
Le président de l’assemblée des représentants du peuple, Brahim Bouderbala, a décidé de permettre aux journalistes des médias publics et privés et aux correspondants de la presse étrangère accrédités en Tunisie de couvrir les travaux des plénières, à partir de demain mercredi 12 avril 2023, jusqu'à l'approbation du règlement intérieur du Parlement, sans recourir au mécanisme de vote.
Brahim Bouderbala a expliqué, dans une déclaration relayée par la Tap, que les journalistes sont tenus de présenter une carte professionnelle de l’année 2023 et une carte d'accréditation pour la même année pour la presse étrangère, soulignant qu’il n’est pas question de reculer en termes de liberté de la presse et que l’objectif est de tenir les citoyens informés du travail du parlement. Il convient de noter que près de 80 députés ont voté en faveur de la modification de l'ordre du jour pour examiner une motion autorisant les médias public, privés et étrangers à couvrir les travaux de l'ARP.
Le président de l’ARP, précise la même source, avait auparavant lu une proposition de décision visant à permettre aux médias de couvrir les travaux de la plénière. Le texte stipulait que « les médias publics et privés accrédités par la présidence du gouvernement et le Syndicat national des journalistes tunisiens sont autorisés à couvrir les travaux de l'assemblée jusqu'à l'approbation du règlement intérieur du parlement ».
En raison de divergences de point de vue entre les députés concernant le texte de cette proposition, Brahim Bouderbala a décidé de suspendre la séance à 13h20 pour un examen plus approfondi de la formulation du texte.
On rappellera que l’ARP avait décidé d’exclure l’ensemble des médias privés de la couverture de la plénière de ce mardi 10 avril. Seuls les médias publics et la chaîne YouTube du parlement sont autorisés à suivre les travaux.
Considérant que personne n’a le droit d’interdire aux médias de faire leur travail, le Syndicat national des journalistes tunisiens a annoncé qu’il boycottera la plénière. Un communiqué soutenu par la Fédération tunisienne des directeurs de journaux (FTDJ).
Plus tôt dans la journée, Brahim Bouderbala, avait officiellement confirmé la décision d’interdire les médias privés et étrangers de couvrir les travaux sous l’hémicycle de l’ARP indiquant que les médias seront appelés à désigner les journalistes pour couvrir les différentes plénières après la vote du règlement intérieur.
M.B.Z
Hwaief rahom blach himma hal aoubach illi ihibou el balbla.
On se demande comment le gouvernement de Qatar ne réagit pas alors que nous avons de bonnes relations en tout.
Ce journalisme de provocation ne respecte nullement l'équité.

