alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 02:46
Dernières news
Bilan des incendies : 100 départs de feu dans 4 gouvernorats et 2000 hectares partis en fumée
05/08/2017 | 15:33
1 min
Bilan des incendies : 100 départs de feu dans 4 gouvernorats et 2000 hectares partis en fumée

 

Le bilan des incendies qui ravagent le nord-ouest tunisien, depuis plus d’une semaine, a été rendu public ce samedi 5 août 2017, lors d’une conférence de presse au palais du gouvernement à la Kasbah.

« Le nombre de départs de feu avoisine actuellement la centaine. Les pertes s’élèvent à 2000 hectares » a déclaré le secrétaire d’Etat à la Production agricole, Omar Béhi, durant le point de presse.

« On n’est pas dans une situation normale, si l’on sait que dans la normale nos pertes annuelles s’élèvent à 1300 hectares ! Ceci est malheureusement le cas de nombreux pays, comme le Portugal qui a perdu 64 mille hectares dans des feux de forêts ou encore l’Italie ou la France qui subissent aussi des dommages en cette même période ». M. Béhi a imputé ces catastrophes au réchauffement climatique, principalement.

« Sous ordres du chef du gouvernement et du président de la République nous avons mis toutes nos ressources pour stopper le phénomène » a-t-il encore assuré.

 

Evoquant l’hypothèse criminelle de certains départs de feux, Omar Béhi, a déclaré qu’il y a eu des arrestations de suspects à Sejnane et à Jendouba. « Pour ceux dont la culpabilité a été prouvée, la loi sera appliqué avec fermeté. Ils seront durement punis ! ».

 

S.A

 

 

 

05/08/2017 | 15:33
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Abel Chater
| 08-08-2017 17:31
Tu n'es pas fatigué de ce discours bidon à répétition monotone et fatigante, qui n'illustre que la débilité flagrante de ses auteurs?
Maintenant, il vous est trop tard à tous les résidus du passé macabre de la première République dictatoriale de Tunisie. Le peuple tunisien vous a chassés et a choisi la liberté et la démocratie. Soyez heureux bon gré mal gré, qu'il vous donne la chance d'y coopérer à cette merveilleuse opportunité démocratique. Cessez d'articuler par ce langage monotone et ennuyeux de singes, en ne faisant que dénigrer vos opposants et vos adversaires politiques d'Ennahdha & Co. Une pratique bête et débile qui ne vous aidera plus à rien.
Je suis de double nationalité tuniso-allemande et j'ai participé à mille et une élections en Allemagne. Je n'ai jamais vu de politiciens ne parler que de leurs adversaires sans présenter leurs propres programmes et sans se concentrer à l'expliciter aux électeurs, au lieu de ne faire que dénigrer bêtement leurs adversaires, comme c'est votre cas maladif d'Azlèms. Cette même faute a coûté la faillite à plusieurs partis politiques aux dernières législatives de 2014. Le parti de Samir Taïeb est un exemple inéluctable, en adéquation à ce même langage anti-Ennahdha.
Participez à cette merveilleuse et unique chance de la vraie démocratie dans l'ensemble du monde arabe. Présentez des programmes au peuple tunisien comme le font tes ennemis Ennahdha et ses "islamistes", afin que les Tunisiens vous élisent même par 5%, au lieu de ne rêver qu'à tricher et qu'à bêtifier le peuple tunisien par vos anciennes élections mascarades de 99,99% à toutes vos élections truquées.
La démocratie a horreur de la monotonie d'idée au langage de bois, sans programme bénéfique pour le pays. Innovez votre mentalité pourrie par les 55 années de despotisme aveugle postindépendance. Cessez ce langage judaïque de «islamistes» et «patati-patata». Ennahdha et ses «islamistes» ont appris de leur passé. Mais vous les aveuglés par la dictature, vous voulez le beurre et l'argent du beurre et encore profiler en trayant les vaches de vos ennemis. Un esprit purement sioniste, qui ne pourra en aucun cas réussir en Tunisie, même avec les armes des sionistes eux-mêmes.
Vive la Palestine quand même.

Farouk
| 07-08-2017 17:56
Les pyromanes ne sont pas les ivrognes,car les ivrognes ont toujours existe et il n'a jamais eu autant d'incendie.Ces attentats,oui ce sont bien des attentats ont commence depuis 2011,et les seuls et uniques coupables sont tes freres islamo-nazis,lesquels ont eu le message de l'arabie maudite d'activer la politique de la terre brulee.

