
Sans surprise, le taux d’audience de la première soirée ramadanesque a consacré Nessma TV à la première place, grâce à son feuilleton Nsibti Laâziza dans sa 4ème saison. Selon Sigma Conseil, le taux d’audience de la chaîne de Nébil Karoui a été de 60% pour la soirée du jeudi 18 juin 2015. Elle est suivie d’Al Hiwar Ettounsi avec 48%, puis Al Wataniya avec 35,7% grâce au feuilleton Naâouret el Hwé dans sa deuxième saison.
La surprise de la première soirée ramadanesque vient plutôt de la toute nouvelle chaîne Attessia qui se classe quatrième. Un véritable record dans le paysage audiovisuel tunisien qui n’a jamais vu une telle performance d’une chaîne à son lancement. Selon Sigma, la chaîne de Moez Ben Gharbia a eu une audience de 15,4% et une population estimée à 1,289 million de téléspectateurs. C’est grâce à sa série humoristique réunissant notamment Lotfi Abdelli et Kamel Touati et à sa caméra cachée dans l’avion de Tunisair Express que la nouvelle chaîne a obtenu cette performance.
Les deux émissions ont créé le buzz avant même leur diffusion. La polémique déclenchée par ailleurs par la caméra cachée va en créer davantage puisque l’émission a été fortement critiquée en Libye déclenchant ainsi la curiosité des Tunisiens, et a vu déposer une plainte en justice par Tunisair Express pour interdire l’émission.
A la cinquième place de l’audience de ce premier jour ramadanesque, on retrouve Hannibal TV avec 11,3% de taux d’audience, suivie de la chaîne libanaise MBC 1 (3,4% d’audience), puis la chaîne publique Al Wataniya 2 (3,1%).
Les autres chaînes tunisiennes présente dans le top 15 du jeudi 18 juin sont Zitouna TV qui se classe au 9ème rang avec 1,6% de taux d’audience et Al Janoubia qui se classe au 12ème rang avec 1%.
La chaîne M Television, qui remplace Al Moutawassat n’a pas réussi à atteindre les 0,7% d’audience, score de la 15ème chaîne qu’est MBC action, malgré la campagne médiatique lancée et la conférence de presse organisée pour le nouveau lancement.
R.B.H.

