Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime a procédé, par arrêté publié le 1er mars 2024 au Journal officiel de la République tunisienne, à une révision du prix de l’eau potable. La dernière révision des prix avait été annoncée le 20 décembre 2022.
Ainsi, les prix de l'eau potable hors TVA seront dorénavant calculés pour le tarif progressif comme suit :
- 0,2 dinar par m3 qui s'applique à la totalité de la consommation trimestrielle de l’abonné lorsque celle-ci est inférieure ou égale à vingt m3. Il s’agit du même prix qu’avant.
- 0,74 dinar par m3 qui s'applique à la totalité de la consommation trimestrielle de l'abonné lorsque celle-ci est supérieure à vingt m3 et inférieure ou égale à quarante m3. Le prix était de 0,665 dinar par m3.
- 1,04 dinar par m3 qui s'applique à la totalité de la consommation trimestrielle de l'abonné lorsque celle-ci est supérieure à quarante m3 et inférieure ou égale à 70 m3. Le prix était de 0,93 dinar par m3.
- 1,49 dinar par m3 qui s'applique à la totalité de la consommation trimestrielle de l'abonné lorsque celle-ci est supérieure à 70 m3 et inférieure ou égale à cent m3. Le prix était de 1,31 dinar par m3.
- 1,77 dinar par m3 qui s'applique à la totalité de la consommation trimestrielle de l'abonné lorsque celle-ci est supérieure à cent m3 et égale ou inférieure à 150 m3. Le prix était de 1,54 dinar par m3.
- 2,31 dinars par m3 qui s'applique à la totalité de la consommation trimestrielle de l'abonné lorsque celle-ci est supérieure à 150 m3. Le prix était de 1,99 dinar par m3.
Ce tarif progressif est applicable aux consommations relatives à tout type d’abonnements hormis les abonnements touristiques et des groupements de développement dans le secteur de l’agriculture et de la pêche.
Pour les abonnements à usage domestique desservant les immeubles collectifs à étages ayant trois appartements ou plus, il sera tenu compte du nombre d'appartements à usage d'habitation pour la détermination de la consommation moyenne du trimestre considéré par appartement aux fins d'application du tarif progressif suscité.
Lorsque la consommation d'eau donne lieu à une facturation mensuelle, il sera pris en considération le tiers des tranches fixées aux fins d'application des tarifs progressifs ci-dessus », a précisé l’arrêté.
Quant au tarif uniforme, les prix appliqués seront comme suit :
- Le tarif de l'eau pour l'usage domestique non branché est fixé à 0,2 dinar le m3. Ce tarif est applicable aux abonnements souscrits par les collectivités publiques et qui desservent les groupements de développement dans le secteur de l’agriculture et de la pêche. Il s’agit de la même tarification que celle d’avant.
- Le tarif pour l'usage touristique est 2,31 dinars le m3. Ce tarif est applicable à l'eau livrée aux établissements de tourisme tels que définis par la réglementation en vigueur relative au classement des établissements de tourisme fournissant des prestations d'hébergement. Le prix était de 1,99 dinar par m3.
Pour rappel, le ministère avait interdit, le 31 mars 2023, l’utilisation de l’eau potable, distribuée par la Sonede, pour l’agriculture, l’irrigation de zones vertes, pour le nettoyage des rues et des endroits publics et pour le lavage des véhicules.
Le ministère avait aussi annoncé la mise en place d’un système de roulement conjoncturel pour l’approvisionnement en eau potable. Les agents de la Sonede, les agents assermentés, habilités relevant du ministère de l’Agriculture ainsi que tous les agents des forces de l’ordre avaient été chargés de veiller sur l’application des décisions.
S.G
Le filtre à charbon actif a la particularité d'agir sur la qualité organoleptique de l'eau. Ses propriétés purifiantes agissent ainsi sur la couleur, le goût et l'odeur de l'eau. Grâce à sa nature extrêmement poreuse, il parvient à retenir les polluants, les résidus médicamenteux, les pesticides et les particules microscopiques. Les minéraux naturels sont quant à eux conservés. Une fois l'eau purifiée à l'aide d'un système au charbon actif, vous profitez d'une eau plus pure, plus agréable à boire, exempte d'impuretés et d'éléments indésirables.
Combien ça coûte ? : Aux environs de 25 DT et ça peut tenir au moins 6 mois.
