Cafards et criquets ont-ils envahi La Mecque ?

Une vidéo mettant en scène un essaim d'insectes qui s’est abattu sur La Mecque en Arabie saoudite a été diffusé sur le réseau social TikTok ces derniers jours. La vidéo a ensuite été partagée par d’autres internautes sur d’autres plateformes, Facebook notamment.
La vidéo en question a été publiée alors que l’Arabie saoudite s’apprête à accueillir des milliers de musulmans à l’occasion du grand pèlerinage annuel. Les internautes ont repartagé la vidéo et ont laissé entendre que l'invasion de cafards était un signe de manque de propreté en ces lieux de culte. Certains affirment que les milliers de cafards avaient jailli du sol, d'autres parlent d’une pluie de criquets et de cafards volants.
Vérification faite par BN Check, il s’est avéré que l’invasion avait bien eu lieu, mais que la date était erronée. Il s’agit en plus d’une invasion de criquets noirs et non de cafards.
En effectuant une recherche sur les réseaux sociaux et sur Google, nous avons constaté que la même vidéo diffusée une première fois en janvier 2019 a été republiée sur les réseaux sociaux. Plusieurs médias avaient, également, relayé l’information précisant que les autorités saoudiennes ont mobilisé une vingtaine d’équipes pour lutter contre les criquets à l’aide d’une centaine d’aérosols et nettoyer la Grande Mosquée de La Mecque.
La municipalité de La Mecque avait, également, publié un communiqué, en date du 7 janvier 2019, précisant qu’il s’agit de criquets noirs et non de cafards et que les opérations d’extermination étaient cours.
Le Royaume est, notons-le, habitué aux invasions de criquets. Le phénomène est régulier dans ce pays mais son ampleur dépend d’une période à l'autre. Selon les dernières mises à jour (2023) de l’observatoire acridien de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), « la situation relative au Criquet pèlerin ait été calme en avril, une petite résurgence s'est développée sur la côte de la mer Rouge en Arabie Saoudite où des groupes et bandes larvaires des derniers stades et de nouveaux groupes d’ailés immatures étaient présents, et d'importantes opérations de lutte aérienne et terrestre ont été réalisées. Pendant la période de prévision, on s’attend à ce que des ailés immatures et des groupes se déplacent début mai vers l'intérieur de l'Arabie saoudite, là où de bonnes pluies sont tombées en avril. Les groupes d'ailés deviendront matures puis pondront, donnant naissance à une nouvelle génération. Les éclosions pourraient débuter au cours de la seconde quinzaine de mai ».
N.J.
Votre commentaire
Si les cafards ont envahi la Mecque il y a deux ans ou bien ils continuent à la faire en 2023, à l'aube du pèlerinage annuel, c'est kif-kif bourricot; l'empoisonnement de la populace dite " musulmane" continue...et ce n'est pas MBS, encore moins KS, loin de là, qui vont mettre le coup d'arrêt à ce crime. Autocrates absolus un jour, islamo-fascistes toujours...
change de disc
or, aucune trace dans les glyphes.
too bad !!