alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 10:46
Dernières news
Aucune poursuite judiciaire contre Fadhel Abdelkefi et Khayam Turki
24/07/2020 | 12:13
2 min
Aucune poursuite judiciaire contre Fadhel Abdelkefi et Khayam Turki
 
Les réseaux sociaux s’emballent et les langues fourchues se délient après que les parties aient déposé les suggestions de noms de candidats susceptibles d’occuper le poste de chef du gouvernement. Les trois noms les plus cités par les différentes coalitions sont Khayam Turki, Fadhel Abdelkefi et Hakim Ben Hamouda. 
 
Aussitôt les noms dévoilés que des articles de presse ont commencé à circuler pour dire que MM. Abdelkefi et Turki ont des poursuites judiciaires contre eux, le premier par la justice tunisienne, le second par la justice helvétique. Selon la devise « calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose », ces données sont susceptibles de nuire aux candidats, surtout qu’elles sont… fausses. 
 
Pour Fadhel Abdelkefi, il a vu son affaire classée depuis septembre 2017 quelques semaines après sa démission du poste de ministre des Finances. Business News a publié  un article à ce sujet. Il y a eu ensuite un pourvoi en cassation à l’issue duquel M. Abdelkefi a été blanchi définitivement. Business News est revenu en long et en large sur l’histoire au lendemain de sa victoire judiciaire en mars 2019.
 
Pour Khayam Turki, les choses étaient nettement plus complexes et cela lui a déjà couté le poste de ministre des Finances pour lequel il était pressenti. Son parcours judiciaire a duré neuf ans et il a été définitivement blanchi par la justice suisse grâce à un jugement prononcé en sa faveur le 9 mars 2020. Non seulement il n’y a eu aucune charge retenue contre lui, mais en plus il a eu des dommages et intérêts pour procédures abusives. Le parquet de Genève n’a pas jugé utile de faire appel du jugement. A noter que Khayam Turki n’était que salarié dans l’entreprise émiratie plaignante et non actionnaire comme cela se répète depuis hier sur les réseaux sociaux et dans certains médias qui ne prennent pas la peine de vérifier leurs informations auprès des intéressés et des sources officielles. 
 
On notera enfin que rien n’est joué à l’heure où nous écrivons ces lignes. Constitutionnellement parlant, rien n’oblige le président de la République à choisir un candidat parmi ceux proposés par les partis et les coalitions. Le seul et unique apte à juger ce qu’il en sera, c’est Kaïs Saïed qui aurait dans sa tête d’autres noms que ceux cités actuellement sur la place publique. 
 

