alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 05:35
Dernières news
Brahim Nefzaoui : les prix fixés par le ministère du Commerce détruisent les marges des vendeurs de volailles et viandes blanches
12/12/2024 | 09:29
2 min
Brahim Nefzaoui : les prix fixés par le ministère du Commerce détruisent les marges des vendeurs de volailles et viandes blanches

Le président de la Chambre nationale des marchands de volailles et de viandes blanches relevant de l'Utica, Brahim Nefzaoui, a indiqué que les prix fixés par le ministère du Commerce avaient anéanti les marges bénéficiaires des vendeurs en détail.

Invité le 12 décembre 2024 à l’émission "Sbeh El Ward" de Hatem Ben Amara sur Jawhara FM, Brahim Nefzaoui a assuré que la marge bénéficiaire de 13 % ne permettait pas au vendeur en détail de couvrir ses dépenses et de s’assurer un bénéfice, ce qui a poussé un grand nombre de commerçants à fermer leurs boutiques.

 

 

 

Brahim Nefzaoui a également expliqué que le ministère du Commerce ne procédait pas directement à l'importation de viandes de volailles, mais chargeait des personnes spécifiques de le faire en leur octroyant des autorisations dédiées.

Le président de la Chambre nationale des marchands de volailles et de viandes blanches a précisé que les poulets étaient envoyés à l'abattage après avoir atteint un poids compris entre 2 et 2,8 kilos. Il a estimé que les poulets de trois kilos et plus étaient dissimulés par les producteurs. Il a ensuite révélé qu’un poulet ne donnait pas plus de 400 grammes de viande parée.

Brahim Nefzaoui a assuré que le taux d'approvisionnement couvrait 80 % des besoins nationaux. Concernant les prix, il a rappelé que le kilo de poulet ne devait pas dépasser 8,5 dinars, et que le prix du kilo de dinde ne devait pas dépasser 16 dinars.

Le président de la Chambre nationale des marchands de volailles et de viandes blanches a ajouté que la Tunisie ne disposait pas de stock stratégique en matière de viande. En ce qui concerne les œufs, il a expliqué que l'importation de poules pondeuses aurait permis de produire des œufs coûtant seulement 0,92 dinar l'unité, contre 1,5 dinar actuellement.

 

S.G

12/12/2024 | 09:29
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Slim
0.92dt?
a posté le 12-12-2024 à 20:14
Dsl mais 0.92 dinar l'oeuf? C'est bien dit:
En ce qui concerne les '?ufs, il a expliqué que l'importation de poules pondeuses aurait permis de produire des '?ufs coûtant seulement 0,92 dinar l'unité, contre 1,5 dinar actuellement.

riri
prix administrés = catastrophe
a posté le 12-12-2024 à 17:34
après le pain, l'huile, le lait, la viande rouge.... de nouveaux prix administrés dans la viande de poulet...

explication: Ca fait 50 ans qu'on sait que ces pratiques de prix administrés conduisent à des catastrophes. Les prix doivent être libre et l'Etat doit contrôler, faciliter et réguler.

Au suivant... continuons de mettre des prix administrés en Tunisie, ca ne marche pas alors continuons...
*******
Wallahi des menteurs
a posté le 12-12-2024 à 12:46
Ces gens dont devenus "Malhoufin" que du cupidité
Ils veulent plus et encore plus sur le dos des citoyens.
le financier
preparez vous a faire la queue comme pendant l URSS et les magasins vident
a posté le 12-12-2024 à 10:16
preparez vous a faire la queue comme pendant l URSS et avoir des magasins vident .
L histoire est un eternel recommencement , les meme causes produisent les memes effets .

Si vous mettez une fois la main dans le feu et que vous vous brulez , un enfant se rappelera toute sa vie de ne plus recommencer .
Des hommes intelligents se seraient servi des erreurs des autres civilisations pour ne pas les commettre et rattraper des dizaines d annees de perdu , en copiant sur ce qui marche et non pas sur ce qui a echou2.

Mais chez nos genies , leurs arrogances de se croire plus malin plus intelligent que les autres les poussent a vouloir defier la logique , la fatalit2 , la rationalit2 .

Si l Etat force les boulangers , les agriculteurs , les vendeurs de volaille a vendre a perte , ils ne produiront pas au prix que l etat propose , cela a deja eu lieu dans l histoire a travers le monde a l epoque communiste .
Le pays aura des penuries et le marche noir fleurira au profit de ceux qui ont les moyens

Je pense sincerement que KS veut detruire le pays et que c est volontaire , on ne peut pas etre irrationnel a ce point