
L’ancien bâtonnier et candidat aux législatives, Brahim Bouderbala a commenté les premiers résultats des élections législatives tenues hier samedi 17 décembre 2022 sur les ondes de Diwan Fm, notamment, le faible taux de participation ne dépassant pas les 8,8%, indiquant que les participants étaient patriotes alors que ceux qui s’étaient abstenus étaient antipatriotiques et lâcheurs.
Très tendu et en haussant la voix face à l’animateur Moez Ben Gharbia, Ibrahim Bouderbela a accusé « des parties non spécifiées » d’être derrière les campagnes ayant mis en doute le processus électoral.
« Vous êtes responsables de la situation actuelle. Durant toute une année vous avez fait perdre l’espoir au peuple. Le taux de participation était en deçà des attentes. Cependant, les participants ont fait preuve d’un grand patriotisme contrairement aux abstentionnistes. Dorénavant, nous serons fermes et nous allons rectifier le processus. La Tunisie se dirige vers la quiétude », indique Ibrahim Bouderbela très tendu avant de raccrocher le téléphone pour mettre un terme à son intervention.
Le nombre d'électeurs inscrits sur les registres de l’Isie pour les législatives de 2022 s’élève à 9.136.502 personnes. 8,8% sont allées voter, autrement dit 803.638 personnes. Les autres, soit 8.332.864 personnes, ont décidé de ne pas se rendre à leurs bureaux de vote, et ce malgré une grande campagne de promotion pour ces législatives. Discours présidentiels, campagne promotionnelle, conférences de presse, SMS envoyés aux citoyens, rien n’a semblé convaincre les 8.332.638 abstentionnistes de glisser un bulletin dans l’urne.
S.H
Pourquoi les médias donnent ils de l'importance à cet énergumène ?Et dire qu'il a demandé la présidence du parlement.Pauvre Tunisie
Il mange à tous les râteliers celui là ; l'essentiel? Assurer son bien-être materiel lui et sa petite famille....
Ainsi vont les "Profiteurs de la République".
Je ne suis pas un patriote mais un citoyen Tunisien qui ne se lève pas tout les matins avec l'arrogance du nationalisme et l'amateurisme d'un Nahdhaoui !
Je suis un citoyen Tunisien qui veut que son entreprise puisse faire des bénéfices et que ses salariés puissent avoir un salaire décent.
On ne veut pas se mettre le monde entier à dos. On a besoin d'eux en espérant qu'un jour ils auront besoin de nous.
Mais certainement pas avec vos idées et vos reproches qui tiennent de la diffamation et de l'accusation gratuite.
Mais vous vous prenez pour qui sérieusement pour me juger?
Honte à vous.
Allez comprendre!
Il va cumuler les 2 bien entendu.
ça lui fera un beau pactole à la fin du mois.
L'essentiel c'est d'être dans les faveurs du Prince (je voulais dire du Crapeau actuel).
Il est malin...Très malin, sous ses airs de "bonhomie", avec son dos courbé quand il marche ; il nous ferait presque pitié!
Il viendra le jour où cet hypocrite avide de pouvoir, Brahim Bouderbèla, payera sa trahison contre l'Etat tunisien. Ce qu'il pense être loin et lointain, nous le voyons proche. Très proche !!!
Allah yostir Tounes.
Sale race.
Le régime parlementaire mafieux corrompus a été enterré ce Samedi. Le peuple a décidé ainsi le reste à l'enfer
https://www.tunisiefocus.com/politique/dans-les-chiottes-de-lhistoire-286232/
C'est un dictateur tout comme son patron, il ne respecte pas le choix des Tunisien de refuser un régime qui leur a été imposé. Il est incapable de comprendre qu'on ne veut pas de cons comme lui et saied.
Je le redis, n'importe quel citoyen, si ce mot a un sens pour certains, éprouverait malaise et d'exploration au spectacle de ces boute feux disposés à une politique de la terre brûlée afin de reprendre la main.
La confusion est à son comble, et les arrêts définitifs sur le sort de Kais Saied illustrent leur véritable objectif, celui de réinvestir les palais auxquels ils ont pris goût pour se servir et acheter députés, électeurs et ministres.
Comment peuvent-ils croire un instant que le pays aura oublié si vite leurs méfaits, la terreur, les assassinats et le vol?
A titre de comparaison, au pays de Sa Très Gracieuse Majesté la population manifeste, occupe des espaces et réclame justice sociale et souci des modestes, sans qu'il vienne à l'esprit de personne de réclamer la tête du Premier ministre.
En France, le parlement est méprisé, le 49-3 y fait les décisions et les députés peuvent crier à l'hérésie.
Les Pays-Bas vivent une contestation d'ampleur sans que cela émeuve journaux, journalistes ou démocrates.
Ceux qui nous font la leçon feraient de se regarder dans le miroir de leurs errements le mépris des institutions l'expression des citoyens en colère.
N'en déplaise aux hilarants penseurs en chambre, on ne confond pas des législatives avec le suffrage universel d'une présidentielle. Kais Saied les énerve, mais il est le Président.
Tous les Rubempré, fort pressés d'y arriver semblent pris du vertige de contentement.
Tremblez, messieurs, il vous reste du chemin pour vous refaire une santé.
Vous vous êtes servis, vous avez acheté et vendu, pris sans autre motif que votre diktat et vous nous menaciez il y a encore peu de n'en avoir pas assez reçu.
Cette séquence, longue et meurtrière, a pris fin.
Nulle autorité, aucun pays fût-il le plus puissant ne pourra vous réimposer au pays.
Mais n'ont ils pas compris que si on est là c'est parce qu'on les a vomis.
Les Chebbi, Abdelkafi, Zaoui, etc... ne sont-ils pas la cause de toute cette faillite nationale, n'ont-ils pas été des pions pour les khouanjias !
