alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 02:27
BN TV
Béji Caïd Essebsi : l'Etat doit se défendre !
11/06/2015 | 18:15
1 min
Béji Caïd Essebsi : l'Etat doit se défendre !

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a inauguré, aujourd'hui, le forum sur "la planification prospective et stratégique en Tunisie et le rôle de l'Institut tunisien des études stratégiques" organisé par l'Institut tunisien des études stratégiques, le 11 et 12 Juin.

Ce forum enregistre la participation d’un certain nombre d'experts, d’universitaires et de chercheurs dans divers domaines ainsi que des institutionnels et des représentants de partis.

 

Le président de la République a exprimé dans son discours la nécessité de la contribution de toutes les parties dans les études stratégiques et ce, dans le cadre de la bonne gouvernance, de la sécurité, des conditions économiques, sociales et régionales actuelles et de la nécessité d’y faire face.

Béji Caïd Essebsi a aussi déclaré que les demandes sociales sont légitimes mais inopportunes car le pays traverse une période de crise et qu’en ces circonstances il faut s’estimer heureux de percevoir un salaire. Il a ajouté qu’il est temps de traiter avec fermeté le dossier des mouvements de protestation et coopérer pour créer le climat approprié pour le développement économique du pays. Le président de la République a affirmé que les mouvements récents dans le sud ne sont pas innocents et que l'Etat doit se défendre contre tous ceux qui tentent de le démanteler.

 

M.B.Z

 

11/06/2015 | 18:15
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (25) Commenter
Au lieu de menacer les citoyens...
rayan benne
| 12-06-2015 18:42
Il me semble qu un Etat qui se respecte ne doit rien cacher à la population, les contrats du pétrole ne sont pas si clairs que ça!
Il me parait qu il n y a personne derrière les manifestants, ce sont des manifestations spontanées. Donc au lieu que le Président menace les gens, il aurait pu éclairer l affaire du pétrole et donner du travail à des citoyens qu apparemment ne mangent même pas à leur faim!
JE SUIS 10000000% D'ACCORD !
Sémir
| 12-06-2015 18:41
Il y a eu des élections libres et transparentes.

Il faut laisser le gouvernement et l'assemblée gouverner.

Sinon, cela s'appelle du fascisme. L'Etat doit se défendre contre le fascisme.
Vrai
kilo
| 12-06-2015 17:05
Il faut soigner Marzouki le plus tôt possible, il est malade et en état mental grave.
@salahtataouine
nabsbil
| 12-06-2015 12:13
Bonjour,
Je comprend mieux ton point de vue maintenant.
Tu en connais sans doutes plus que moi sur ce qui se passe dans le sud. Je reste quand même dubitatif quand à Marzouki. Wait and see et sans rancunes. Bien à toi
Sud tjs accusé!!!
khNeji
| 12-06-2015 11:37
Je dis à MR le président que c'est très facile de jeter des accusations à droite et à gauche,je pense qu'il est plus judicieux de préciser et de PROUVER QUE LES MOUVEMENTS DANS LE SUD ne sont pas innocents.
Certains partis politiques"Irresponsables"
Miskouambar
| 12-06-2015 11:06
OUI...OUI...OUI...les mouvements récents dans le sud ne sont pas innocents. l'Etat doit se défendre contre tous ceux qui tentent de le démanteler.

Troubles dans le sud
Miskouambar
| 12-06-2015 10:59
les mouvements récents dans le sud ne sont pas innocents et que l'Etat doit se défendre contre tous ceux qui tentent de le démanteler.

Qu il se taise !
Thala
| 12-06-2015 09:56
Le vieillot devrait se taire et se comporter comme un président digne. Sa mentalité est celle des beldis bourgoies tunisois et leur alliés rcdistes sahéliens qui n accepteront jamais une Tunisie ou les tunisiens sont égaux et que les richesses sont partagés equitablement. Sa haine des gens du sud est un secret de polichinelle.Il n a jamais gobé le fait que les regions de
l interieur et de sud acceptent son election mais qu il ne le considerent pas comme le président moral et légitime de la tunisie ni de tous les tunisiens, et il n y pourra rien faire ..
L'action doit suivre les paroles, sinon...
Famous Corona
| 12-06-2015 09:49
Mr. le président, nous avons voté pour vous pour rétablir le pouvoir et le prestige de l'état et depuis nous ne faisons qu'espérer voir ça sur le terrain....sans succès à ce jour!!
Paroles d'or, mais peu d'effet !
Mansour Lahyani
| 12-06-2015 09:21
L'Etat doit se défendre : nous sommes bien aise de vous l'entendre dire, Si Béji ! Quand donc en prendra-t-il conscience, ou ceux qu'il a commis à cette fonction, je veux dire ! Nous assistons à longueur de journée à des atteintes multiples et variées au prestige de l'Etat, à ses fondements même, sans que personne ne consente à lever le petit doigt - si ce n'est à coups de sentences verbales plus ou moins bien tournées... Que faudra-t-il pour que vous, Si Béji, décidiez de vous employer à mettre en pratique cette obligation que vous fait la Constitution de "veiller à l'intérêt supérieur du pays" ??