alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 11:41
Dernières news
Augmentation du prix de l'eau potable
01/03/2024 | 21:13
3 min
Augmentation du prix de l'eau potable

 

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime a procédé, par arrêté publié le 1er mars 2024 au Journal officiel de la République tunisienne, à une révision du prix de l’eau potable. La dernière révision des prix avait été annoncée le 20 décembre 2022.

 

Ainsi, les prix de l'eau potable hors TVA seront dorénavant calculés pour le tarif progressif comme suit :

- 0,2 dinar par m3 qui s'applique à la totalité de la consommation trimestrielle de l’abonné lorsque celle-ci est inférieure ou égale à vingt m3. Il s’agit du même prix qu’avant.

- 0,74 dinar par m3 qui s'applique à la totalité de la consommation trimestrielle de l'abonné lorsque celle-ci est supérieure à vingt m3 et inférieure ou égale à quarante m3. Le prix était de 0,665 dinar par m3.

- 1,04 dinar par m3 qui s'applique à la totalité de la consommation trimestrielle de l'abonné lorsque celle-ci est supérieure à quarante m3 et inférieure ou égale à 70 m3. Le prix était de 0,93 dinar par m3.

- 1,49 dinar par m3 qui s'applique à la totalité de la consommation trimestrielle de l'abonné lorsque celle-ci est supérieure à 70 m3 et inférieure ou égale à cent m3. Le prix était de 1,31 dinar par m3.

- 1,77 dinar par m3 qui s'applique à la totalité de la consommation trimestrielle de l'abonné lorsque celle-ci est supérieure à cent m3 et égale ou inférieure à 150 m3. Le prix était de 1,54 dinar par m3.

- 2,31 dinars par m3 qui s'applique à la totalité de la consommation trimestrielle de l'abonné lorsque celle-ci est supérieure à 150 m3. Le prix était de 1,99 dinar par m3.

 

Ce tarif progressif est applicable aux consommations relatives à tout type d’abonnements hormis les abonnements touristiques et des groupements de développement dans le secteur de l’agriculture et de la pêche.

Pour les abonnements à usage domestique desservant les immeubles collectifs à étages ayant trois appartements ou plus, il sera tenu compte du nombre d'appartements à usage d'habitation pour la détermination de la consommation moyenne du trimestre considéré par appartement aux fins d'application du tarif progressif suscité.

Lorsque la consommation d'eau donne lieu à une facturation mensuelle, il sera pris en considération le tiers des tranches fixées aux fins d'application des tarifs progressifs ci-dessus », a précisé l’arrêté.

 

Quant au tarif uniforme, les prix appliqués seront comme suit :

- Le tarif de l'eau pour l'usage domestique non branché est fixé à 0,2 dinar le m3. Ce tarif est applicable aux abonnements souscrits par les collectivités publiques et qui desservent les groupements de développement dans le secteur de l’agriculture et de la pêche. Il s’agit de la même tarification que celle d’avant.

- Le tarif pour l'usage touristique est 2,31 dinars le m3. Ce tarif est applicable à l'eau livrée aux établissements de tourisme tels que définis par la réglementation en vigueur relative au classement des établissements de tourisme fournissant des prestations d'hébergement. Le prix était de 1,99 dinar par m3.

 

Pour rappel, le ministère avait interdit, le 31 mars 2023, l’utilisation de l’eau potable, distribuée par la Sonede, pour l’agriculture, l’irrigation de zones vertes, pour le nettoyage des rues et des endroits publics et pour le lavage des véhicules.

Le ministère avait aussi annoncé la mise en place d’un système de roulement conjoncturel pour l’approvisionnement en eau potable. Les agents de la Sonede, les agents assermentés, habilités relevant du ministère de l’Agriculture ainsi que tous les agents des forces de l’ordre avaient été chargés de veiller sur l’application des décisions.

 

S.G

 

01/03/2024 | 21:13
3 min
Suivez-nous
Commentaires
oscar
Evidemment
a posté le 02-03-2024 à 17:50
Encore un coup des vilains sionistes.
Sami
Potable
a posté le 02-03-2024 à 15:18
La hausse concernant l'eau potable ,la nôtre ne l'étant pas ,donc on n'en est pas concernés !hhhhh
Zolo
Eau
a posté le 02-03-2024 à 11:57
L'eau peut être rendue potable, juste installez un filtre à charbon actif.

Le filtre à charbon actif a la particularité d'agir sur la qualité organoleptique de l'eau. Ses propriétés purifiantes agissent ainsi sur la couleur, le goût et l'odeur de l'eau. Grâce à sa nature extrêmement poreuse, il parvient à retenir les polluants, les résidus médicamenteux, les pesticides et les particules microscopiques. Les minéraux naturels sont quant à eux conservés. Une fois l'eau purifiée à l'aide d'un système au charbon actif, vous profitez d'une eau plus pure, plus agréable à boire, exempte d'impuretés et d'éléments indésirables.

Combien ça coûte ? : Aux environs de 25 DT et ça peut tenir au moins 6 mois.

C'est plus rentable que d'acheter de l'eau "minérale" en bouteille à 0.500 DT le litre et dont la qualité sera .inférieure à l'eau filtrée par charbon actif.

