alexametrics
lundi 05 mai 2025
Heure de Tunis : 15:49
Dernières news
Cause palestinienne - La Tunisie plaide devant la CIJ
23/02/2024 | 15:27
1 min
Cause palestinienne - La Tunisie plaide devant la CIJ

 

Le professeur Slim Laghamani, expert en droit international, présentera la plaidoirie orale pour la Tunisie devant la Cour internationale de Justice (CIJ) sur les conséquences juridiques de l'occupation israélienne des territoires palestiniens, à partir de 17h40 ce vendredi 23 février 2024.

Le ministère des Affaire étrangères avait déjà annoncé que le professeur universitaire de Droit international, Slim Laghmani plaidera devant la CIJ dans le cadre de l’avis consultatif exigé par l'Organisation des Nations Unis dans le cadre de sa résolution A/RES/77/247.

 

Après la comparution devant la CIJ sur plainte de l’Afrique du Sud au mois de janvier, Israël se retrouve une nouvelle fois mise en cause. La plus haute juridiction de l’ONU tient du 19 au 26 février des audiences sur les conséquences de l’occupation israélienne prolongée de la Palestine.

Dans son communiqué du 20 février 2024, le ministère des Affaires étrangères a précisé que le président de la République, Kaïs Saïed avait lui-même décidé de charger Slim Laghmani de la chose.

 

S.H

23/02/2024 | 15:27
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Houda
Abir cause l allergie
a posté le 23-02-2024 à 17:58
Pourquoi oas un avocat ? Pourquoi un professeur (pro sidna) pourtant le pays possède d emminents avocat pour ne citer que abir moussi qui cause une allergie au pouvoir une chose est certaine le régime a été rediculuse surtout après le 25 juillet 2021


Abir
Balayez devant vos portes d'abord
a posté le 23-02-2024 à 17:57
Si vous avez un brin de droit de l'homme dans vos pensez , on ne séquestre pas une femme pendant des mois et des mandats de dépôts à la pelle, une politicienne sans équivalente qui respire la loi et combatte ses adversaires par la loi et pacifiquement et on n' enferme pas des politiciens sans jugement des mois et des mois ! Arrêtez vos populismes qui provoquent les Tunisiens et ne les amusent pas
ourwa
CIJ; s'y jit tout principe d'un véritable Droit !
a posté le 23-02-2024 à 17:18
Du moment que K.S. a refusé le débat parlementaire et le vote d'un projet de loi constitutionnelle criminalisant la normalisation de la Tunisie avec israel, sous prétexte que ça nuirait à la sécurité et aux interêts du pays et ce via la voix de son factotum Bouderbala, le voici qui charge son maître en Droit international de plaider la Cause palestinienne devant la CIJ. Ce principe de " Droit international", agrée par la gigantesque ONU, est complexe, mais il stipule, en droit international public :" ce droit concerne les relations qui existent entre les pays et les organisations internationales (droit international public) et les relations entre les citoyens des différents pays (droit international privé)", or Gaza n'est toujours pas un Etat reconnu et KS prend soin de ne jamais réclamer, dans ses diatribes, la constitution ferme d'un Etat palestinien...or ce droit international public concerne aussi les organisations internationales comme l'Organisation des Nations Unies (ONU) et l'Organisation mondiale du commerce, mais KS, chargé de cours de droit constitutionnel émérite, semble imposer ses visions personnelles au Droit constitutionnel à sa guise d'un côté et de l'autre recourir au droit international " reconnu" par l'ONU pour envoyer Slim Laghamani devant la CIJ. Ce type de droit( public) établit des règles pour certains sujets qui touchent l'ensemble des humains : l'environnement, les mers, le commerce, les droits de la personne, etc. Le respect de ces règles est assuré par différentes institutions internationales. Par exemple, la Cour pénale internationale est chargée d'enquêter et de juger des personnes accusées d'avoir commis des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité. Cette cour s'intéresse donc au « droit pénal international ».Est-ce à dire que KS condamne, sans l'énoncer explicitement, les attaques militaires des Houthis du Yemen contre tous les navires en mer d'Oman et dans la mer rouge de tout navire en relation partielle ou totale avec l'entité sioniste? Si c'est le cas, nous n'aurions aucune hésitation de penser que KS s'aligne complètement avec israel et leurs suzerains américain, britannique et...même égyptien et jordanien...



Larry
Plaidez... Plaidez... et continuez à plaider !....
a posté le 23-02-2024 à 16:24
Israël n'en a rien à foutre de vos pleurnicheries et de vos jérémiades !...
(comme si la Tunisie allait refaire le monde ?)

Tant que vous n'aurez pas compris ça... vous pouvez toujours continuez votre populisme aveugle !...
JUDILI58
ALORS....
a posté le à 18:05
Si vous ne croyez pas au droit alors assumez les consequence et Israel ne sera jamais en sécurité .
Larry
@JUDILI58
a posté le à 20:33
... WRONG !...

Sans les endoctrinés d'une religion ou d'une autre... aucune des 2 parties ne sera en sécurité !...
Cela fait des années que ça dure... et ça continuera avec ou sans droit !...
(et avec ou sans mon opinion, le vôtre et celui de la Tunisie)
Carthage Libre
Si tu as plaidé pour les prisonniers politiques en Tunisie, surtout Abir Moussi, c'est pas mieux?
a posté le 23-02-2024 à 15:45
Tu "plaides" ? Laisse moi rire. De l'argent du contribuable jeté par les fenêtres, juste pour satisfaire ton Maître Diktatour et son populisme.

Trah, warrina que tu es rajel en venant plaider en Tunisie pour certains prisonniers politiques?