C'est plus rentable que d'acheter de l'eau "minérale" en bouteille à 0.500 DT le litre et dont la qualité sera .inférieure à l'eau filtrée par charbon actif.
Un Tunisien consomme aux environs de 150 litre d'eau par jour hors lavage voiture et irrigation jardin, soit 13.5 m3 par trimestre avec une facture SONEDE pour un foyer de 4 personnes de 50 DT.
Or ce même foyer consomme pour son eau en bouteille (1%) des 50 m3 soit 500 litres, soit 250 Dinars.
Pensez vous qu'l sera judicieux de rendre l'eau SONEDE 100% POTABLE, et à quel prix, alors qu'elle représente uniquement 1% de notre consommation, les 99% vont pour WC, Vaisselle, Douche, Bain, Machine à laver, Lavage d'une voiture, Arrosage du jardin.
Personnellement je penses qu'il est plus judicieux de se satisfaire de la qualité actuelle (qui est dans un standard satisfaisant) et de s'équiper soit même par des filtres anti-calcaire pour ses chauffe eau et machines à laver vaisselle, fer à repasser etc. et de filtration adéquate pour avoir une bonne eau potable .
Pour le reste de scientifico-pécuniaires, Zoleau etc.. je préfère m'abstenir de vous répondre
Concernant les filtres, ils enlèvent juste les résidus et détritus. Pour les microbes, il y a des filtres avec un traitement aux ultraviolets. Mais à défaut d'avoir des résultats d'analyses sous la main, personne ne peut rien garantir.
mais la pompe+charbon actif ça ne coûte surement pas 25 dinars, à moins de nous donner un lien vers un filtre qui se met directement sur le robinet ; c'est standard avec le filetage du robinet ?
autre question, peut on filtrer l'eau de pluie, qui tombe avec des poussières et autres particules du ciel ?
merci de nous éclairer svp.
Vous pouvez brancher votre filtre sur le robinet de la cuisine ou mieux créer un robinet fontaine (diminuer la rechange des filtres)
25 Dinars voir même moins c'est le prix du filtre à changer chaque 4 à 5 mois. pour le porte filtre c'est aux alentours de 75 DT y compris les accessoires.
Vous n'avez besoin de pompe si votre eaux est déjà à une pression supérieure à 2 bars, il y aura évidement une petite perte de charge.
Pour l'eau de pluie vous pouvez utiliser des filtres à fil bobiné 10 ou 5 microns, c'est à dire qu'il vont retenir les particules supérieures à 10 ou 5 microns (1 micron = 0.001 mm. Pour la rendre potable sans risques Il faudra toujours penser à y ajouter de l'eau de javel pour éliminer les microbes, virus et bactéries.
Pour ça il faut :
1. Procurez-vous une eau de javel liquide, sans parfum et non périmée
2. Le nombre de gouttes dépend de la concentration de votre eau de javel.
3. Mettre 4 gouttes d'eau de Javel par litre d'eau à traiter (eau de javel liquide concentré à 2.6% - la plus répandue au supermarché).
4 Bien agiter puis laisser agir 30 minutes.
5. Avant de boire, laisser votre eau s'aérer dans une carafe pour enlever le goût de la javel.
https://brico-direct.tn/202-filtration-de-l-eau
Je ne vous conseille pas l'osmose qui coûte cher et nécessite beaucoup d'entretien, sinon vos filtres vont vite colmater et vous aller souffrir à les changer très vite.
est ce que l'identification du puit par méthode du sourcier (baguette cuivre pour veine) ?
l'eau d'un puit peut elle être filtré pour être potable ?
enfin, combien dure un puit?
Pour ceux qui ont un majel chez eux pour receuillir l'eau de pluie, ou un autre système maison pour le faire, je vous conseille de faire bouillir cette eau de pluie, la laisser refroidir et la filtrer avec un tissu en coton tissé serré et la consommer sans crainte. Et comme cette eau de pluie est exempte de sels minéraux, rabattez-vous sur les fruits et les lègumes, une vraie mine naturelle de sels minéraux. Evitez les jus de fruits, saturés de conservateurs chimiques et autres sulfites.
Sérieusement!
3.000.000 de postes z créer... Zahi fait vite pour que je sois reçu par ROBOCOP!
un génie, ça ne vient qu'une fois à la saint glin glin rahou! profitons de notre "génie" en place.
ça me fait plaisir, tu sais pas combien
A vos calculettes!