
La Banque mondiale a estimé que le taux d'inflation en Tunisie devrait se stabiliser à 8% en 2024 contre une estimation de 9,2% en 2023. Les données affichées par l'Institut national de la Statistique évoquent un taux d’inflation ayant atteint, à fin septembre, 9%.
Dans son rapport intitulé « Bulletin d'information économique de la région MENA », la Banque mondiale a indiqué que l’inflation était en baisse sur l’intégralité du globe, mais restait supérieure à son niveau prépandémique.
D’après les données du tableau 2.2 intitulé « Inflation dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, par pays, 2021-2024 », la Tunisie est le sixième pays de la région MENA avec le taux d'inflation le plus élevé. Le taux le plus haut reste celui du Liban ayant atteint les 231,3%. Le taux le plus faible est enregistré en Oman. Il est de seulement 1,3%.
La Banque Mondiale a indiqué que la Tunisie faisait partie du groupe des pays en développement et importateurs de pétrole. Il se compose de l’Égypte, de la Tunisie, de la Jordanie, du Maroc, de la Cisjordanie et Gaza et de Djibouti. La Tunisie y occupe la deuxième place avec un taux d’inflation de 9,2%. La première place revient à l’Égypte avec 24,1%.
S.G


