La Banque mondiale (BM) a revu à la baisse ses prévisions concernant la croissance en Tunisie en 2023. Elle tablait en juin dernier sur une croissance de 2,3% pour l’année 2023. Aujourd’hui, dans son rapport économique de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) intitulé "Trouver le juste équilibre" pour octobre 2023, elle table sur une croissance de 1,2% en 2023. Par contre, ses prévisions en termes de croissance pour 2024 sont maintenues à 3%. La croissance avait atteint 2,4% en 2022.
« Compte tenu de la hausse des coûts d’emprunt, il n’est guère surprenant que les perspectives de croissance en Égypte et en Tunisie se soient assombries par rapport à 2022 », lit-on dans ce document. Et d’ajouter : « En outre, la dépréciation des monnaies dans les pays importateurs de pétrole est associée à une hausse de l’inflation, ce qui pourrait avoir des effets récessifs supplémentaires, car l’inflation tend à diluer le revenu réel des ménages, ce qui tend à son tour à réduire la consommation privée ».
La BM prévoit aussi que la croissance du PIB par habitant devrait décélérer dans les pays en développement importateurs de pétrole. En Tunisie, elle devrait diminuer, s’alignant à peine sur la croissance démographique, se situant à 0,4% alors qu’elle était de 1,7% en 2022.
En outre, l’institution financière s’attend à ce que le pays finisse l’année 2023 avec un solde budgétaire -5,6% du PIB et de -3,6% du PIB pour 2024.
Elle prévoit que l’inflation va poursuivre sa baisse pour atteindre 9,2% en 2023 et 8% en 2024. Dans ce cadre, la Banque mondiale pense que l’inflation alimentaire en monnaie nationale devrait rester élevée, compte tenu des pressions qui continuent de s’exercer sur les monnaies des pays de la région. En Tunisie, elle reste élevée, s’établissant à 11%.
I.N.
qui croire ?