Nahor
| 07-08-2017 03:25
Les arrestations déjà effectuées ainsi que les premières évidences nous montrent clairement que des islamistes se sont mis à l'oeuvre criminelle pour déclencher ces incendies.

Ce n'est pas la première fois, et notamment le parti islamiste Ennahdha a été pointé en tant que responsable dans l'incendie criminel du parc Ennahli en 2014, un "petit feu" par rapport à l'"opération de propagande" de ces jours... Dans le cas passé, il s'agissait d'un opération lucrative à fond criminel, qui bénéficiait les nahdaouis et le groupe turc OSTIM (participation de Bilal Erdogan, fils du dictateur) auquel les "Frères" islamistes tunisiens ont offert l'implantation d'un projet industriel... dans le parc Ennahli.

http://www.tunisie-secret.com/Tunisie-des-incendies-qui-rapportent-gros-_a930.html

Aujourd'hui l'enjeu n'est pas un projet industriel qui s'appuie sur des méthodes mafieuses, il s'agit maintenant de REPRENDRE LE POUVOIR, se placer aux présidentielles ("CHAHED non", dixit l'ayatollah d'Ennahdha) par les méthodes terroristes et le chantage d'un DÉGÂT INSUPPORTABLE à l'Etat!

"Tunisie ' Bizerte : Un takfiriste arrêté en flagrant délit de déclenchement de feux de forêt à Sejnane"

Le gouverneur de Bizerte a confirmé, ce dimanche, l'information:

https://www.tunisienumerique.com/tunisie-bizerte-takfiriste-arrete-flagrant-delit-de-declenchement-de-feux-de-foret-a-sejnane/

"A noter que les forêts algériennes, tout comme celle de Tunisie, ont connu le départ de très nombreux feux de forêt, de façon hautement suspecte. En Algérie, les services forestiers ont enregistré pas moins de 80 incendies suspects en 24 heures, le long des frontières avec la Tunisie."

https://www.tunisienumerique.com/algerie-multiplication-feux-de-foret-criminels-arrestation-de-quatre-suspects/

De plus, le "tempo" de ces attaques se vérifie en coïncidence (24 heures) d'un "diktat" en style mafieux de Rached Khriji Ghannouchi sur le plateau de Nessma TV.

Encore, le danger se concentre sur les frontières, avec la poussée de Daêch dans la zone de Sabratha, lieu de possible départ d'un retour massif armé de nombreux tunisiens enrôlés dans l'organisation terroriste, comme annoncé par Fox TV avec l'avis d'experts sécuritaires étrangers ainsi que l'autorité militaire de Tobrouk.

http://www.huffpostmaghreb.com/2017/08/01/daech-tunisie-fox-news_n_17649584.html

En suite, j'ai donnés mes arguments qui corroborent cette réalité de "cadre mafieux" du chantage d'Ennahdha sur l'Etat et le Premier ministre, le Président étant déjà acquis depuis l'arnaque au frais de l'électorat, qu'a été élaboré à Paris entre Khriji-Ghannouchi et Caïd-Essebsi (le père en enveloppe-cadeau pour son fils, ami d'Erdogan..)

Le récit de mes interventions passées est fait ici, en commentaire de l'article :

http://www.businessnews.com.tn/plusieurs-incendies-se-declarent-dans-differentes-regions,520,74044,3

"In fine", pour comprendre le SATANISME de tels actes criminels sur le patrimoine et l'économie, je conseille vivement de lire ce rapport daté de quelques années seulement:

"Les incendies de forêt en Tunisie -
Séquelles irréversibles de la révolution de 2011"

https://mediterranee.revues.org/6910

Quelle "révolution"! plutôt une "involution islamiste" à fond terroriste!


