
La cheffe du gouvernement Najla Bouden a présidé une réunion de travail portant sur la situation des deux sociétés environnementales et de jardinage de Tataouine et de Kébili.
Dans un communiqué du 28 janvier 2023, la présidence du gouvernement a indiqué que la réunion a permis de revenir sur les activités de ces sociétés et leur rôle économique sur l'échelle régionale et sur l'étude des solutions permettant de garantir leur pérennité.
Selon la même source, Najla Bouden a insisté sur l'importance de procéder à un audit financier des deux sociétés et des fonctions qui leur sont attribuées. Elle a appelé au développement des activités économiques des deux entreprises en mettant en place un cadre juridique adéquat permettant de réaliser des projets renforçant leurs ressources.
Pour rappel, les employés de la société environnementale et de jardinage de Kébili ont séquestré, le lundi 23 janvier 2023, le gouverneur de la région. Les employés de la société avaient, le matin même devant le siège du gouvernorat, incendié des pneus devant l’entrée. Ils exigent le paiement de leurs salaires. Ils n’ont pas été payés pour le cinquième mois consécutif.
S.G
La publication des résultats fait suite à l'accord conclu, le 10 octobre, au siège du ministère de l'industrie, en présence des représentants de la partie syndicale et des autorités régionales, selon Mohamed Ben Mbraek, PDG de la société...
... Les résultats définitifs seront publiés, une fois que, le gouvernement versera un budget initial de 5 MD nécessaire au lancement des activités de la société bloquées depuis sa création en 2015."
Une société de jardinage sous la tutelle du ministère de l'industrie?
C'est un droit sacré, depuis 2011...
C'était par essence une escroquerie by design!!
Mieux reprendre les choses au sérieux et faire un rjim Maatoug new génération cad avec usage des technologies d'irrigation et de contrôle à distance contre les maladies . Créer un projet public privé entre armée nationale et cette société de jardinage qui doit licencier les esprits de rizgue biliccc
Khafou minn Rabi, ya néss !!
Tout a un prix.
La prise en otage du Ministère en question et les menaces quotidiennes, affichées par ces voyous et bandits qui ont occupé les lieux, sans que les forces de sécurité ne daignent intervenir pour les dégager des lieux de peur d'embraser davantage le pays, ont fini par obliger le gouvernement de l'époque de céder dans la précipitation et créer ces sociétés fantoches sur le dos du Groupe Chimique et de la Compagnie de Phosphate de Gafsa.
Il s'agit tout simplement de sociétés de service de chômage.
Donc, pas besoin d'audit, la conclusion est connue d'avance:
DES EMPLOIS FICTIFS ET DES ACTIVITES NULLES AU SEIN DE CES SOCITES FANTOCHES.
CIRCULEZ, Il n'y rien à auditer.
Nom madame la chef du gouvernement, on ne demande pas d'audit mais plutôt d'appliquer l'article 29 du code de procédure pénale au parquet.
Pour ne pas dire que ROBOCOP devrait révoquer l'avocat général ainsi que le procureur de la République des gouvernorats.
Dommage il faut voir ce que fait l'armée a Regim Maatoug, ce que font les espagnols dans des terres caillouteuses ou Israël au désert de Megev etc...
Mais nous nous avons généré après le 14 janvier une race de vaut rien. Pauvre Tunisie
Alors, on est en droit de se demander quelle est l'utilité de ces "sociétés de jardinage" destinées à "entretenir" des parasites professionnels.
Que l'armée tunisienne se charge de ces mêmes sociétés pour des projets agricoles ou autres en vue de valoriser la région et transformer ces individus, selon des méthodes spartiates et suivant des normes disciplinaires dont elle connaît le secret, en réels citoyens dignes de ce nom.
La masse d'argent affolante représentant le total des salaires encaissés par ces fainéants de bandits, de ces escrocs, bons à rien et mauvais en tout, aurait pu servir à financer plusieurs entreprises de recherche et développement dans des secteurs porteurs, créateurs d'emploi et d'évolutions technologiques.
Mme Bouden, le jour où vous recevrez l'audit des sociétés de jardinages de Kébili et Tataouine, avant de le consulter, entourez-vous d'un important staff médical pour parer un probable choc émotionnel que vous risquez d'encaisser.
Des cas pareils, il en a fleuri à profusion, depuis l'hiver arabe.
Ils représentent une non négligeable part, des multitudes de boulets qui empêchent la NATION d'aller de l'avant en l'enfonçant de plus en plus, et cela, de jour en jour, dans les méandres du chaos !
Le succès de l'expérience de Régim Maatoug doit nous encourager à suivre l'exemple chinois.
Je suis sûr que La Chine serait fière de collaborer à la réalisation d'un tel projet et surtout d'assurer le recyclage de nos nombreux ingénieurs et techniciens.
L'exemple que vous relatez est spécifique pour désigner l'illusoire. Ne jamais abdiquer devant les difficultés, la persévérance l'exigible le courage et l'amour du labeur.
Certes l'exemple des chinois, ne peut être utilisé dans notre société, le contexte est diamétralement opposé, les Chinois connus par leurs ardeurs de réussir, leurs sérieux dans le travail.
Notre société tunisienne est en quelque sorte lointaine des mêmes valeurs que les chinois éprouvent pour ce même service, la différence de culture nous ne nous permet pas de rivaliser avec les (fourmis) Chinois, nous tunisiens majoritairement aimant l'argent facile, aveuglés par la corruption et la malversation qui en aucun cas resoudre nos problèmes.
Le jour où le tunisien comprendra la valeur travail, et l'abnégation et la rage de vaincre, la réussite ne serait que porté de ses mains.
Bien cordialement.