendeur à souk el Grana.
Salwa
Où est le sucre?
a posté le 03-04-2024 à 12:34
On ne trouve pas de sucre pour faire les gâteaux de l' Aïd, les avions vendus ou disparus ne m'intéresse pas. C'est la première fois de ma vie que je manque de sucre en fin de Ramadan. Il faut que le président fasse un peu son travail au lieu de perdre du temps ainsi, vous ne croyez pas?
Riahi
Reonse
a posté le à 22:26
Il n'y a que le Sucre qui t'intéresse, la Tunisie est ton dernier soucis
Many
Populisme
a posté le à 00:36
C'est ce genre de sujet qui contribue à augmenter sa popularité, Le manque ou la cherté des produits c'est les trafiquants et spéculateurs qui en sont responsable. ça n'est jamais la faute de l'état
Ebnou Nefza
Sucre ou avion
a posté le à 16:54
Le sucre pas bon pour la santé tu peux l'ignorer mais les voleurs des biens du pays il faut les démasquer.
654974
Il faut se nettoyer soi-même.
a posté le à 18:03
Qui va démasquer les valeurs? Un autre voleur? Peut-être le ministre des affaires religieuses symbole de l'honnêteté en Tunisie. Saied doit commencer par se nettoyer lui même, il est mal placé pour donner des leçons sur l'honnêteté. Said doit changer de disque et peut-être il sera réélu, que dieu nous en préserve!
peritotime
Un mal pour un bien
a posté le à 14:31
Le problème des tunisiens ce n'est pas la pénurie mais le diabète et le cholestérol.
Tijmasport
exactement
a posté le à 01:57
Exactement!!!! arretez avec votre sucre, lamoitie de la population a le diabete et mange comme des porcs des sandwichs a 3000 calories.
Salwa
Encore un autre traitre
a posté le à 17:16
Comme ça vous justifiez la famine en Tunisie? Et Carthage, est-ce qu'on fait attention à son cholestérol. Non je ne crois pas non. On veut du sucre pour les faire les gâteaux de l'Aïd, le président nous a rendu la vie amère. Le diabète et le cholestérol c'est notre problème. Said doit s'occuper de ses problèmes de coeur et pas de notre santé. Merde alors.
Chanab
Pathétique
a posté le 03-04-2024 à 11:38
Il est vraiment pathétique ce mec, c'est quoi cette histoire? Il n'a pas d'autres problèmes à régler?
Charlatanbuster
C'est drôle
a posté le 03-04-2024 à 11:25
Je crois que le tyrant a donné un ordre ce matin pour ses hyènes virtuelles pour essayer de réparer les pots cassés suite à ses propos nuls. Les énergumènes de ks ne peuvent même pas publier des commentaires sans avoir des ordres? Au moins, à l'époque des khwanjias Rachid El khrary agissait librement.

BUSTED!
Mourad
Parlons de la corruption du régime
a posté le 03-04-2024 à 10:42
Ce putschiste doit parler des 3 affaires brûlantes dans lequelles il est impliqué au lieu de fouiller les archives:

1) les voyages du ministère des affaires religieuses.
2) les 150 millions d'euros qui ont disparus.
3) les logements pour les employés du palais construits par l'argent public.
4) les coûts de ces déplacements fréquents du putchistes qui ne servent absolument à rien. Le putschiste est entrain de faire payer le peuple les frais de sa campagne électorale.

