
La directrice générale de l’unité de réalisation du nouveau pont de Bizerte, Lilia Sifaoui, est revenue, lundi 14 avril 2025, au micro de la Radio nationale, sur l’état d’avancement du projet.
« Actuellement, pour ce qui concerne la deuxième et la troisième partie du projet, nous avons dépassé les 50 % d’exécution », a-t-elle indiqué lors de l’émission Yaoum Saïd. Elle a précisé que ces deux segments seront opérationnels au cours du premier et du deuxième semestre de 2026.
Mme Sifaoui a ensuite rappelé que le pont principal sera construit à partir de fondations profondes, atteignant 70 mètres sous la mer.
« Après juillet 2027, le pont principal de Bizerte sera opérationnel », a-t-elle ajouté, précisant que l’achèvement des première et troisième parties dès le début de 2026 facilitera la circulation entre les deux rives du canal ainsi que l’accès au gouvernorat dans son ensemble.
H.K

Non, je plaisantais.
Soyons un peu sérieux et très réalistes !
J'aimerai bien qu'un jour, durant ce centenaire, un journaliste nous fasse l'inventaire de toutes les réalisations faites par les Marzouguiki; les Ghanouchiens & Co et le Abbougnoule, le Zorro de ses pantoufles !
Je suggère aussi à nos valeureux stratèges et décideurs boudourou de dresser un tableau récapitulatif et pourquoi pas des dashboards, pour permettre aux citoyens lambda et autres "entités" concernés, de mieux suivre les états, en toute transparence bien évidemment, sans le moindre maquillage ni gonflements..
Allez, je commence par les premières cases: la cité médicale des Aghlabides, état d'avancement 1%, étant un éternel optimiste, pas de zéro ! Et en voici une autre preuve de générosité. La piscine olympique du Belvédère, état d'avancement 100%.
En mécanique quantique, l'état de la matière est intimement lié à la mesure et à l'observation. Il en ressort, que le monde zaqafounien est un monde quantique par excellence, avec un riche espace des états qui mêle probabilités et surtout bonne volonté de l'observateur lequel, en toute honnêteté, a avoué la nécessité de changer les méthodes de calculs.
A. Einstein, E. Schrödinger, N. Bohr et l'école de Copenhague auraient eu un nécessiteux besoin du génie et des compétences de pensée de cette calamité en matière d'interprétation macroscopique du monde des choses. Ma foi, ça dépasse le génie, c'est un prophète, un messager des Dieux, à qui on a affaire. Si vous ne le voyez pas, c'est que vous êtes aveuglés par la haine, la traîtrise, la corruption, et j'en passe !
"Mabrouk alina, khdhina w rbe7na!"
(J. Lepers: ça c'est pour vous à la maison, pour mes amis arabophones!)
Ce gros chantier, dont l'exécution confiée à des entreprises locales, à exception du principal tronçon confié à une entreprise chinoise, spécialisée dans la construction des paliers porteurs de ce gros monument qui apparaîtra fin septembre 2027 .
Une région fût très longtemps enclavée, démunie d'une infrastructures moderne .
Pourtant l'existence d'une partie d'une industrie lourde, comme la sidérurgie, la raffinerie la cimenterie.
Cette oeuvres faciliterait un déplacement qui a fait défaut à gros nombre d'investisseurs.
Ce gigantesque projet précurseur d'un développement certain de la région et environs.

