
Le ministère public a ordonné la détention de deux individus ayant mis feu aux drapeaux américain et sioniste lors d'une manifestation tenue le 4 mars 2023 à l'avenue Habib Bourguiba. Le ministère de l'Intérieur avait rendu l'information publique tout en appelant à ne pas confondre liberté d'expression et atteinte à autrui.
La nouvelle a suscité l’indignation et la colère des internautes. Le ministère de l'Intérieur a non-seulement annoncé la nouvelle, mais s’est aussi donné le droit de donner des leçons aux Tunisiens. De plus, le communiqué publié par le même ministère évoque uniquement le drapeau américain et n’a pas fait allusion au drapeau de l’entité sioniste.
Le journaliste Fahem Boukadous a rebondi sur la nouvelle en rappelant que des manifestants américains avaient mis feu au drapeau de leur pays sans être arrêtés. Il a considéré que brûler le drapeau américain était une forme de liberté d'expression aux Etats-Unis d'Amérique, mais pas en Tunisie.
« L'opinion publique a été surprise d'apprendre l'arrestation du militant au sein de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme, Khaled Boujemaa et d'un nombre de ses camarades et de leur détention en raison de la mise à feu du drapeau américain durant un mouvement de protestation appelant à lever le siège sur la Syrie », a-t-il écrit à la date du 4 mars 2023.
Le journaliste a indiqué que les manifestants tunisiens avaient l'habitude de mettre feu aux drapeaux américain et sioniste. Il a expliqué qu'il s'agissait d'un geste de protestation contre la stratégie menée par ces deux entités ayant permis de coloniser la Palestine et d'intervenir dans les affaires libyennes, syriennes ou encore irakiennes. Ce geste exprime l'opposition aux crimes commis par ces deux pays, selon lui.
« Alors que le droit américain ne condamne pas les atteintes et le fait de brûler le drapeau des États-Unis d'Amérique et considère cela comme l'une des formes de liberté d'expression, la Tunisie nage à contre-courant. Elle cherche, de façon lâche et honteuse… à rendre service aux Américains », a-t-il ajouté. Il a assuré que cette attitude était en opposition au sentiment de patriotisme tunisien tenant les régimes américains responsables des massacres commis dans plusieurs pays du monde. Il a indiqué que la cour suprême américaine avait affirmé en 1990 que la loi incriminant les atteintes au drapeau américain était anticonstitutionnelle.
Fahem Bouakdous a accompagné sa publication des hashtags « Démission démission du gouvernement de la normalisation » « Démission démission du gouvernement de vendus » et de plusieurs photos montrant des manifestations dans plusieurs pays, dont les États-unis d’Amérique, brûlant les drapeaux américain et sioniste.
S.G
Le tunisien commun est vicelard. Il représente un intarissable gisement de ruses (à mauvais escient) ambulant.
A mes yeux, l'agissement de ce journaliste à la noix, est une banale une opération de lèche.
Les USA sont trés patriotes ,j'espère qu'ils ne riposteront pas en annulant les aides .
La TUNISIE est LEUR PAYS et nous sommes LEURS SOUS-FIFRES !
Oui, les AIDES qu'ils nous octroient sont des DONS.
Ils n'attendent aucune compensation en retour.
C'est un peu come le RSA ou RMI.
L'Etat français fait don pour que tu survives avec le stricte minimum.
Et quand arrive la retraite, c'est là que tu t'aperçois de la supercherie étatique...
L'Eat t'a aidé en te mettant la tête dans le caca !
Les aides, d'où qu'elles viennent, ne sont faites que pour t'enfoncer !
Regarde le RESULTAT : 2011 - 2023...DOUZE ANS DE REVOLUTION DU JASMIN...
Ca sent plus la MERDE que le JASMIN...NON
En Allemagne : Le parlement allemand a adopté jeudi une loi interdisant de brûler les drapeaux de l'Union européenne ou de tout autre pays étranger. En vertu de cette nouvelle loi, un tel acte pourrait être passible d'une peine allant jusqu'à trois ans de prison.
"Est-ce qu'il est légal de bruler le drapeau des '?tats-Unis ?"
NB: Je vais répondre pour ce qui est du droit aux '?tats-Unis, la situation sera bien entendu différente dans un autre pays.
Tout dépend de la façon dont vous le faites.
Si vous lui crachez dessus, le piétinez, ou infligez tout autre acte d'irrespect au drapeau, alors oui le brûler sera vu comme un acte d'agression assimilable à un acte de terrorisme (ou de trahison, ou de guerre) et sévèrement réprimé.
Si par contre il s'agit d'un drapeau usé par les éléments après que vous l'ayez utilisé quelques mois/années en signe de patriotisme ou de respect pour la nation américaine, alors le mettre au milieu d'un feu (préférablement de bois sec, en petit comité, potentiellement après une courte prière ou un chant/écoute du "Star Spangled Banner") est la façon légale, préférable, et enseignée aux scouts de faire ses adieux à un drapeau américain : à tout drapeau est du le respect de périr au feu ; en l'absence du feu guerrier de l'ennemi un feu de camp (préférable) ou de cheminée fait office de substitut.
Pour eux, dimoucrassie, rime avec tout est permis, et cela, sans aucune restriction.
Il n'y a qu'à voir dans quelle merde nous sommes empêtrés depuis que la brouette a foulé bougnoule-Land.
Jounoun essoujoun.
Les consignes sont claires. Casser de l'opposant incarcérer de l'opposant.
La flicaille et les juges serviles sont là pour appliquer.
Pourquoi les mettre en prévention pour des faits de cette nature ?
Pauvre journaliste
Brûler des drapeaux, sans doute aussi.
Cependant, lorsque le pouvoir préfère ne pas attenter au symbole des USA n'est pas forcément synonyme de lâcheté.
Ce même pouvoir déclare officiellement qu'il rejette toute intervention étrangère dans les affaires domestiques, et c'est une première qu'il convient de respecter.
Par conséquent, le traiter de lâche est une insulte infondée.
Il faudrait regarder dans les archives tunisiennes s'il se trouve une telle prise de position ferme.
Mais, c'est vrai que c'est trop demander.
Personnellement, je n'éprouve aucune considération pour les USA, et pas davantage pour Israël qui n'est qu'une de ses créatures. Ces deux pays étant les plus criminels, tout un chacun le sait.
Donc, on n'a pas même besoin de brûler leurs fanions.
Je leur crache dessus, pour parodier une formule du personnage du juge et l'assassin.
Les agités qui ont commis ce "délit" ne méritent pas plus, à les yeux, tout cet honneur.
Quand on milite, on assume les risques.
On ne va pas s'en plaindre.
Tirer à boulets rouges sur tout ce qui émane de Kais Saied finit par lui rallier des soutiens.
Il faudrait cette fermeté et toute la vigilance de nos démocrates contre les infâmes fripons pour que je leur concède le mérite de l'engagement sérieux et probe.
Tout y est inscrit.
Vous ne voulez pas etre embetés ?
Soit, c'est de votre plein droit .... mais, dans ce cas, apprenez ce qu'il vous est permi de faire et de ne pas faire.
...
Les registres de Lois et le J.O.R.T - le Journal Officiel de la République Tunisienne, sont disponibles dans toutes les librairies officielles.
...
Ou sont les librairies officielles ... ?
Ah non ...
Vous n'allez pas me la faire croire, celle la ...
Que notre jeunesse sache tchatter et faire des ranquarts, voire, faire l'amour par procuration virtuelle, mais qu'ils ne sachent pas trouver une imprimerie officielle, ca non ...
Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas que l'on vous fasse...