 
R.B.H
24/07/2020 | 12:13
2 min
Suivez-nous
Commentaires
medeve
Ni l'un ni l'autre!
a posté le 25-07-2020 à 10:43
Pas de candidat ayant eu des démêlées avec la justice !!
ourwa
Noir bonnet bonnet noir...
a posté le 24-07-2020 à 19:30
Concernant K. Turki, ce monsieur ne semble pas avoir un passé politico-judiciaire reluisant; en butte avec la justice suisse à ce propos, concernant ses démélés avec son employeur émirati ( décidément !), il fut blanchi par la justice suisse. Ministre des finances pressenti sous la Troïka, il a jeté l'éponge, ce qui ne l'a pas empêché de soutenir durant la campagne de 2019 nahdha et qleb tounes. Il revient ainsi laper dans le même marigot infect. Est-il étonnant qu'il figure aujourd'hui dans les listés pour la primature de nahdha, qleb tounes, mais aussi tahya tounes, al-badil, ces deux derniers " partis" partis croupions de nahdha ? Qu'en pense K.S.?...
Pour Fadhel Abdelkefi, mis en examen depuis 2014 pour fraude concernant les opérations de change et ce en tant que directeur de Tunisie Valeurs (depuis 2005), fondée par son père, est condamné à la prison par contumace ( en fuite?) en 2017. Il démissionne de ses deux postes de ministre. Il gagne son procès en cassation, comme quoi, la justice tunisienne était déjà bien pourrie.... Actuellement, il figure sur la liste de nahdha; décidément, le parti islamo-fasciste semble avoir un faible pour les repris de justice, nabil karoui, fadhel abdelkhefi et pour les amateurs de conflits d'interet, fakhfakh... S'il figure dans presque toutes les listes des différents partis, c'est qu'il doit y avoir quelque part un dossier noir le concernant, dans un tiroir nahdaoui très certainement...Et comme les autres partis l'ayant aussi proposé, comme Qleb tounes, tahya tounes, bloc national, al-badil, Tunisie en avant, il semble parti favori..et pour cause, nahdha et ces partis croupions n'ont aucun intérêt dans la dissolution de l'ARP et des élections anticipées, ils perdraient tous des plumes. Or le choix revient à K.S. et à lui seul, il n'aura pas à se justifier.
CABiste
POURQUOI PAS NOTRE ABBOURA ?
a posté le 24-07-2020 à 16:52
Et ben oui, notre ABIR MOUSSI peut nous sauver, en plus elle est propre, elle a juste était RCDiste et elle n'a jamais profité pour s'enrichir, ABIR you're my LOVE :)))
Abir
Qui dit vrai et qui a intérêt
a posté le 24-07-2020 à 14:48
Pour soutenir une personne poursuivi par trois poursuite judiciaires,Business news,dit qu'il n'a pas des casseroles derrière lui @Tutki et Achourouk confirme qu'il est poursuivi dans trois procès! yahdikom Rabi éloignez vous de ce genre d'individus qui ne sont pas propres à 100%! D'ailleurs le parti ou les partis qui ont échoué la première et la deuxième fois n'ont pas le droit de proposer un candidat encore une fois,ce n'est pas un jeu d'enfant ici
Bacchus
Il y a plus blanc ......
a posté le 24-07-2020 à 14:34
....et "mononational", aussi compétent et même plus et ne traînant pas de casseroles . Alors pourquoi prendre le risque?
abouali
Ne prendre aucun risque.
a posté le 24-07-2020 à 14:05
Pourquoi ne pas présenter des candidats "vierges" de tous démêlés avec la justice et au dessus de tout soupçon ? Faut-il à chaque fois se mettre en péril avec des personnalités qui à un moment donné, ont eu maille à partir avec les tribunaux pour des affaires toujours liées à l'argent, ou qui entretiennent encore des activités dans le secteur privé ? A moins qu'on ne cherche à conserver des "dossiers" pour pouvoir les exhiber en cas de besoin, je ne comprends personnellement pas cet entêtement coupable. Concernant Khayam Turki, l'importance des sommes en jeu (des dizaines de millions de dollars) et le caractère international de l'affaire, ne laissent-ils pas craindre un rebondissement toujours possible et qui risque, une deuxième fois, en cas de nomination, d'éloigner cet homme de la sphère du pouvoir, et de provoquer un blocage identique (sinon plus grave) à celui que nous vivons actuellement ? Que de perte de temps à nouveau et le pays ne peut guère en supporter davantage ! Heureusement, comme vous le précisez, que le choix n'est pas encore fait. Certes, la présomption d'innocence sera toujours présente à l'esprit, mais je reste persuadé que le Président n'est plus disposé à courir le moindre risque, fût-il improbable, dans sa décision !
DHEJ
Les deux renonceront...
a posté le 24-07-2020 à 13:40
Car aucun d'eux ne peut crier comme l'avait fais YOUZARSIF:


55. Et [Joseph] dit : "Assigne-moi les dépôts du territoire : je suis bon gardien et connaisseurs".
DHEJ
Les islamistes désignent.
a posté le 24-07-2020 à 13:19
Les Faibles et les corrompus...
DHEJ
Le bon dieu et nos islamistes ...
a posté le 24-07-2020 à 13:18
26.L'une d'elles dit : "'? mon père, engage-le [à ton service] moyennant salaire, car le meilleur à engager c'est celui qui est fort et digne de confiance".



Le marseillais
Vous avez pas honte
a posté le 24-07-2020 à 12:58
Les tunisiens veulent se débarrasser de cette vermines islamistes et vous vous la réhabiliter
hamdi
soyons serieux
a posté le 24-07-2020 à 12:38
des candidats proposé par Ennahdha et Qalb Tounes, je ne crois ça soit sérieux..avec les histoires on a eu avec eux, je ne crois pas ces candidats seraient les bienvens:
Be zen
Pas d'inquiétude
a posté le 24-07-2020 à 12:36
Le parti des frères musulmans doit avoir des infos que son armée d'agents taupes placés dans les administrations lui ont fournies.
Ces infos serviront (comme cela a été le cas pour Fakhfakh) comme outils de chantage et de pression. Si le nouveau premier ministre n'obtempère pas et s'il n'obéit pas aux desiderata du parti, il aura la même sort que Fakhfakh.
Machiavélique secte. Secte de malheur pour notre pays.
Tunisino
Aucunes poursuites
a posté le 24-07-2020 à 12:22
Pour le moment. Les casseroles sont stockées pour être utiliser en temps opportun. Le cas de EF n'est qu'un exemple.