alexametrics
B.N.CHECK

Cafards et criquets ont-ils envahi La Mecque ?

Temps de lecture : 3 min
Cafards et criquets ont-ils envahi La Mecque ?

 

Une vidéo mettant en scène un essaim d'insectes qui s’est abattu sur La Mecque en Arabie saoudite a été diffusé sur le réseau social TikTok ces derniers jours. La vidéo a ensuite été partagée par d’autres internautes sur d’autres plateformes, Facebook notamment.

 


La vidéo en question a été publiée alors que l’Arabie saoudite s’apprête à accueillir des milliers de musulmans à l’occasion du grand pèlerinage annuel. Les internautes ont repartagé la vidéo et ont laissé entendre que l'invasion de cafards était un signe de manque de propreté en ces lieux de culte. Certains affirment que les milliers de cafards avaient jailli du sol, d'autres parlent d’une pluie de criquets et de cafards volants. 

 


Vérification faite par BN Check, il s’est avéré que l’invasion avait bien eu lieu, mais que la date était erronée. Il s’agit en plus d’une invasion de criquets noirs et non de cafards. 

 

En effectuant une recherche sur les réseaux sociaux et sur Google, nous avons constaté que la même vidéo diffusée une première fois en janvier 2019 a été republiée sur les réseaux sociaux. Plusieurs médias avaient, également, relayé l’information précisant que les autorités saoudiennes ont mobilisé une vingtaine d’équipes pour lutter contre les criquets à l’aide d’une centaine d’aérosols et nettoyer la Grande Mosquée de La Mecque. 


La municipalité de La Mecque avait, également, publié un communiqué, en date du 7 janvier 2019, précisant qu’il s’agit de criquets noirs et non de cafards et que les opérations d’extermination étaient cours.

 

Le Royaume est, notons-le, habitué aux invasions de criquets. Le phénomène est régulier dans ce pays mais son ampleur dépend d’une période à l'autre. Selon les dernières mises à jour (2023) de l’observatoire acridien de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), « la situation relative au Criquet pèlerin ait été calme en avril, une petite résurgence s'est développée sur la côte de la mer Rouge en Arabie Saoudite où des groupes et bandes larvaires des derniers stades et de nouveaux groupes d’ailés immatures étaient présents, et d'importantes opérations de lutte aérienne et terrestre ont été réalisées. Pendant la période de prévision, on s’attend à ce que des ailés immatures et des groupes se déplacent début mai vers l'intérieur de l'Arabie saoudite, là où de bonnes pluies sont tombées en avril. Les groupes d'ailés deviendront matures puis pondront, donnant naissance à une nouvelle génération. Les éclosions pourraient débuter au cours de la seconde quinzaine de mai ».  

N.J. 

Votre commentaire

Commentaires
ourwa
Cafards et criquets? Mais que font les coches des attelages?
a posté le 01-06-2023 à 22:02
" Cafards et criquets ont-ils envahi La Mecque ?" s'interroge l'article; mais bien sûr, car cette réalité ne date pas d'aujourd'hui, mais bien d'il y a 1400 ans en arrière, une engeance tenace qui a abouti sous nos cieux et à notre temps à al-kaéda, soutenue à ses débuts par les USA, au FIS algérien, à Daech, soutenu par l'arabie s et surtout par Qatar, à nahdha tunisienne soupçonnée de terrorisme, à Boko haram, une organisation islamo-fasciste et criminelle etc...
Si les cafards ont envahi la Mecque il y a deux ans ou bien ils continuent à la faire en 2023, à l'aube du pèlerinage annuel, c'est kif-kif bourricot; l'empoisonnement de la populace dite " musulmane" continue...et ce n'est pas MBS, encore moins KS, loin de là, qui vont mettre le coup d'arrêt à ce crime. Autocrates absolus un jour, islamo-fascistes toujours...
Juan
t'es hors sujet
a posté le à 11:25
ton islamophobie est patente.
change de disc
ourwa
@ Juan ( le? à 11:25 )
a posté le à 21:00
Après avoir éjecté votre vomissure, vous avez des arguments pour la soutenir...ou bien vos flatulences vous empêchent de le faire ?...C'est pas grave, ça se soigne, vous auriez besoin de purgatifs pour soigner vos humeurs de caniveau et vos semblants de neurones macérés dans le jus infect des islamo-fascistes... Pôvre Juan !
Grace
La Grace de Dieu
a posté le 01-06-2023 à 16:24
Pour remercier les mousses ulmans de leur apport inestimable a l'Humanite, Dieu leur envoit des cafards volants !
Juan
tu te trompes de terroristes
a posté le à 11:27
c'est moins catastrophique pour le système bancaire que les terroristes financiers, élus de dieu
Zarbout
On le savait depuis longtemps
a posté le 01-06-2023 à 14:50
En quoi les cafards n'ont-ils pas le droit de faire leur pelerinage a la mecque comme les autres ? Ou est la LTDH et la LTDA ?
kane
Comme dans la Bible ?
a posté le 01-06-2023 à 13:47
Un remaque des 7 plaies d'Egypte ?
Juan
les 10 plaies du mensonge biblique
a posté le à 11:29
parmis les 10 plaies, le Nile devient sang.
or, aucune trace dans les glyphes.
too bad !!
oscar
A Kane.
a posté le à 10:03
Ce n'est pas 7 plaies mais 10 dont les criquets ,est ce un signe ?

A lire aussi

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
5

En conclusion, selon nos recherche, cette fausse est fausse et l'image a été générée par

15/04/2024 20:48
1

« la Ligue des États arabes se réunira la semaine prochaine pour expulser la Tunisie de

12/04/2024 12:30
6