Mais qu'ils dégagent et laissent le seul gars honnête tout faire pour sortir le pays du merdier dans lequel Ils nous ont foutu.
Les tunisiens ne sont pas des chiens chez toi ou chez ton maître, en voulant lui imposer une caca comme repas
Il fait mieux de disparaître! Il est une grande honte pour les avocats!
Mon Dieu, dans quel monde vivons-nous ?
***
Methaphore :
Quand pour 10 persones tunisienne installer dans un meme endroit:
-Plus que 9 persones sont contre toi ,
-seulement : une seul persone est pour vous et en plus: pas très convaincu moins de 10% plus exactement 8,8
La conclusion :
Si Kais Saied : il faut savoir partir tans que la table est bien desservie '?'
Car plus rien ne peut vous ramener les votes du peuple et les jeunes a part la politique de la terre brûler et la dictature ou bien la corruption : ( le non respect de l'éthique démocratique ) ceci aussi étant de la corruption ,
Ainsi si Kais : gardons ce beau souvenir de vous et parter dans le silence et le respect : car a partir d'hier : le terme 'dégage ' est applicable sur votre persone à l unanimité du peuple ,
Ainsi si démissionnez vous resterais dans les livres '? d'histoires tunisien : ou bien rester et vous serais responsable de tous les maux tunisiens , même si à chaque discours vous jetés toujours l erreur au autres : depuis hier ceci ne fonctionne plus et votre fin sera amère et terrible
Si vous vous obstine à restez
Si Kais s il vous plait parter ,
Car dans quelque peu ( jours , semaine , mois ) le terme Svp se transformera en dégage
1-Nahdha veut s'auto-convaincre que le faible taux de participation aux élections est un echec pour KAIS SAIED. Alors que ce taux de participation reflete la faillite du systeme parlementaire trés cher pour NAHDHA, et confirme encore une fois le refus des Tunisiens de ce systeme et leur préférence pour un systéme PRESIDENTIEL inclus dans la constitution.
2-Le faible taux de participations aux elections de l'ARP envoi le message suivant : Les Tunisiens n'ont confiance qu'au président et n'ont pas une grande confiance aux élus meme s'ils se reclament du président.
3-NAHDHA veut s'auto-convaincre que les 91% des inscrits qui n'ont pas voté sont contre KAIS SAIED et meme avec NAHDHA ,ce qui est trés naief pour les raisons suivantes:
a-Meme sans le 25 JUILLET,et meme avec le financement public ,et l'argent sale et trés sale,le taux de participation à des élections législatives ne dépasseront jamais les 25%,parce que les Tunisiens ont expérmenté au moins 3 élections législatives et ont constaté que ceux à qui ils ont donné leurs voix ,en se présentant contre NAHDHA,(CPR,takattol,jamhouri,NIDA, kalb tounes,Tahya tounes,'indépendants'...) ont fini par s'allier avec NAHDHA. Donc il vont boycotter les élections car il savent que leur vote serait sans effet.
b-Une trés grande partie des Tunisiens qui ont voté dans le passé, l'on fait pour barrer la route à NAHDHA, en votant pour NIDA ,puis pour KALB TOUNES.OR dans ces élections NAHDA et le PDL ne sont pas dans la partie, et cette grande partie des Tunisiens sait que ceux qui seront élus sont avec le 25 JUILLET et contre NAHDHA ,peu importe leurs nom, et ont jugé que leur vote ne change rien, surtout en l'absence du SEUIL.
c-Dans les passé les électeurs font trés facilement leurs choix lors du votre : liste de nahdha ou liste autre que nahdha, or dans les elections de 2022 les électeurs se sont trouvés devant des personnes souvent inconnues et meme des sous-marins , et ont craint de faire un mauvais choix qu'ils regrettent aprés.et Ils ont préféré ne pas voter et laisser des électeurs plus avertis et plus connaisseurs voter à leur places (systemes des GRANDS électeurs ou de délégation de vote).
d-Les tunisiens savent que les élections de 2022 sont à 2 tours ,et ont preféré laisser leur vote pour le 2 éme tour , car il savent qu'ils seront devant deux candidats seulement et le choix serait plus facile et plus sur.
4-Naif ce qui pense que KAIS SAIES va donner de l'importance au faible taux de participation, car il sait qu'il n'y pas de seuil, et que ce qui compte pour l'etranger c'est la transparence des élections et non le taux de participation. En plus ce taux va conforter le président et va le rendre plus ferme, et va donner plus d'importance à l'assemblée des regions, trés cher à KAIS SAIED.
5-Dans deux ou trois jours NAHDHA et les opposants à 25 juillet vont se refroidir et s'occuperont de leurs affaires avec la JUSTICE (Demain GHANNOUCHI),et les Tunisiens s'occuperont des noms des premiers élus à l'ARP ,l'isie s'occupe des résultats et des contraventions, le Tribunal administratif s'occupe des recours, et le TAUX DE PARTICIPATION sera vite oublié.
Enfin un appel à NAHDHA,parachocs et alliés NE REVEZ PAS, welli yehseb wahdou youfdhollou, l'UGTT et le PEUPLE vous ont dit tant de fois il sont CONTRE LE 24 JUILLET et AVEC LE 25 JUILLET et il n'y a pas de retour en arriére. Point à la ligne.
Un très très long message pour justifier l'injustifiable.
C'est malheureux pour vous les croyants.
C'est dur mais ça servira comme une leçon pour l'avenir.
La farine est grave surtout à un certain âge et un certain niveau.
Tekber ou tensa.
L'élite du Pérou avec ses institutions montre au monde comment une démocratie doit agir face aux putschs. contre la constitution et les institutions élues.