alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 20:10
Dossiers
Biographie de Samir Taïeb, ministre de l’Agriculture
01/01/2018 | 08:00
1 min
Biographie de Samir Taïeb, ministre de l’Agriculture

 

 (Mise à jour 5 novembre 2018)

 

Samir Taïeb, l’ancien secrétaire général du parti Al Massar, a été maintenu, ce lundi 5 novembre 2018, au poste de ministre de l’Agriculture dans le nouveau gouvernement de Youssef Chahed.

 

Né le 26 mai 1957, Samir Taïeb est un homme politique et universitaire tunisien. Membre du mouvement Ettajdid, rattaché au Pôle démocratique moderniste, il a été élu le 23 octobre 2011 en tant que représentant à l’Assemblée nationale constituante de la circonscription de Tunis 1.

 

M. Taïeb a enseigné à la faculté de droit de l'Université de Sfax entre 1989 et 1995 et à la faculté de droit et de sciences politiques de l'Université de Tunis depuis 1995. Il devient aussi membre de son laboratoire de droit constitutionnel où il enseigne depuis 1996.

Diplômé de la «Fulbright Institute» délivré par la « Southern Illinois University at Carbondale» en juillet 2001, il est membre de l'American Political Science Association entre 2001 et 2003 et vice-président du Laboratoire de la transition démocratique depuis sa création en janvier 2011.

Il est aussi membre du Conseil scientifique de la Faculté de Droit et des sciences politiques de Tunis, 2002 – 2005, 2005- 2008 et 2008- 2011.

 

Samir Taïeb est auteur d’un nombre important de travaux et d’ouvrages sur la réforme de l’impôt sur les revenus, la fiscalité et la cohésion sociale, la révision de la constitution et le système de parti hégémonique.

 

01/01/2018 | 08:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

samis0
| 04-11-2019 10:24
avec mes respect pour samir taieb. Moi je pense qu'il a aucune idée sur l'agriculture, c'est de chercher quelqu'un specialité dans ce domaine. M.taieb est politicien et n'as rien avoir avec l'agriculture. Je serais très content s'il demision de son poste. il n'a riens fais pour l'agriculture tunisiennne

Belle vie rz Hamdi Abdallah Abssouss Tunisien AlibabaLeTunisiedeParis Mourad Abassi mohamed Catastrophia
| 12-09-2017 10:28
Jeune docteur de l'INRAT, specialité biofertilisation agricole demande votre aide professeur samir, je veux exploiter mes competences dans ce domaine...j'ai trois ans en chomage et j'ai un tres bon cv...svp aidez moi pour l'excellence de l'agriculture biologique.merciBcp de boulot sur la planche; on ne peut qu'espérer sa réussite car le pays est agricole par essense et l'agriculture est une pierre d'achoppement dans le redressement de l'économie du pays.Les technicistes ne voient dans le ministère de l'agriculture que les questions de production et sa base matérielle qui sont les ressources naturelles. Et bien ce ministère est beaucoup plus que cela, c'est aussi un tissu institutionnel et juridique et c'est justement cette superstructure qu'il faudra examiner et réformer par le programme du gouvernement d'union national. Dans cette orientation, le profil de Samir Taieb, professeur à la faculté de droit convient parfaitement à ce poste de ministre de l'agricultureSamir Ettaieb n'est pas ingénieur, mais c'est un haut cadre de l'administration,Professeur de Enseignement Supérieur, il n a jamais quitter son pays donc il est informé du secteur. Le role du Ministre est politique.pour ce qui est de Saad Seddik,il ne peut etre que commissionnaire regional de l'agriculture.L'un des rares politiques qui veulent uniquement servir le pays. Bonne decision d'avoir accepté d'intégrer le gouvernement.
Nous attendons maintenant des actions courageuses sur votre périmètre. Bonne continuation Mr Samir!Il lui faudra du temps pour connaitre les dossiers brulants du domaine.
Question : Pourquoi a t on changé Mr Seddick, Je suis d'accord avec Magra, il maitrise bien son domaine. Personnellement j'ai toujours apprécié cet homme, il me parait sincère, honnête et intègre. C'est un occasion en or pour lui de nous montrer de quoi il est capable, je serais énormément déçu s'il ne réussit pas dans ce ministère stratégique et important. Bonne chanceJe me permets de faire le deuil du secteur agricolede prime à bord j'estime cet homme avant meme
qu'il soit nommé ministre il m'a toujours inspiré confiance sa jovialité est rassurante
j'espère ne pas me tromper. Les agriculteurs seront soumis au régime réel!

Belle vie
| 12-09-2017 10:28
Jeune docteur de l'INRAT, specialité biofertilisation agricole demande votre aide professeur samir, je veux exploiter mes competences dans ce domaine...j'ai trois ans en chomage et j'ai un tres bon cv...svp aidez moi pour l'excellence de l'agriculture biologique.merci

rz
| 27-08-2016 12:22
Bcp de boulot sur la planche; on ne peut qu'espérer sa réussite car le pays est agricole par essense et l'agriculture est une pierre d'achoppement dans le redressement de l'économie du pays.

Hamdi Abdallah
| 23-08-2016 10:31
Les technicistes ne voient dans le ministère de l'agriculture que les questions de production et sa base matérielle qui sont les ressources naturelles. Et bien ce ministère est beaucoup plus que cela, c'est aussi un tissu institutionnel et juridique et c'est justement cette superstructure qu'il faudra examiner et réformer par le programme du gouvernement d'union national. Dans cette orientation, le profil de Samir Taieb, professeur à la faculté de droit convient parfaitement à ce poste de ministre de l'agriculture

Abssouss
| 22-08-2016 22:50
Samir Ettaieb n'est pas ingénieur, mais c'est un haut cadre de l'administration,Professeur de Enseignement Supérieur, il n a jamais quitter son pays donc il est informé du secteur. Le role du Ministre est politique.pour ce qui est de Saad Seddik,il ne peut etre que commissionnaire regional de l'agriculture.

Tunisien
| 21-08-2016 19:26
L'un des rares politiques qui veulent uniquement servir le pays. Bonne decision d'avoir accepté d'intégrer le gouvernement.
Nous attendons maintenant des actions courageuses sur votre périmètre. Bonne continuation Mr Samir!

AlibabaLeTunisiedeParis
| 21-08-2016 16:59
Il lui faudra du temps pour connaitre les dossiers brulants du domaine.
Question : Pourquoi a t on changé Mr Seddick, Je suis d'accord avec Magra, il maitrise bien son domaine.

Mourad
| 21-08-2016 12:26
Personnellement j'ai toujours apprécié cet homme, il me parait sincère, honnête et intègre. C'est un occasion en or pour lui de nous montrer de quoi il est capable, je serais énormément déçu s'il ne réussit pas dans ce ministère stratégique et important. Bonne chance

Abassi
| 21-08-2016 08:48
Je me permets de faire le deuil du secteur agricole