Un Tunisien consomme aux environs de 150 litre d'eau par jour hors lavage voiture et irrigation jardin, soit 13.5 m3 par trimestre avec une facture SONEDE pour un foyer de 4 personnes de 50 DT.

Or ce même foyer consomme pour son eau en bouteille (1%) des 50 m3 soit 500 litres, soit 250 Dinars.



ourwa
@ Zolo
a posté le à 17:00
Faute de pouvoir vérifier vos propos scientifico-pécuniaires, on est tenté de vous croire... Or, il vous semblerait pas plus juste et raisonnable que l'Etat, propriétaire à 100% de la Sonède, fasse en sorte que l'eau courante de cette société soit véritablement propre, potable, mais qui ne l'est pas, nullement ? Ce souci majeur ne doit-il pas être celui de l'Etat, étant entendu que l'eau courante est, par définition, un droit inaliénable public à la charge de l'Etat...du moment que la Sonède est une sociéé publique ? Pour votre gouverne, cher Zoleau, et propos de la consommation mondiale de l'eau en bouteille dite " minérale", la Tunisie occuperait le 3ème rang mondial eu égard à l'importance de sa population, 12 millions. Et pourtant, la 1ère eau minérale d'une marque que je ne nomerai pas, affiche aujourd'hui un taux de nitrate très élevé, un vrai poison. Les consommateurs tunisiens le savent-ils? comprennet-il la signification de la " composition chimique (mg/L)" affichée sur les bouteilles ? Les comprenez-vous Zooleau ? Auriez-vous des intêrets quelconques dans votre réclame pour l'achat-vente des filtres à charbon ?
Zolo
L'eau a de la mémoire !
a posté le à 18:27
Cher Ourwa

Pensez vous qu'l sera judicieux de rendre l'eau SONEDE 100% POTABLE, et à quel prix, alors qu'elle représente uniquement 1% de notre consommation, les 99% vont pour WC, Vaisselle, Douche, Bain, Machine à laver, Lavage d'une voiture, Arrosage du jardin.

Personnellement je penses qu'il est plus judicieux de se satisfaire de la qualité actuelle (qui est dans un standard satisfaisant) et de s'équiper soit même par des filtres anti-calcaire pour ses chauffe eau et machines à laver vaisselle, fer à repasser etc. et de filtration adéquate pour avoir une bonne eau potable .

Pour le reste de scientifico-pécuniaires, Zoleau etc.. je préfère m'abstenir de vous répondre

Scribe TN
Oui
a posté le à 18:41
Je pense moi aussi que l'eau distribuée devrait satisfaire un certain nombre de critères et c'est à la Sonede et donc à l'état le rôle de veiller à ce que cette eau soit potable.. car voyez-vous, en plus de récolter nos impôts, on nous facture cette eau impropre à la consommation avec un prix en augmentation permanente, ce qui est inadmissible.. le citoyen lambda ne possède ni les ressources ni les connaissances techniques pou analyser cette eau.. c'est incontestablement le rôle de l'état d'effectuer des analyses et de garantir sa qualité. Je vous rappelle que le droit à l'eau est inscrit dans la constitution.
Concernant les filtres, ils enlèvent juste les résidus et détritus. Pour les microbes, il y a des filtres avec un traitement aux ultraviolets. Mais à défaut d'avoir des résultats d'analyses sous la main, personne ne peut rien garantir.
Carthage Libre
Post très utile et intéressant, ça change des abrutis du Diktatourmerci.
a posté le à 15:31
j'avais déjà fait des recherches sur ça ; certains disent qu'il faut "3 filtres" (pompe avec 3 filtres) mais je crois que c'est utile pour l'eau du puit dans une forêt ou ailleurs.

mais la pompe+charbon actif ça ne coûte surement pas 25 dinars, à moins de nous donner un lien vers un filtre qui se met directement sur le robinet ; c'est standard avec le filetage du robinet ?

autre question, peut on filtrer l'eau de pluie, qui tombe avec des poussières et autres particules du ciel ?

merci de nous éclairer svp.
Zolo
Filtre
a posté le à 17:16
'?a ne sert à rien de tout filtrer, juste filtrer les besoins en Eau Potable et éventuellement pour la cuisine quand l'eau a un goût désagréable en été.

Vous pouvez brancher votre filtre sur le robinet de la cuisine ou mieux créer un robinet fontaine (diminuer la rechange des filtres)

25 Dinars voir même moins c'est le prix du filtre à changer chaque 4 à 5 mois. pour le porte filtre c'est aux alentours de 75 DT y compris les accessoires.

Vous n'avez besoin de pompe si votre eaux est déjà à une pression supérieure à 2 bars, il y aura évidement une petite perte de charge.

Pour l'eau de pluie vous pouvez utiliser des filtres à fil bobiné 10 ou 5 microns, c'est à dire qu'il vont retenir les particules supérieures à 10 ou 5 microns (1 micron = 0.001 mm. Pour la rendre potable sans risques Il faudra toujours penser à y ajouter de l'eau de javel pour éliminer les microbes, virus et bactéries.

