alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 04:44
Dernières news
Béji Caïd Essebsi : Je ne suis pas sûr qu’il soit dans l’intérêt de la Tunisie de me représenter
04/04/2019 | 10:28
1 min
Béji Caïd Essebsi : Je ne suis pas sûr qu’il soit dans l’intérêt de la Tunisie de me représenter

 

 

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a déclaré qu’il n’était pas sûr qu’il soit dans l’intérêt de la Tunisie qu’il se représente pour un deuxième mandat à la tête du pays.

« Il est vrai que la constitution m'en donne le droit, mais je ne suis pas obligé de l’utiliser et il y a des délais pour déposer les candidatures. J’attendrai ces délais et je verrai », a-t-il déclaré dans une interview accordée au journal Al Quds Al Arabi publiée le 4 avril 2019.

 

M.A

04/04/2019 | 10:28
1 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

Kane
| 05-04-2019 09:19
C'est le syndrome Bouteflika ? La peur d'être écarté comme une chose encombrante et inutile ?

Maxula
| 05-04-2019 01:18
Foin de tergiversations et d'introspections oiseuses !
Ya bajbouj bouge !
Ya bajbouj, croyez-moi, il est sûr et certain que ce n'est pas dans l'intérêt du pays que vous vous représentiez, ni que vous puissiez même y penser !
Les tunisiens vous ont confié une mission de la plus haute importance, et le moins qu'on puisse dire c'est que vous n'étiez pas, mais alors pas du tout, à la hauteur de l'espérance !
Ce fut plutôt une amère désespérance !
Il ne vous reste donc plus qu'une chose à faire (après avoir expédié les affaires courantes) c'est : ekrem leh'ytek bi'dek !
Et à bon entendeur !
Maxula.

Abel Chater
| 04-04-2019 19:46
Au début, j'ai pensé que le président Béji Caïd Essebsi, n'a appelé Selma Elloumi chez lui au Palais de Carthage, que pour lui faire un stage de lucidité politique, pour la proposer par la suite aux élections présidentielles de 2019. Puis, rien ne s'avéra vrai de tout cela.
Maintenant, l'espoir est de retour.
Dieu merci.

Ahmed
| 04-04-2019 18:47
' Oul fahim hifhim'.
Nous comptons sur votre patriotisme et votre lucidité.

Faouzi38
| 04-04-2019 18:06
Laisse tomber tu n'y arivra jamais, la Grande Patriote ABIR MOUSSI Gagneras la Présidentielle et remettra la Tunisie dans le bon Chemin...
Vive La Tunisie Libre des Islamistes Fachistes Vive Abir Moussi

Houcine
| 04-04-2019 16:30
Des gens qui regretteraient Ben Ali, d'autres rêveraient d'un Macron ou Trump réputés avoir honorés leurs promesses... Ou je ne sais quel génie local capable de peindre le ciel en bleu et faire couler des torrents de bonheur inondant ce peuple unique.
Or, ce sont les tunisiens qui ont couronné les islamistes et cru à toutes leurs promesses. Ce sont ces mêmes tunisiens qui, à la fois, jurent leurs grands dieux et affichent des opinions démocratiques qui feraient le lit de ces mêmes islamistes contre et malgré ce qu'ils en disent.
Ce sont, encore, ces mêmes tunisiens qui clament les vertus du profit, de l'individualisme quand ils n'admirent pas ouvertement les régimes autoritaires et voyous, et des dirigeants de peu de vertu à l'image de messieurs Trump et Macron.
J' ajoute que n'ai nul besoin de rapporter des preuves pour justifier ce que j'avance. Peut-être même, ce sont les points de vue que je lis ici ou là et l'observation de la scène du monde qui le disent mieux que je ne le ferai.
BCE aura, s'il quitte la scène à l'issue de son mandat actuel, évité le pire en ralliant les barbus à l'option démocratique et ce faisant les a domptés et probablement évité ou renvoyé à plus tard un règne de terreur toujours probable. Les exemples ne manquent dans l' histoire récente et je crédite nos barbus des mêmes projets que le FiLS ou les Frères en Algérie et en '?gypte.
La Tunisie n'a ni les moyens d'une Algérie ni la puissance d'une armée comme en '?gypte pour nous protéger des fanatiques et terroristes. Seule l'intelligence et la volonté de son peuple dirigé par des hommes probes peut la sauver.
La contribution du conservateur BCE aura eu ce mérite. Ceux qui lui trouvent tous les défauts verront au moment de voter ce qu'il en pèse lorsqu'on a le sens du commun et un peu d'attachement à son pays de devoir confier le de environnementale commun à des marchands... de rêve.
Macron est en butte aux affres de l'exercice du pouvoir, lui qui croyait surpasser tous et gouverner en prince. Trump, faute de tenir le réel, est capable de provoquer le pire lorsqu'il ne le crée pas de toutes pièces au Proche-Orient ou ailleurs. Voir le mépris et la haine devenus son commerce principal. Au moins, le petit Macron a quelque subtilité et fait parfois dans l'esthétique pour habiller la laideur de ses opinions.

Carthage Libre
| 04-04-2019 15:24
Parcequ'il a tenu toutes les PROMESSES de sa sampagne. Des promesses de fous furieux, impossible à tenir, que ce soit au niveau de la politique nationale que internationale, TOUTES tenues. Macron a fait la même chose.

BCE ? AUCUNE promesse tenue.

Mais il s'en va, pas à cause de l'âge, pas parcequ'il veut partir, après avoir ouvert la porte grande ouverte à l'Organisation fascite (déguisée pour l'instant en "gentil") Ennahdha, il s'en va car dans les sondages le donne perdant de trèèèès loin devant des sous fifres ; ça serait le comble s'il se présente et ne récolte pas plus de voix que le mahboul Marzouki!

Et puis, Bouteflika en Algérie a changé la donne et fait réflechir. C'est de ça qu'il s'agit, car il aurait rempilé pour un autre mandat sans coup férir.

le déçu
| 04-04-2019 15:20
La trahison de notre vote et et son entêtement à soutenir son incompétent de rejeton lui réserveront une défaite cuisante s'il s'aventurait à se porter candidat

Jilani
| 04-04-2019 13:59
Il a fait trop de mal au pays en créant le vide autour de lui et en s'entourant d'une bande de voyous. Il a fait pression sur Kamel ennabli pour se retirer de la présidentielle en 2014 au lieu de l'encourager et le renforcer et de s'occuper de son parti. Kamel ennabli aurait bcp mieux fait pour le pays que cet avocat. Ghannouchi était bcp plus intelligent en se consacrant à son parti mais bien sûr pour le mal du pays.

El Khlifi
| 04-04-2019 13:49
Le pragmatisme politique et le sens des responsabilites commandent ,je crois,que la Tunisie change de monture.La question est que l'electeur sache choisir la personnalitè idoine en dehors de la classe politique qui a conduit le pays dans cette crise politique ,economique et sociale.