alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 10:24
Dernières news
Aslan Berjeb : il faut une loi transversale pour booster l'investissement
14/11/2024 | 16:42
2 min
Aslan Berjeb : il faut une loi transversale pour booster l'investissement

 

Le président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), Aslan Berjeb, a présenté les propositions de son organisation pour le projet de Loi de finances (PLF) 2025 lors d’une intervention, jeudi 14 novembre 2024, dans l’émission Midi Eco animée par Anis Morai sur Mosaïque FM. 

 

M. Berjeb a affirmé qu’au cours de cette audition, il avait constaté « une interaction, une compréhension et une écoute de la part des élus ». D’ailleurs, il a indiqué que ces derniers allaient revoir et réexaminer avec le gouvernement et le ministère des Finances certaines dispositions du PLF 2025, car portant atteinte aux acteurs économiques, qui créent la richesse et contribuent à la croissance et au développement. À titre d’exemple, il a expliqué qu’on ne peut pas évaluer une entreprise et l’imposer sur la base de son chiffre d’affaires car certaines sociétés ont de petites marges bénéficiaires alors qu’elles génèrent un gros chiffre d’affaires, alors qu’en parallèle, il y a des sociétés qui font un petit chiffre d’affaires mais ont de grosses marges bénéficiaires. Ainsi, pour lui et afin de parvenir à une équité fiscale, il faut prendre en compte ce paramètre.

« Nous sommes conscients et nous comprenons les contraintes et défis de l’actuel budget d’État ainsi que la stratégie de l’État sur le fait de compter sur soi. Mais, il faut savoir comment on peut compter sur soi ce qui est plus important que le projet de la Loi de finances 2025. Le plus important est la question de l’investissement, qui accapare la discussion des acteurs économiques », a-t-il souligné.

 

Aslan Berjeb a aussi évoqué que plusieurs parlent de la mise en place d'un nouveau Code d'incitation aux investissements, chose avec laquelle la Conect n’est pas d’accord. Pour lui, il faut des « frappes chirurgicales » visant certains articles de loi notamment le Code des sociétés commerciales, le Code des changes et du commerce extérieur et le Code d'incitation aux investissements. Et de préciser dans ce cadre que la Conect va proposer un projet de loi transversale pour amender dix à quinze articles de loi et qui permettra de booster l’investissement.

« Aujourd’hui, il est temps de consacrer à l’investissement une plus importance reconnaissance en mettant en place une stratégie claire sur cinq ou dix ans de cinq points qui commence par la vision pour atteindre l’implémentation », a-t-il martelé.

Et de noter : « Nous avons proposé, lors de notre audition, un modèle de développement basé sur la durabilité et l'inclusion », en appelant à la revitalisation de plusieurs industries, telles que les industries maritimes (militaire, de pêche et de détente), afin d'encourager les exportations. Chose qui doit passer par la création de pôles régionaux spécialisés dans telle ou telle industrie, l’objectif étant de situer la Tunisie sur l’échiquier mondial dans certaines industries.

 

 

I.N.

14/11/2024 | 16:42
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
le financier
je l aime bien ce aslan
a posté le 14-11-2024 à 19:15
Je l aime bien ce aslen berjeb , enfin l un des rare avec l autre president de l agriculture a maitriser son sujet avec qui on peut debattre de tel ou tel lois de tel ou tel imposition qui aura un effet sur qui .
Son projet de creation d un maritime militaire avait aussi été une de mes propositions et projet il y a presque 10 ans mais cela ne plaisait pas a certaines puissance et homme politique liés a elle .
La Tunisie est historiquement lié a la mer , une partie et la plus grosse partie est lié a la mer , la peche , le transport de passager misquina CTN quand on voit les benefice de GNV , la construction l entretien et l immatriculation de bateau ( quand vous savez par exemple que le Luxembourg sans mer a + d immatriculation que la tunisie ) , et les bateaux de guerre et industrie militaire lié a elle .
Tant que ce secteur ne sera pas développé il n y aura pas grznd chose en tunisie .
Cette homme devrait etre ministre au lieux des autres sinistres