alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 05:53
Dernières news
BCE : Bientôt, les femmes pourront bénéficier de l’égalité dans l’héritage !
06/04/2018 | 21:45
1 min
BCE : Bientôt, les femmes pourront bénéficier de l’égalité dans l’héritage !

 

A l’occasion de la commémoration du 18ème anniversaire du décès du Leader Habib Bourguiba, une cérémonie a été tenue, aujourd’hui vendredi 6 avril 2018 à Monastir au cours de laquelle, le président de la République, Béji Caïd Essebsi a prononcé une allocution qui a été marquée par trois moments forts.

 

Le premier quand il a mis en relief à deux reprises que c’est bien grâce au « Combattant suprême », ses compagnons et le peuple, que la Tunisie est indépendante et qu’elle dispose d’un Etat moderne et progressiste. « Un Etat où tout un chacun, en âge de scolarité, bénéficie de l’enseignement gratuit et où la femme jouit d’une émancipation exemplaire ».

 

Et après avoir souligné que les femmes tunisiennes représentent 60% des diplômés de l'enseignement supérieur, 60% des médecins et 45% des magistrats, BCE a révélé que « dans un avenir qui n’est pas loin, la femme pourra bénéficier de l’égalité dans l’héritage », une autre annonce forte lors de ce bref discours.

 

En effet, à la fin de son allocution, le président Caïd Essebsi a fustigé ceux qui osent élever la voix pour mettre en doute l’indépendance de la Tunisie avant de terminer en citant le fameux hymne de « Sayyed El Assyed ».

 

S.H

06/04/2018 | 21:45
1 min
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

EL OUAFFY avec Y à la fin
| 09-04-2018 21:14
Votre commentaire est très étonnant ou bien vous pratiquez un autre religieux que l'islam .
Ce que voudra décréter notre président comme égalité de partage d'héritage entre femme et homme se contra dicté avec ce que dit par notre Dieux , le président Badji Caïd Essebsi est un musulman comme il n'a pas le droit d'autoriser ce que Dieu avait interdit Sinon quel sont les charges du ministre qu'il a chargé des affaires religieuses si nous sommes dans société qui inspire l'islam comme religieux .
j'espère que cette promesse prononcée que pour la prochaine compagne des élections présidentielles .
( Je ne suis pas royaliste plus que le roi)
Comment ce président ne craindra pas l'opinion de plusieurs présidents du monde Arabe car ce que vient d'aborder c'est un cas universel car l'islam est inchangeable son application ne devra pas modifié ou abrogé .
Ce président n'a pas d'intérêt de trancher dans de domaine qui n'est pas de spécialité il y a comme même des ( Woullamas ) qui maîtrisent mieux la matière .

Farouk
| 09-04-2018 08:42
L'heritage est une affaire privee, c'est au defunt de designer son(ses) heritier(s).par un testament ecrit, dans le cas contraire : Tous les biens se partagent a part egale envers tous les enfants.

Monia
| 08-04-2018 13:58
alors comment voulez-vous faire valoir les droits légitimes "à travail égal, salaire égal" si déjà dans l' héritage d'ascendants directs un fils a plus de privilège qu'une fille? C'est du racisme qui ne dit pas son nom.

Abel Chater
| 08-04-2018 11:31
Quelle différence y a-t-il entre ce que fait et ce que dit le deuxième président de notre deuxième République tunisienne de régime parlementaire, Béji Caïd Essebsi, et ce qu'a fait et a dit le concurrent du putschiste d'Egypte, Sissi, lors de sa propre campagne électorale, quand il a appelé ses propres adeptes à comprendre, qu'il était de loin inférieur à son concurrent «sayèd lassiyèd» le Saffah de Rabiaa, le dictateur Sissi?
Le peuple tunisien a cru au changement en élisant Béji Caïd Essebsi, pour le mener vers l'avenir et pour lui faire oublier les échecs, les faillites, le despotisme et la dictature des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, avec lesquels il a collaboré dans leurs deux gouvernements, mais hélas ! Il vient nous retenir et nous retirer vers son propre passé nostalgiquement macabre, en insultant et en humiliant les hommes tunisiens, que les femmes les dépassent dans les études et dans tous les domaines.
Où pourrait-il trouver un peuple comique, qui fait sortir ses enfants pour crier comme à leur propre habitude, en dehors de Monastir?

Moi
| 08-04-2018 09:38
J'offre une chanson pour ton rossignol en larme:

Pleure un bon coup mon petit rossignol:
https://www.youtube.com/watch?v=GSYo6qYWUew

TATA
| 08-04-2018 09:28
y' a t-il des parallèles entre la tragédie Macbeth de William Shakespeare et la chute subite de la santé de Bourguiba (qui a été probablement programmée...) , son isolement politique, sa fin et le changement au palais de Carthage?

On veut savoir toute la vérité sur la destitution théâtrale de Bourguiba, il faut corriger l'histoire si elle est partiellement fausse! Il faut dire toute la vérité et rien que la vérité aux prochaines générations tunisiennes!

Macbeth Act 1:
https://www.youtube.com/watch?v=aUbefo1J-68

AFA
| 08-04-2018 09:27
Que de commentaires inutiles et de la salive perdue pour critiquer une annonce porteuse d'espoir pour l'égalité des droits entre homme et femmes.
Il y a celles et ceux qui s'accroches aux acquis, fussent-ils injustes, et celles et ceux qui ont décidé d'avancer dans le bon sens.
Un proverbe Chinois dit: *Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez plutôt de vous arrêter*. J'espère que la femme tunisienne atteindra cet objectif même s'il faudra attendre 10 ans.

moha
| 08-04-2018 09:01
Hélas la islam commande en Tunisie
La religion est un fléau des pays arabes une épidémie à éradiquer de la politique
de nos jours le monde démocratiquese sont les lois pas la religion
Le islam est un recul dans le monde moderne qui oublie l égalité des êtres humains
commeest la religion des pauvres
Les riches ont l'argent , se soignent, partent en vacances, achètentsans compter, font la ffête etc.. Les pauvres galère tous les jours pour cela .......mais ils n ont qu'allah et les mosquées pour vivre mais pour consolider la dictature et la corruption des riches


Abir
| 08-04-2018 08:44
Le projet qui peut faire revivre les Tunisiens dans la tranquillité et la paix et si vous voulez vraiment satisfaire le million de femmes qui vous ont élu,c'est de vous séparer définitivement des islamistes et pour de vrai et ce n'est pas en nous trempant comme il faisait votre allié par apport à 3oulama El Kwanjia ! Si non à quoi sert un héritage ou un bien dans un Tunistan !!!!

JP
| 08-04-2018 07:55
Beaucoup font référence à la religion lorsqu'il s'agit de remettre en cause les règles d'héritage existantes. Moi je n'oublie pas que le Coran a été rédigé par des hommes et non par Dieu lui même. Les "lois divines" sont donc rédigées en faveur des hommes. Qu'en serait il si la rédaction avait été assurée par des femmes. Certains sont résolument misogynes et se servent de la religion pour justifier leur comportement. C'est indigne et minable