Pour ça il faut :
1. Procurez-vous une eau de javel liquide, sans parfum et non périmée
2. Le nombre de gouttes dépend de la concentration de votre eau de javel.
3. Mettre 4 gouttes d'eau de Javel par litre d'eau à traiter (eau de javel liquide concentré à 2.6% - la plus répandue au supermarché).
4 Bien agiter puis laisser agir 30 minutes.
5. Avant de boire, laisser votre eau s'aérer dans une carafe pour enlever le goût de la javel.


https://brico-direct.tn/202-filtration-de-l-eau

Je ne vous conseille pas l'osmose qui coûte cher et nécessite beaucoup d'entretien, sinon vos filtres vont vite colmater et vous aller souffrir à les changer très vite.

Carthage Libre
Merci Zolo, bien noté et je fais une copie de ton post pour le laisser
a posté le à 15:35
brabi dernière question ; j'ai un terrain en forêt, en hauteur, et j'aimerai creuser un puit. ma question est :

est ce que l'identification du puit par méthode du sourcier (baguette cuivre pour veine) ?

l'eau d'un puit peut elle être filtré pour être potable ?

enfin, combien dure un puit?
Zolo
Eau de puit
a posté le à 19:35
Les sourciers, franchement j'y crois pas beaucoup. C'est plutôt un jeu de pile ou face.
ourwa
@ Zolo
a posté le à 21:04
" Filtre à charbon actif à 25 dinars; porte filtre c'est aux alentours de 75 DT y compris les accessoires." ( sic) C'est tout? c'est donné ! sans parler du prix des recharges de ce filtre à charbon... Plus de l'eau de javel pour terrasser les bactériez et autres microbes. A la longue, ingurgiter de l'eau de javel, c'est bon pour la santé, ça ? C'est bien ce que je pensais, vous êtes bien un marchand de filtres à charbon actif...ou un représentant de commerce de ce genre d'accessoire...
Pour ceux qui ont un majel chez eux pour receuillir l'eau de pluie, ou un autre système maison pour le faire, je vous conseille de faire bouillir cette eau de pluie, la laisser refroidir et la filtrer avec un tissu en coton tissé serré et la consommer sans crainte. Et comme cette eau de pluie est exempte de sels minéraux, rabattez-vous sur les fruits et les lègumes, une vraie mine naturelle de sels minéraux. Evitez les jus de fruits, saturés de conservateurs chimiques et autres sulfites.
Zolo
@3erwa
a posté le à 22:16
3erwa moula el berred :)
DHEJ
Pour les filtres à charbon actifs...
a posté le à 16:46
Je le rappelle avoir acheté un qui se monte directement sur le robinet... c'était il y a des annéesen Chine populaire!


Sérieusement!
DHEJ
Je lance une société communautaire
a posté le 02-03-2024 à 11:53
Pour la régulation des compteurs de la SONEDE au nombre de 3 millions de compteurs...


3.000.000 de postes z créer... Zahi fait vite pour que je sois reçu par ROBOCOP!
Carthage Libre
Hhhhhhhh Bravo!
a posté le à 15:36
ouais, c'est sur ça ! les "sociétés communautaires" du Diktatour vont surement nous régler cette affaire, et en moins 2 svp ! hhhhhh

un génie, ça ne vient qu'une fois à la saint glin glin rahou! profitons de notre "génie" en place.
ourwa
@ Carthage Libre
a posté le à 17:10
Votre " réponse" au post de Carthage Libre est inappropriée, vide de sens si ce n'est celui de votre ignorance et celui de l'absence totale de vos facultés analyriques et critiques... Votre pseudo ironie bas de gamme reflète en plein votre imbécilité notoire. Révisez donc le fonctionnement de ce qui vous tient lieu de neurones !
Carthage Libre
ourwa : si ma réponse te fait chier, ça me ravi !
a posté le à 15:44
le but est atteint ! croit au coeur des soutiens du Diktatour !

ça me fait plaisir, tu sais pas combien
nasri
observation
a posté le 02-03-2024 à 09:21
l'eau na jamais était potable et non propre a la consommation
Lucky Luke
Duperie
a posté le à 10:09
C'est juste le nom qui reste, rien de trompeur.. exactement à la manière d'un pays démocratique qui ne l'est pas !
DHEJ
20 m³ par trimestre...
a posté le 01-03-2024 à 21:56
Combien de litre par jour (l/j)?

A vos calculettes!
Khazami
220 litres
a posté le à 23:03
Bonsoir Salam approximativement 220litres
Lucky Luke
Objectif
a posté le à 09:38
Prouesse qu'au mieux peut réaliser un ménage à une tête, soit un(e) célibataire ! Pour les autres il faut prendre de moins en moins de douches, les bains c'est fini depuis longtemps.. comme la banane, ça fait partie du luxe que le tunisien capricieux n'a pas droit à se l'acquérir à prix raisonnable.. notre ex guide de la révolution ne disait-il pas : "i7MDOU EL ELHA, KIF T7ELOU SABELA TAL9AW Miiii !" Eyy hataw nahbet naamel rak3a, foutage de gueule d'une bande d'incompétents !