N.G.M. - Activiste pour les Droits de l'Homme

Abel Chater
| 06-08-2017 16:38
D'abord nous savons tous combien il est facile de mettre le feu dans un champ de blé, n'importe où en Tunisie. Nous savons aussi que les querelles familiales et de voisinage rural et paysan, appartiennent à leur environnement jusqu'au meurtre d'honneur et de vengeance fratricide. Mais nous savons aussi qu'aucun n'utilise le feu pour se venger des autres, parce que les flemmes ne s'arrêtent devant rien du tout, ni devant une personne quelconque. De là, on trouve que la loi tunisienne depuis l'indépendance du pays, est trop sévère avec les pyromanes. La condamnation à mort est garantie pour toute personne ayant mis le feu dans un endroit où des êtres humains trouvent la mort, même si le criminel n'avait aucune idée sur la présence d'êtres humains ou d'êtres vivants sur les lieux. Donc, le crime par le feu est le pire parmi les crimes en Tunisie.
Il est possible que des ivrognes ou des irresponsables allument du feu, là dans la nature où ils cherchent leur plaisir alcoolique pour faire du méchoui ou pour préparer du thé, et que ça sort de leur contrôle. Une conséquence qui les rend d'une manière ou de l'autre, des criminels contre tout le peuple tunisien. Mais néanmoins, il avait fallu que les services forestiers multiplient leurs personnels afin de multiplier la vigilance contre le feu en cette période des plus chaudes, des plus sèches et des plus dangereuses de l'année. Tout le monde sait que les ivrognes prennent leurs beuveries au bord des montagnes. Ils jettent leurs bouteilles souvent brisées en mille morceaux sur les lieux. Le verre de ces bouteilles se transforme en des «loupes» qui concentrent les rayons du soleil sur les herbes sèches, jusqu'à les allumer et les enflammer. Tout le reste n'est qu'une théorie de chance, de malchance, de vent et de sa direction.
Donc, au lieu de prétendre l'hypothèse criminelle, il faut d'abord évoquer l'hypothèse-mère, de la nonchalance et du manque de vigilance des services forestiers, eux-mêmes qui devraient détecter la présence de ces criminels prétendus, au plus tard à la première fumée dont ils sont tenus de surveiller.
A quand cette politique aveuglement primitive, de ne chercher la faute que chez les autres?

MT
| 06-08-2017 14:41
Nos braves hommes de sécurité vont capturé quelques criminels,mais comme on dit quand la maman est dans la cuisine,ils vont sortir pattes blanches,vraiment ça devient insupportable notre injustice !!!!

Nahor
| 06-08-2017 10:45
C'est lamentable, car c'est bien d'intérêt public ce que j'expose!

Citoyen_H
| 06-08-2017 01:22


Sans aucun doute!!!!!!!!

Le temps finit toujours par faire remonter la vérité à la surface.

J'aimerais bien avoir une réponse plausible de la part de ceux qui dirigent le pays.

POURQUOI LES CHAMELIERS IMPOSTEURS TRAITRES ONT SUPPRIMÉ LES POSTES DE GARDES FORESTIERS????

Y a pas à chier, des peines capitales, pour haute trahison, doivent être prononcées.

Quant aux pyromanes, je propose le tarif d'une année de prison et mille dinars d'amende par arbre brulé.
Au delà de dix arbres, la potence devra être de rigueur.
Vous allez voir, ils n'oseront même plus faire pipi dans la forêt.

Ils sont étanches à la théorie.
Seuls les travaux pratiques, dont le bâton, ont le pouvoir d'activer leurs méninges.

Salutations.



slalom
| 05-08-2017 22:20
Arrêtez vos cris à la sorcière et vos pleurnicheries essayez de réfléchir un tant soit peu. Il faut appeler à la refonte du code forestier parceque le C.F actuel epargne totalement les habitants locaux toute intégration économique et tout investissement la forêt ,la neige et l'eau ont fait de la Suisse une Suisse or chez nous ces richesses provoquent des catastrophes cherchez l'erreur! Le parc el Feija est classé zone rouge donc interdit de visite au moment même ou il commence à avoir du succès pourtant il n'y a eu aucune menace terroriste dans la région et ainsi on prive les montagnards d'un gagne-pain honnête, en plus on empêche les gens de planter ou de greffer des millions d'oliviers et on plante des pins ,des mimosas, des sapins..on peut lancer le téléphérique qui entrainerait un dynamisme touristique et économique et offrirait une valeur ajoutée évidente malheureusement "l'aristocratie du keftagi" continue à faire la sourde oreille

Abou Walid
| 05-08-2017 20:43
De grâce, messieurs les juges, devant les faits avérés, agissez vite pour que ces incendies s'arrêtent au plus vite et que les autorités retrouvent leur sérénité pour s'occuper des affaires du pays qui ne sont pas peu !

Mannou
| 05-08-2017 19:57
Cela a été maîtrisé dans 4 gouvernorats alors qu'à Bizerte, Béjà, Jandouba et Kasserine, le travail est en cour.