alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 02:36
Dernières news
Attessia : La vidéo de l’immolation apporte une valeur ajoutée journalistique
12/12/2021 | 19:38
2 min
Attessia : La vidéo de l’immolation apporte une valeur ajoutée journalistique

 

La chaîne Attessia a réagi, ce dimanche 12 décembre 2021, à la polémique découlant de la diffusion de la vidéo de l’immolation au sein du siège Ennahdha, assurant qu’elle respecte et se conforme à la décision de la Haica. 


Cependant, la chaîne indique que la décision de diffuser la vidéo, objet du débat, a été prise à la suite de longues discussions au sein de l’équipe de rédaction, et en étudiant les expériences des grands médias internationaux  dans le traitement de sujets similaires, à l’instar des vidéos filmées le jour de l’arrestation de George Floyd par les caméras des deux agents qui l’ont menotté.


La chaîne ajoute que la direction de la rédaction de l’émission Rendez-vous 9 avait procédé à des consultations juridiques auprès de spécialistes et s’est conformée aux normes techniques recommandées, en floutant les visages et en précisant l’âge minimum requis pour regarder la vidéo. Elle a ajouté qu’elle a reçu la vidéo sur sa boite mail, assurant qu’elle ne provient d’aucune source sécuritaire, judiciaire ou politique. 


Le conseil de la rédaction a considéré à l'unanimité que la publication de la vidéo apporte une valeur ajoutée sur le plan journalistique tenant compte des multiples versions relayées sur les réseaux sociaux à propos de l’affaire. Le conseil de la rédaction s'est également assuré de l’absence d’impact de cette vidéo sur le déroulement des enquêtes. 


Rappelons que le président de la Haica a décidé de suspendre le programme « Rendez-vous 9 » diffusé sur la chaîne Attessia pour une durée d’une semaine en raison de la diffusion de contenu violent dans la soirée du vendredi 10 décembre.

En effet, la chaîne a diffusé une vidéo montrant l’acte du militant nahdhaoui Sami Sifi, qui s’est immolé jeudi dans les locaux du siège d’Ennahdha provoquant un grave incendie et faisant de nombreux blessés.


S.H

12/12/2021 | 19:38
2 min
Suivez-nous
Commentaires
R_ESSID
Hypocrisie quand tu nous tiens !
a posté le 13-12-2021 à 18:04
D'après les commentaires, on a l'impression que notre nation a oublié les images qui nous avaient été transmises par les télés du Golfe et reprises par les chaines tunisiennes et d'ailleurs où on voyait des criminels de daech jouer au foot avec les têtes de ceux qu'ils venaient d'égorger, ou celles où on alignait des soldats pour leur tirer dans la nuque ou celles des femmes accusées de prostitutions qu'on lapidait, etc, etc, etc
Si la vidéo n'était pas diffusée, imaginez un peu ce que ennahdha aurait pu nous sortir comme accusations incriminant KS ou Moussi.
Que Dieu ait pitié de l'âme du défunt et qu'il pardonne à la HAICA d'agir sans discernement.
AB
choquant
a posté le 13-12-2021 à 11:16
Valeur ajoutée uniquement pour la chaine . ce qui est choquant, c'est projeter une image aux jeunes traumatisante, peut importe que cela servira la justice ou faire la démonstration que c'est ça l'information..!! Enfin, chacun répondra à la justice.. Ghannouchien a fait trop de mal aux tunisiens..
MFH
La 9 aurait pu mieux faire.
a posté le 13-12-2021 à 10:30
Quelque soit la plus-value ou valeur ajoutée de la vidéo, celle-ci demeure très choquante. La Chaine Attasiaa aurait pu d'écrire le contenu sans diffuser la vidéo. De cette façon, personne ne pourrait l'accuser d'information mensongère.
Fares
Valeur journalistique
a posté le 12-12-2021 à 23:26
La vidéo a atteint son objectif à savoir démentir les propos de ghannouchi et de la soeur du défunt.

Par contre, la vidéo reste très choquante lorsqu'on y pense. Je ne suis pas sûr que ce genre de contenu soit toléré sur YouTube non plus. Il ne s'agit pas d'une scène de cinéma, mais d' un suicide en direct.
Houcine
La vidéo était une information.
a posté le 12-12-2021 à 22:34
Les considérations morales avancées par les uns et les autres devraient aussi poser la question de l'utilisation et du mensonge faits par Ennahdha.
La morale ne peut-être valable dans un cas et pas dans l'autre.
En tout état de cause, la vidéo a permis de déjouer le plan de Ghannouchi qui tentait de mettre au compte d'autrui, jouant la victimiation, alors que le ou les motifs ayant conduit le malheureux à s'immoler dans les locaux de ce parti relèvent d'un différend interne à la mouvance.
Encore une fois, une relation mensongère était montée en épingle et se degonfla aussitôt parce que des journalistes ayant en main des éléments les ont diffusés.
On aimerait que ce soit ainsi à chaque fois, cela assainirait le climat et contraindrait les affabulayeyrs à plus de retenue.
Fehri
L'immolation
a posté le 12-12-2021 à 21:17
Les dirigeants et médias tunisiens devraient arrêter de glorifier l'immolation. C'est un acte égoïste, odieux, méchant, crapuleux et terroriste. Qu'on arrête sa publication et sa glorification.
Fehri
Il faut lire le second amendment Avant de faire la comparaison de la vidéo de George Floyd
a posté le 12-12-2021 à 20:44
En Tunisie on n'a pas le second amendement qui permet aux médias de Publier la vidéo. Même si légale cette publication demeure immorale. Le rôle du média est aussi de décourager l'immolation et le suicide. Cela se fait tout le temps aux '?tats Unis et au Canada. les médias de Toronto ont arrêté de publier les suicides au métro depuis plus que 20 ans, Il n'y a pas que de l'argent dans ce monde pourrit. L'immolation ne rapporte rien à la victime elle choque et hurts la société. Les politiciens hitleriens l'utilisent pour terroriser la société. Le gouvernement devrait décréter une loi qui interdise la publication et qui pénalise les victimes: jeter le reste de leur corps dans la mer.