alexametrics
B.N.CHECK

Bella Hadid s'excuse auprès d'Israël ? Attention à cette vidéo générée par l'IA

Temps de lecture : 3 min
Bella Hadid s'excuse auprès d'Israël ? Attention à cette vidéo générée par l'IA

 

Sur le réseau X -précédemment Twitter, une vidéo a viralement circulé sur les comtes des internautes prétendant que la mannequin américaine d'origine palestinienne, Bella Hadid, s'est excusée pour ses déclarations antérieures de soutien à la Palestine. Bella Hadid est apparue dans la vidéo en disant : « Je suis Bella Hadid, le 7 octobre 2023, Israël a été attaqué de manière tragique par le Hamas, je ne peux pas rester silencieuse à ce sujet. Je m'excuse pour mes déclarations antérieures, cette tragédie a ouvert mes yeux à la douleur, et je me tiens aux côtés d'Israël contre le terrorisme. » La vidéo publiée par Danel Ben Namer le 28 octobre2023, a obtenu environ 30 millions de vues sur X.

 

La vidéo a créé polémique sur le réseau X, les réactions se sont multipliées, entre la surprise et l’interrogation, les internautes se sont demandés sur la véracité de ces propos, surtout que Bella Hadid est connue pour son soutien à la cause palestinienne. Elle-même fille d’un refugié palestinien aux États-Unis Mohamed Hadid, elle a déjà défilé dans les rues de News York pour défendre les Palestiniens. Le 17 mai 2021 elle a participé à une manifestation avec plus que 2000 personnes à News York pour soutenir la Palestine.

Après vérification à l’aide de l’outil « DeepWare » il s'est avéré que la vidéo avait été créée à l'aide de l'intelligence artificielle. Elle a été fabriquée à partir d'un clip précédent de Hadid en octobre 2016, lorsqu'elle parlait de sa lutte contre la maladie de Lyme. Le clip composite fait partie de ce que l'on appelle le Deepfake. Déjà à l’œil nu on peut voir qu’il existe un décalage entre la voix et la prononciation de certains mots chose qui montre qu’il s’agit bien d’une vidéo manipulée. Au bas de la vidéo, il y a un avertissement de "X" indiquant que "cette vidéo a été manipulée « Soyez au fait de l’actualité. Média manipulé »

 

Post de Bella Hadid lors de sa participation à une manifestation pour la Palestine

 

Par une recherche sur les sites d’information, nous avons trouvé une récente déclaration de Bella Hadid qui date du 26 octobre 2023. A travers une publication Instagram, elle avait indiqué que son téléphone personnel avait été piraté et qu'elle avait reçu de nombreuses menaces de mort. Elle a ainsi écrit : « Je ne peux plus rester silencieuse, la peur n'est pas une option, le peuple palestinien et ses enfants, en particulier à Gaza, ne peuvent pas supporter notre silence. Nous ne sommes pas les courageux, ils le sont. »

De nombreuses célébrités se sont prononcées sur le conflit israélo-palestinien depuis le 7 octobre 2023. Sa sœur Gigi Hadid elle aussi s’est exprimé sur le sujet Gigi Hadid a publié le 10 octobre 2023,une déclaration sur l'attaque, la qualifiant de tragédie injustifiable.

Le mannequin de 28 ans a posté sur Instagram : « Mes pensées vont à tous ceux qui sont touchés par cette tragédie injustifiable, et chaque jour où des vies innocentes sont perdues à cause de ce conflit, dont un trop grand nombre d'enfants. »

« Le fait de terroriser des personnes innocentes n'est pas conforme au mouvement 'Palestine libre' et ne lui apporte aucun bien. L'idée selon laquelle c'est le cas a alimenté un cycle douloureux de représailles qui dure depuis des décennies. »

Rappelons, que le Hamas et d’autres factions palestiniennes ont lancé, à l’aube de samedi 7 octobre 2023, une vaste attaque surprise contre Israël, baptisée « Déluge d'Al-Aqsa ». Des milliers de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza. Des combattants se sont aussi infiltrés sur les territoires occupés pour mener des opérations au sol et ont pris des otages parmi les forces israéliennes.

L'offensive d’Israël contre Gaza a été massive, le dernier bilan du ministère de la Santé à Gaza communiqué aux médias le 1er novembre, fait état de plus de 8.796 morts dont 3.648 enfants depuis le début de l’attaque. Le nombre des blessés a dépassé les 22.000, alors qu'on dénombre 2030 personnes diparues sous les décombres, dont 1.120 enfants.

 

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
EL OUAFFY Y
Les excuses chez quelqu'un de justice de
a posté le 02-11-2023 à 17:42
Les excuses sont valables pour toutes être humain c'est la correction d un acte injuste .
Sémite
Commentaire
a posté le 02-11-2023 à 17:01
Et qu'a dit Mocha Aluminium ?

A lire aussi

Le vendredi 3 mai 2024, une information sur l’interdiction de TikTok en Tunisie a largement été

03/05/2024 14:31
0

Le dangereux dragon du Soudan, financé par l'Arabie saoudite, est présent en

02/05/2024 18:22
2

La publication dit : « Clarification sur l'augmentation de la facture STEG à partir du 1er mai

02/05/2024 15:53
3

Nous nous engageons à opérer des rectifications et à les mentionner dans un souci de

03/02/2020 13:51
0