El fassad c'est bien ça, pas une épave vendue par Tunis Air en 2017. Son ardoise est devenue bien chargée, de Carthage à El Mornaguia.
Mzoughi
Hamadi
a posté le 03-04-2024 à 10:38
Expliquer comment un avion peut etre vendu sans declaration douaniere.!!!!!
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Sur Google.com, des photos et des films de baleines extra-terrestres en vol direction notre planète terre afin de la détruire:))
a posté le 03-04-2024 à 10:02
Je cite: " Une recherche inversée sur Google a révélé une série de photos de l'avion prises dans plusieurs aéroports"
-->
hhhhhh, des photos sur Google afin de trouver une vérité soit-disant absolue.... Sur google.com, on parle aussi de baleines extra-terrestres qui sont en vol direction notre planète terre afin de la détruire --> dans le seul but de venger leurs cousins terrestres qui ont été anéantis par les êtres "humains". Il y a même un film et des photos sur cette histoire de baleines extra-terrestres sur google.com
-->
voir le lien web ***


Je reviens de nouveau à l'Article ci-dessus, je cite: "Il [Mr. Kais Said] a également indiqué [qu'il] s'agit de l'avion Amilcar. Il a été cédé en Floride pour 200.000 dollars sans déclaration douanière."
-->
Je dois insister que la biographie de l'avion Amilcar écrite dans l'Article ci-dessus ne contre-dis pas le fait que "l'avion Amilcar a été cédé en Floride pour 200.000 dollars sans déclaration douanière"
-->
où sont passés les 200.000 dollars


Fazit: Chacun est libre d'être pour ou contre Le Président de la république, Mr. Kais Said. Par contre il faudrait élever le niveau cognitif des discussions socio-économiques/politiques. Il n'y a pas que les bornés qui lisent les articles sur Business News TN (et qui suivent comme des moutons sans utiliser leurs neurones.) --> il faut donner des arguments solides pour son "Contre/Pour" la Présidence de la République afin d'être pris au sérieux.

Bonne journée
Mourad
Tbendir à la con
a posté le à 11:03
J'ai décroché dès la première phrase.
Mzoughi
Hamadi
a posté le à 10:37
Sans trop parler ou est la declaration et 200mille dollars c'est trop cher pour un avion!!!!!!c'est le prix d'une voiture.
Gardons un minimum d'honnêteté!
Réponse
a posté le à 11:41
Ce qui compte le plus est le fait que "l'avion Amilcar a été cédé en Floride [peu importe le prix] sans déclaration douanière"
-->
nos caisses étatiques et nos réserves en devises étrangères à notre BCT ont été gaspillées durant la dictature et la dernière décennie sans aucun suivi de dépenses.

Bonne journée
PS: Le suivi des dépenses permet de s'assurer que l'argent atteint la destination prévue et qu'il est comptabilisé. Cela permet d'atténuer la mauvaise gestion et contribue à ce que les ressources servent mieux l'intérêt public.
ZABA
Une tres bonne investigation
a posté le 03-04-2024 à 08:41
Très bonne enquête... mais au lieu de perdre tout ce temps à montrer que Kais Sayed fait ce que vous pensez... pourquoi ne pas faire une enquête sur
1 - monopole dans le pays
2 ' la situation catastrophique du pays
3 ' les journalistes corrompus
4 ' la médiocrité de la télé
5 - Les problèmes d'éducatifs
....
Scribe TN
Comme à la fac..
a posté le 03-04-2024 à 07:21
M. Danger passe son temps à fouiller les archives ! Par je ne crois quel miracle, la bibliothèque fût substituer par la présidence..
Ce sont des rapports de délation, des stoufidas qui continuent encore aujourd'hui à affluer quotidiennement à ce type, c'est pour vous dire le volume du papier qui lui sert de combustible à ses théories du complot.. son comportement populiste et enfantin n'a pas besoin de plus de commentaires, tout être humain avec un minimum de bon sens a bien compris l'incompétence et le non professionnellisme de KS.
Mourad
Bien dit
a posté le à 10:49
Ce type carbure aux complots risibles après le fouladh, El machtal, le voilà s'intéresser à une vente d'avion faite en 2017. Un bon à rien, corrompu de surcroît et salué par une bande d' énergumènes et traîtres de la patrie. Il seront tous jugés après coups.
Scribe TN
Hélas
a posté le à 18:30
Le "tbandir" est une manière d'être chez certains de nos compatriotes ! Quand est-ce qu'ils comprendront que rien au monde ne justifie cette attitude.. ni la misère, ni même le fait d'être anti Nahdha jusqu'à la moelle! C'est de la liberté et de la dignité du tunisien qu'on parle ici !

