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Audimat – Nessma au top et un démarrage américain pour Attessia
19/06/2015 | 17:23
2 min
Audimat – Nessma au top et un démarrage américain pour Attessia

Sans surprise, le taux d’audience de la première soirée ramadanesque a consacré Nessma TV à la première place, grâce à son feuilleton Nsibti Laâziza dans sa 4ème saison. Selon Sigma Conseil, le taux d’audience de la chaîne de Nébil Karoui a été de 60% pour la soirée du jeudi 18 juin 2015. Elle est suivie d’Al Hiwar Ettounsi avec 48%, puis Al Wataniya avec 35,7% grâce au feuilleton Naâouret el Hwé dans sa deuxième saison.

 

La surprise de la première soirée ramadanesque vient plutôt de la toute nouvelle chaîne Attessia qui se classe quatrième. Un véritable record dans le paysage audiovisuel tunisien qui n’a jamais vu une telle performance d’une chaîne à son lancement. Selon Sigma, la chaîne de Moez Ben Gharbia a eu une audience de 15,4% et une population estimée à 1,289 million de téléspectateurs. C’est grâce à sa série humoristique réunissant notamment Lotfi Abdelli et Kamel Touati et à sa caméra cachée dans l’avion de Tunisair Express que la nouvelle chaîne a obtenu cette performance.

Les deux émissions ont créé le buzz avant même leur diffusion. La polémique déclenchée par ailleurs par la caméra cachée va en créer davantage puisque l’émission a été fortement critiquée en Libye déclenchant ainsi la curiosité des Tunisiens, et a vu déposer une plainte en justice par Tunisair Express pour interdire l’émission.

 

A la cinquième place de l’audience de ce premier jour ramadanesque, on retrouve Hannibal TV avec 11,3% de taux d’audience, suivie de la chaîne libanaise MBC 1 (3,4% d’audience), puis la chaîne publique Al Wataniya 2 (3,1%).

Les autres chaînes tunisiennes présente dans le top 15 du jeudi 18 juin sont Zitouna TV qui se classe au 9ème rang avec 1,6% de taux d’audience et Al Janoubia qui se classe au 12ème rang avec 1%.

La chaîne M Television, qui remplace Al Moutawassat n’a pas réussi à atteindre les 0,7% d’audience, score de la 15ème chaîne qu’est MBC action, malgré la campagne médiatique lancée et la conférence de presse organisée pour le nouveau lancement.

 

R.B.H.

19/06/2015 | 17:23
2 min
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Commentaires (6) Commenter
C'est le travail d'instituts de sondage et de marketing (dans ce cas)
Forza
| 20-06-2015 18:19
Les résultats de sondages si bien fait et crédibles peuvent servir à optimiser les émissions. Ils donnent une indication aux entreprises sur quelle chaine et quand ils placent leur publicité etc. Les chaines peuvent négocier de bons prix pour les publicités si elles scorent bien etc. C'est tout un marché.
@Forza| 20-06-2015 17:07
Mansour Lahyani
| 20-06-2015 17:56
Et en quoi est-ce indicatif du succès de l'émission, ou dela chaîne ? C'est du pipeau, tout simplement !
@Mansour Lahyani, les émissions ne passent pas en même temps
Forza
| 20-06-2015 17:07
C'est la raison d'un total au dessus de 100%.
Un peu de décence, SVP !!
Mansour Lahyani
| 20-06-2015 12:09
60%+48%+37,5%, sans compter les sutres... Voilà des performances qui n'ajoutent pas à la crédibilité de ces sondages bidon ! Sigma devrait avoir au moins la décence de moins maquiller ses chiffres, pour qu'ils restent en-deçà des fatidiques 100%, non ?
au retraité
lambda
| 19-06-2015 20:25
Brabbi monsieur le retraité ***. Nous avons de hautes compétences en tunisie et ils travaillent très bien. On n'a pas besoin d'être soutenus par des étrangers pour avoir nos propres statistiques. Je vous rappelle que sigma a donné des chiffres très exacts aux dernières élections que vos instituts étrangers n'arrivent pas à avoir. Et sigma c'est des tunisiens, des emplois tunisiens et des impots tunisiens. Alors que vous ayez confiance ou pas on s'en branle, le monde a évolué et ne se soumet plus aux étrangers comme vous le faisiez.
SIGMA flop
retraité
| 19-06-2015 18:50
je ne regarde pas les chaines TV mais je trouve les classements de SIGMA ne sont crédibles ,il faut 2à3 instituts de sondage pourque leurs statistiques soient crédibles avec l'introduction des instituts étrangers de renommée internationale