
Vu la crise économique actuelle en Tunisie et dans le monde, la baisse du pouvoir d’achat et le manque flagrant de transport public, les Tunisiens de la classe moyenne sont contraints de se rabattre sur la voiture populaire pour acquérir un véhicule neuf, relativement abordable par rapport aux prix actuels du marché.
Mais quelles marques et quels modèles ont été vendus dans ce segment en 2024 ? Combien d’unités et à quel prix ?
En se référant aux statistiques publiées par l'Agence technique des transports terrestres (ATTT), neuf marques ont été commercialisées en 2024.
En tête du classement, on retrouve la Hyundai Grand i10 avec 1.684 unités vendues en 2024, contre 1.480 unités l’année précédente. Elle est suivie par la Suzuki Celerio avec 1 300 unités vendues, en forte baisse par rapport aux 1.873 unités écoulées en 2023. La Citroën C3 complète le podium avec 1.051 unités vendues en 2024, alors qu’aucun modèle n’avait été enregistré en 2023.
La Chery Tiggo 1X et la Kia Picanto occupent respectivement la quatrième et la cinquième place avec mille unités et 801 unités vendues en 2024. À titre de comparaison, la Chery Tiggo 1X n’avait enregistré aucune vente en 2023, tandis que la Kia Picanto avait totalisé 1.716 unités.
À la sixième place, la Mitsubishi Attrage affiche 300 unités vendues, contre seulement 94 unités entre 2023 et 2024. Elle est suivie par la Renault Kwid avec 274 véhicules écoulés en 2024, contre 426 en 2023.
Enfin, la Peugeot 208 et la Toyota Agya ferment le classement avec respectivement treize et cinq unités vendues en 2024, contre 503 et 1.349 unités un an auparavant.
Des prix en hausse malgré le plafonnement
Concernant les prix, la Toyota Agya est la plus abordable avec un tarif de 26.790 dinars, suivie par la Renault Kwid (27.767 dinars) et la Suzuki Celerio (28.620 dinars). Viennent ensuite la Kia Picanto (33.660 dinars), la Chery Tiggo 1X (34.068 dinars), la Hyundai Grand i10 (34.426 dinars), la Citroën C3 (34.626 dinars), la Mitsubishi Attrage (34.662 dinars) et enfin la Peugeot 208, la plus chère du segment, à 35.433 dinars.
Rappelons qu’en 2024, le ministère du Commerce a plafonné le prix de la voiture populaire à 35.000 dinars. Or, plusieurs concessionnaires n’ont pas pu s’aligner sur ce prix en raison de la conjoncture internationale, de la hausse des prix des intrants et de la faiblesse du dinar par rapport aux monnaies étrangères.
Autre élément important : les constructeurs préfèrent se concentrer sur des modèles à plus forte valeur ajoutée. Ouvrir spécifiquement une chaîne de montage pour un concessionnaire tunisien, pour seulement mille unités et à bas prix, ne les intéresse pas. Il est à noter que les constructeurs sont souvent contraints d’ouvrir des lignes de montage spécifiques pour nos concessionnaires, et ce pour diverses raisons, notamment l'intégration de motorisations adaptées à notre marché, en prenant en compte la qualité du carburant.
I.N.


Toutes ces voitures modernes ont un petit moteur 3 cylindres. C'est performant, mais l'entretien doit impérativement être suivi.
Une vidange chaque année, avec l'huile préconisée.
Pour ma C3, il faut de la 0W20.
Faites la vidange + filtre à huile 1 fois par an, chez un concessionnaire qui vérifiera la courroie de distribution.
Si vous le pouvez, souscrivez au contrat d'entretien constructeur.
Oubliez le petit mécano de village habitué aux précédents moteurs rustiques...
Pensez aussi au turbo, qui ne supporte pas les petits trajets. 600km d'un coup, le turbo adore. Mais 3km 4 fois par jour, vous tuez le turbo!