Je crois que le grand problème réside aussi dans l'entourage immédiat et les sécuritaires qui ont compris le mode de fonctionnement de KS. Ils vont continuer à profiter de la situation à leur propre avantage, à savoir un personnage mentalement et émotionnellement labile, influençable et incompétent.
Citoyen_H
DOMMAGE QUE
a posté le 03-04-2024 à 00:04
les crétins de la place ne sont pas sujets à des disparitions !!!
Ils sont tellement idiots, qu'ils ne se rendent même pas compte du service qu'ils rendent aux traitres embastillés et à ceux qui vont suivre.
Depuis que les gisements de rachoua et de corruption furent stoppés net par notre intègre et patriote président, la faim les tenaille.
Tous leurs projets d'escroqueries et d'associations de malfaiteurs qu'ils bâtirent, suite au coup d'Etat de 2011, s'écroulèrent tels des châteaux de cartes, face à un ouragan !
Les "canailles", finie la loukma el bérre'da, finie la dolce vita, finie la vie de fainéants et de parasites.
Retroussez vos manches et cessez de générer inutilement du vent.
Jusqu'à nouvel ordre et contrairement à vos convictions, l'honnêteté est une vertu.
Aller, HOP, au boulot !!!!

Travaillez, prenez de la peine :
C'est le fonds qui manque le moins.
(Jean de La Fontaine)



Abidi
Vendu
a posté le 02-04-2024 à 23:48
Si Mr le PDG confirme que l'avion était réellement vendu il est logique qu'il présente un justificatif de cette vente dans les règles de l'art
Mourad
D'autres chats à fouetter
a posté le à 10:57
Commençons par combattre la corruption du régime en place d'abord. Ces corrompus et vendus exercent aujourd'hui au sein des appareils du régime. Le putschiste kais said essaie de créer une diversion en revenant sur de veilles affaires. Vivement la fin de ce cauchemar pour tous les tunisiens.
Carthage Libre
J'ai un problème avec ma plomberies de l'évier de cuisine et de ma chasse d'eau ; ils m'ont volés les pièces de la plomberie!!!
a posté le 02-04-2024 à 20:29
au secouurrs kaisoune!!! ils m'ont volé ma plomberie!!
Raouf
Tunisie meilleure
a posté le 02-04-2024 à 20:18
Bravo Mr le président vs êtes entrain de faire un travail colossal.tous ensemble pour une Tunisie meilleure
Fares
Un président cinéphile
a posté le 02-04-2024 à 19:42
Ah que ça fait plaisir que notre président s'inspire des titres de films égyptiens dans ses sorties médiatiques. Kharaja wa lam y3od est le titre d'un film égyptien du ezzaman al jamil, un bon film avec Farid Chawki et Yahya al Fakhrani.

Sinon, je vois mal un avion "sortir", les avions décollent, volent, mais ne sortent pas, à moins que cet avion avait deux pieds au lieu d'un train d'atterrissage? Une technologie bien obsolète.

Le plus important pour cet homme est le mot quit à débiter un torrent de conneries qui ne font que nous montrer son incapacité à gérer la Tunisie.

Sinon, CNN diffuse actuellement un documentaire sur la disparition du vol K54 de la Tunisian Airlines, l'avion est entré dans un monde parallèle via un micro trou noir, seon des astrophysiciens de Harvard. CNN ajoute que le président tunisien, un spécialiste des mondes parallèles (il vit dans un de ces mondes, as a matter of fact) et des trous noirs s'est penché sur ce mystère depuis hier.

Populisme de cafés populaires!
Chiraz
Magnifique
a posté le 02-04-2024 à 18:15
Merci chéri président de la Tunisie kaies Saied...pour la vie
Dr Saleh Mannai
Un cerfeuil volant
a posté le 02-04-2024 à 17:35
Le tyrant malheureux pleure la disparition d'un cerceuil volant. Le jeûne et les élections ont tapé sur son système nerveux. Je lui donne trous mois avant qu'il sorte faire un tour au centre ville en pyjamas.

