alexametrics
vendredi 18 avril 2025
Heure de Tunis : 17:37
SUR LE FIL
Yassine Mami : l'Histoire n'épargnera pas ceux qui ont fait de l'emprunt une routine quotidienne
07/04/2025 | 16:50
1 min
Yassine Mami : l'Histoire n'épargnera pas ceux qui ont fait de l'emprunt une routine quotidienne

 

« Le gouvernement poursuit toujours sa politique d'emprunt », a affirmé, lundi 7 avril 2025, le député Yassine Mami, dans une déclaration à Sayda Hammami sur Mosaïque FM.

L’élu a noté qu'il comprend la situation des petites et moyennes entreprises (PME) qui luttent pour survivre, mais il s'est interrogé s’il y a vraiment une véritable intention de réforme pour mettre fin à l'hémorragie de l’endettement, le gouvernement continuant de proposer l’adoption d’un prêt après l'autre.

 

Yassine Mami a profité de la plénière du lundi 7 avril 2025, réservée à l’approbation d’un prêt de l'Agence française de développement (AFD) pour poser une série de questions sur l'efficacité de cet emprunt et les opportunités d'emploi qu'il pourrait offrir, estimant que « l'Histoire n'épargnera pas ceux qui ont fait de l'emprunt une routine quotidienne et qui n'ont pas accéléré la révision du Code des changes et la réforme du secteur financier et bancaire ».

 

I.N

07/04/2025 | 16:50
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Guardman PW
FinEco
a posté le 09-04-2025 à 08:38
Au lieu de bouder un prêt concessionnel remboursable sur 20 ans avec 5ans de grâce vous aurez pu Exiger qu'il soit rétrocédé par les banques aux mêmes conditions de durée et uniquement et seulement aux PME qui trainent des impayés et nécessitant une restructuration de leurs anciennes dettes, contractées à 11 et 12%, qui souffrent du manque de financement de leur exploitation et exportation. Et surtout, exiger que les nouveaux taux rétrocédés soient au max de 6%. des garanties souples sinon les mêmes en plus d'un mécanisme complémentaire de garantie, c'est ce qu'il faut voter pour sauver des emplois, restaurer la dynamique d'investissement, encourager les entrepreneurs, leur rendre un peu de confiance et surtout ralentir la désindustrialisation, le spectre de la récession globale, les risques de fermeture d'usines, d'hôtels, de commerces etc. Ces pauvres PME Tunisiennes au bord de la faillite en ont besoin. On le voit sur le terrain. Les meilleurs techniciens quittent le pays pour l'Afrique, l'Italie la France, l'Algérie etc. Maintenant, ce prêt ira aux PME marocaines ou Vietnamiennes et nos PME iront en redressement judiciaire ou en liquidation
Vous aurez dû imposer votre véto à d'autres emprunts sans grande utilité.
BOUSS KHOUK
le correspondant de - bn -
a posté le 08-04-2025 à 10:44
fi mejliss ennouweb !
Jilani
Il a entièrement raison
a posté le 07-04-2025 à 19:44
On attend toujours ces réformes du secteur bancaire ou re et du code de change. La loi tunisienne pousse les gens a voler et détourner leur argent pour garder une partie a l'étranger.