alexametrics
vendredi 03 février 2023
Heure de Tunis : 11:06
How to
Les énergies renouvelables : une solution durable pour l'avenir énergétique
12/01/2023 | 16:57
3 min
Les énergies renouvelables : une solution durable pour l'avenir énergétique

Les énergies renouvelables sont des sources d'énergie qui se régénèrent naturellement dans des délais raisonnables. Elles comprennent l'énergie éolienne, solaire, hydroélectrique, géothermique, biomasse et énergie des vagues et des marées.

Ces sources d'énergie sont considérées comme durables car elles ne génèrent pas de déchets ou de pollution, contrairement aux énergies non renouvelables telles que le charbon, le pétrole et le gaz naturel.

Les énergies renouvelables sont considérées comme une solution durable pour l'avenir énergétique car elles offrent plusieurs avantages importants :

Durabilité: les énergies renouvelables sont inépuisables et ne génèrent pas de déchets ou de pollution, ce qui les rend plus durables que les énergies non renouvelables.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre: les énergies renouvelables ne produisent pas de gaz à effet de serre, contrairement aux énergies non renouvelables telles que le charbon et le pétrole, ce qui contribue à la lutte contre le changement climatique.

Indépendance énergétique: en utilisant des sources d'énergie locales et renouvelables, les pays peuvent devenir moins dépendants des importations d'énergie non renouvelable, ce qui peut réduire les risques économiques et géopolitiques.

Développement économique: les énergies renouvelables peuvent créer des emplois et stimuler l'économie locale, en particulier dans les régions rurales et éloignées.

-  Accessibilité: les énergies renouvelables peuvent être produites à un coût abordable, ce qui permet aux personnes à faible revenu d'accéder à l'énergie.

En somme, l'utilisation d'énergies renouvelables est un moyen important pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la durabilité de l'approvisionnement en énergie, et contribuer à un développement économique durable.

Il existe plusieurs types d'énergies renouvelables, notamment:

-  Énergie éolienne: elle est produite à partir de l'énergie cinétique des vents.

Énergie solaire: elle est produite à partir de l'énergie générée par le soleil grâce à des panneaux solaires.

Hydroélectricité: elle est produite à partir de l'énergie générée par la chute d'eau dans les centrales hydroélectriques.

Géothermie: elle est produite à partir de la chaleur de la terre, utilisée pour produire de l'électricité ou pour le chauffage des bâtiments.

Biomasse: elle est produite à partir de matières organiques telles que les déchets agricoles ou les déchets de bois.

Énergie des vagues et des marées: elle est produite à partir de la force des vagues et des marées dans les centrales électriques côtières.

-  Énergie des déchets: elle est produite à partir de la combustion des déchets pour produire de la chaleur ou de l'électricité

Énergie des courants marins : elle est produite à partir de la différence de température entre les eaux de surface et les eaux profondes.

De nombreux pays utilisent des énergies renouvelables pour produire de l'électricité et répondre à leurs besoins énergétiques. Certains des pays les plus avancés en matière d'utilisation des énergies renouvelables comprennent :

- Les pays nordiques, notamment la Suède, le Danemark et la Norvège, ont une forte utilisation de l'énergie éolienne et hydroélectrique.

-   Les États-Unis ont une forte utilisation de l'énergie éolienne et solaire, avec des projets importants dans des états comme le Texas, la Californie et l'Iowa.

-  L'Allemagne est un leader mondial en matière d'énergie éolienne et solaire, et a également un grand potentiel pour l'énergie de biomasse.

-  Le Canada est un grand utilisateur d'énergie hydroélectrique, avec de grandes centrales hydroélectriques dans les provinces de Québec et de Colombie-Britannique.

- La Chine est devenue le premier producteur mondial d'énergie éolienne et solaire, avec un grand nombre de projets en cours de développement dans tout le pays.

- L'Inde est également un grand utilisateur d'énergie solaire et éolienne, avec un grand potentiel pour l'énergie hydroélectrique et géothermique.

- Les pays de l'Union Européenne ont un mix énergétique diversifié, avec un fort développement de l'énergie éolienne, solaire, et hydroélectrique, ainsi que l'énergie de biomasse.

En somme, de nombreux pays développés et en développement utilisent des énergies renouvelables pour produire de l'électricité et répondre à leurs besoins énergétiques, avec des mix énergétiques différents en fonction des ressources disponibles dans chaque pays.

 

12/01/2023 | 16:57
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Ali
Et les coûts ?
a posté le 12-01-2023 à 17:46
Les pays ayant opté pour les énergies renouvelables sont des pays développés, donc riches.

Pour les pays en voie de développement ( en général pauvres), l'accès à ces énergies coûte cher et du coup freine leur développement. A titre d'exemple, 1 MW solaire coûte environ 1M d'euros et nécessite une superficie d'un hectare.

Pour la réduction des gaz à effet de serre, la présence du CO2 dans l'atmosphère est de l'ordre de 0.04% et son effet sur le réchauffement climatique n'a jamais été prouvée scientifiquement.
Ali
Et les coûts ?
a posté le 12-01-2023 à 17:21
Dans l'article, il y a un élément important qui est passé sous silence: le coût de ces énergies.
Par exemple, pour produire 1MW par le photovoltaïque, il faut dépenser de l'ordre de 4 MTND ( 4 milliards de nos millièmes) et avoir un terrain d'une superficie de 1ha.
Alors qu'une simple turbine à gaz peut produire 120 MW (je n'ai pas d'idée du coût, mais j'imagine que le KW thermique est beau
Ali
Commentaire incomplet
a posté le à 18:01
J'avais cliqué trop vite sur le bouton "Publier" (je suis désolé).
Voici la fin de mon commentaire :
mais j'imagine que le KW thermique est beaucoup moins cher).