alexametrics
Dernières news

ATNU : le limogeage de Moncef Baâti est un désaveu cinglant de la diplomatie tunisienne !

Temps de lecture : 2 min
ATNU : le limogeage de Moncef Baâti est un désaveu cinglant de la diplomatie tunisienne !

 

L'Association tunisienne pour les Nations-Unies (ATNU) a exprimé, dans un communiqué rendu public ce lundi 10 février 2020, sa « profonde consternation » suite à la décision du ministère des Affaires étrangères de limoger l'ambassadeur Moncef Baâti, représentant permanent de la Tunisie auprès de l'ONU.

L'ATNU a, également, exprimé sa « préoccupation » face à ce rappel en urgence qui intervient au moment où le président palestinien, Mahmoud Abbas multiplie les démarches pour mobiliser la communauté internationale contre le plan de paix proclamé unilatéralement à Washington.

Une première mouture a été, par ailleurs, préparée par la délégation palestinienne et confiée à la Tunisie, en sa qualité de représentant du groupe arabe afin d'être discutée puis soumise comme projet de résolution à un vote du Conseil de sécurité.

 

L'Association onusienne a, dans ce sens, critiqué le communiqué du ministère des Affaires étrangères justifiant le limogeage de M. Baâti considérant « surprenant » que les motifs derrière cette décision soient étalés dans un communiqué officiel.

Et d'ajouter qu'il s'agit, à quelques jours d'une réunion du Conseil de sécurité, d'un « désaveu cinglant de la diplomatie tunisienne dans son ensemble et offensent, au-delà de l'ambassadeur lui-même, connu pour sa droiture, son professionnalisme et son patriotisme, ses collègues, les plus hauts responsables de l’Etat qui l'ont désigné et tous ceux qui l'ont connu et côtoyé, notamment au sein de l'ATNU ».

 

Rappelons que le ministère des Affaires étrangères a précisé dans ce communiqué, datant du 7 février 2020, que ce limogeage était dû à des considérations purement professionnelles.

Les mauvaises performances de M. Baâti ainsi que l'absence de coordination et d'interaction avec le département sur des questions importantes en discussion au sein de la communauté internationale étaient derrière cette décision.

 

B.L

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (4)

Commenter

yasmina
| 10-02-2020 23:59
Il etait temps!

Personne ne doute, mais...!!!
| 10-02-2020 21:15
Le poste d'ambassadeur auprès de l'ONU est à la fois très important et très sensible...!!!! L'ambassadeur est sensé être en contact permanent avec son ministre et la rédaction d'un communiqué ou même de la mouture d'un projet de résolution doit être étudiée et analysée minutieusement avec le ministre des affaires étrangères en personne...!!! Personne ne doute de la compétence de Mr baati, mais il semble que cette fois ci la coordination avec la centrale à Tunis n'a pas été suffisante...!! C'est bien dommage...!!!

Ghazi
| 10-02-2020 19:04
Quand un diplomate dit oui, ça veut dire peut-être.
Quand il dit peut-être, ça veut dire non.
Et quand il dit non, ce n'est pas un diplomate.

JBM
| 10-02-2020 18:20
De l'amateurisme politique qui dévaste tous les niveaux de l'état. C'est vraiment désolant.
Comment les tunisiens vont espérer revoir le pays se remettre sur ses pieds avec une classe politique aussi incompétente et sans envergure. De jours plus sombres
nous attendent. J'ai surtout pitié pour les jeunes !!

A lire aussi

Le même communiqué ajoute que les étudiants passeront les examens présentiels

29/03/2020 00:26
0

La pharmacie centrale a lancé, ce samedi 28 mars 2020, une consultation pour l’acquisition de tests

28/03/2020 23:59
0

Les contaminations sont réparties sur 21 gouvernorats

28/03/2020 23:19
0

il ne s’engage pas à émettre une circulaire portant organisation de l’économie

28/03/2020 22:08
0

Newsletter