Dr Salah Mannai - Psychiatre diplômé de l'université de Montpellier.
Abidi
Psychiatre
a posté le à 23:51
Un psychiatre qui tient des propos pareils et un tel orthographe,je trouve étrange,dites plutôt un psychopathe
riri
avion de 35 ans
a posté le 02-04-2024 à 17:18
un avion qui a 35 ans....
Chelbi
Mais quel héroïsme
a posté le 02-04-2024 à 16:45
Il est toujours là pour inventer des débilités quitte à ce qu'il s'achète quelques minutes d'héroïsme fallacieux devant une opinion soit aussi debile que ses déclarations, soit collaboratrice dans cette mascarade pour tirer des profits.
JH
Et vous donc?
a posté le à 22:59
Et di haut de votre savoir et sagesse légendaires vois êtes là pour constater débilités er autres bêtises et distribuer les médailles d'intelligence.
Tant que nous sommes incapables de véritablement débattre, discuter et bâtir des solutions à l'issue de vraies alternatives mises sur la table par des interlocuteurs sincères et avisés, on restera sur des échanges stériles, futiles et surtout vide de substance et remplis d'invectives et de mépris.
Kedidi
RAS
a posté le à 17:15
En effet
MM
Une épave
a posté le 02-04-2024 à 16:36
Cet avion est obsolète.Il ne peut plus voler.Il a été vendu pour ses pièces de rechange. Tunisair a d'être problème plus grave que la vente de cet avion en fin de vie.
Houda
'?a ne tient pas debout
a posté le 02-04-2024 à 16:27
Ridicule cette question d avion disparu c est du populisme et une propagande qui rentre dans le cadre de la compagne électorale de sa majesté le roi des rois l avion à été vendu par tunis air et cette dernière à encaissé la somme de 200 000 dollars à été encaissé par tunis air c est du populistes pour les centaines de milliers d ignorants tunisiens le pdg de tunis air à vite clarifier la situation de l avion et il a clairement dit que l avion a été vendu
Jacques Jaillet
A300 B4
a posté le 02-04-2024 à 15:56
Qu'un avion de 36 ans, d'un modèle dont la production a cessé depuis longtemps soit revendu en pièces détachées, où est le pb ?
Quant aux documents d'exportation, encore faut-il que l'appareil ait été dédouané à son achat.
Bon, il n'y a pas de sujet plus important à Tunis Air ? Par exemple la notation catastrophique donnée par (entre autres) Skytraxx ? (il est vrai que les notations de Tunis Carthage ne sont pas meilleures)
AHE
Oui pas de sujet
a posté le à 17:20
Oui il n y a pas de sujet. La conclusion que notre president doit apprendre à mesurer ces mots et ne pas s aventurer dans des sujets qu il ne maitrise pas. Ils n est pas obligé d etre au courant de tous les sujets. Il a des ministres pour ca. A la limite il peut demander des clarifications aupres du pdg en tete a tete mais non devant les cameras.
Fares
Le triangle des Bermudes
a posté le 02-04-2024 à 15:37
Disparu en Floride? Pas loin du triangle des Bermudes? Quel mystère, j'espère que les lobbies, spéculateurs et les "homm" ne sont pas tous impliqués dans cette affaire. Il faut virer la ministre des transports par intérim illico presto et nommer un intérimaire pour assurer l'intérim, un ministre des transports par intérim intérim. Il n'y a que ouzir eddine qui est pénard dans tous ça.

Que Dieu nous préserve de deux choses, El bhama et El hbal.

A lire aussi

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
6

En conclusion, selon nos recherche, cette fausse est fausse et l'image a été générée par

15/04/2024 20:48
1

« la Ligue des États arabes se réunira la semaine prochaine pour expulser la Tunisie de

12/04/2024 12:30
6