alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 08:24
Dernières news
Aucune entrave légale pour que HCE soit candidat pour remplacer Hatem Ferjeni, selon l'ISIE
08/09/2017 | 11:08
1 min
Aucune entrave légale pour que HCE soit candidat pour remplacer Hatem Ferjeni, selon l'ISIE

Le directeur exécutif du parti, Hafedh Caïd Essebsi, peut se proposer pour combler la vacance à l'ARP en remplaçant Hatem Chahreddine Ferjeni désormais secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères.

 

En effet, rien ne pourrait l’empêcher de le faire, vu que les conditions pour se porter candidat n’exigent pas le fait d’être résident dans la circonscription, selon les explications fournies par Nabil Baffoun, membre de l'instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), lors de son intervention ce vendredi 8 septembre 2017 à l'émission Expresso de Wassim Ben Larbi sur Express Fm.

M. Baffoun a expliqué que « normalement quand un député quitte l’ARP, la personne qui vient après sur la liste lui succède. Or, pour l’Allemagne y a eu qu’un nom sur la liste, vu qu’il n’y avait qu’un siège pour cette circonscription. Ainsi, dans le cas présent, il devrait y a voir des élections législatives partielles pour combler ce vide, trois mois après la vacation du poste, donc au mois de décembre 2017 ».

 

Le conseiller politique de Nidaa Tounes, Borhen Bsaïes, avait indiqué la veille que le parti songe sérieusement à proposer son directeur au poste de député de la circonscription d'Allemagne à l'ARP.

 

I.N


08/09/2017 | 11:08
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Amilcar
| 08-09-2017 19:37
Pour quoi avoir plusieurs circonscriptions
pour représenter les Tunisiens résidant à
l'étranger pour ce qu'il y a à faire un seul député suffirait amplement
une ARP d'une cinquantaine de députés en tout fonctionnerait mieux



DHEJ
| 08-09-2017 19:34
Pour être candidat d'une circonscription il doit être réputé Electeur de ladite circonscription inscrit sur ses listes...


C'est la loivquible dit

Tunisien amer
| 08-09-2017 18:13
On veut l'imposer en tant que député à l'ARP comme on l'a imposé comme secrétaire exécutif à NT sans jamais passer par le vote des citoyens. HCE est arrivé comme un cheveux dans la soupe sans crier gare. Je pense qu'on a fait comprendre au fiston qu'il est persona non grata, alors on essaie de le caser par tous les moyens quelque part et le plus facile pour lui c'est l'ARP, comme ça il a un bon salaire pour distiller ses "lumières" comme la plupart des députés incompétents. A quoi ça sert de nous bassiner les oreilles qu'on veut sauver le pays d'un naufrage certain et assuré quand le pays est entre les mains des incompétents et des obscurantistes ?

Vent du Nord
| 08-09-2017 16:05
Ya Si Nabil, vous dites que « les conditions pour se porter candidat n'exigent pas le fait d'être résident dans la circonscription ».
Dans son long commentaire de ce jour (HatemC| 08-09-2017 13:36), vous a démontré par A plus B que vous êtes à côté de la plaque et que vous ignorez le règlement intérieur de l'ARP.
Comme j'avais mentionné dans mon commentaire d'hier (Vent du Nord | 08-09-2017 00:13) le député qui est élu pour représenter les Tunisiens en Allemagne doit remplir les conditions suivantes
(a) être RÉSIDENT en Allemagne depuis un bon nombre d'années
(b) maitrisez l'allemand à la perfection
(c) connaitre la constitution allemande (das deutsche Grundgesetz).
(d) connaitre les lois et le système juridique allemand.
(e) connaitre le fonctionnement de la Cour constitutionnelle fédérale (Bundesverfassungsgericht).

HCE est incompétent. Alors ni vous, Si Nabil, ni M. Borhen Bsaies ni même le Président de la République ne peut imposer votre ami HCE à la communauté tunisienne en Allemagne !

Un conseil Si Nabil. Au lieu de perdre votre temps à défendre sans succès votre ami HCE pour faire plaisir au papa, concentrez vos efforts sur les élections municipales.

Armes Tunesien, wohin gehst Du?
Pauvre Tunisie, quo vadis?

Benoît
| 08-09-2017 12:26
Encore une fetwa sur mesure. GABAGI en promotion !