alexametrics
mercredi 02 avril 2025
Heure de Tunis : 06:43
SUR LE FIL
Échange de quatre otages israéliennes contre 200 Palestiniens
25/01/2025 | 17:00
2 min
Échange de quatre otages israéliennes contre 200 Palestiniens
Copyright photo : Omar Al-Qattaa / AFP

Israël et le Hamas ont procédé, samedi 25 janvier 2025, à l'échange de quatre otages israéliennes contre 200 Palestiniens, mais un différend de dernière minute bloque le retour prévu de centaines de milliers de déplacés dans la bande de Gaza vers le nord du territoire palestinien.

 

Un échange sous haute tension dans un contexte humanitaire dramatique

Ce deuxième échange intervient près d'une semaine après l'entrée en vigueur d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza dévastée par plus de quinze mois de guerre entre le Hamas et Israël, et plongée dans une grave crise humanitaire.

Les quatre soldates israéliennes prises en otages lors de l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 ont été remises d'abord à la Croix-Rouge, qui les a transférées à l'armée israélienne, dans le cadre d'un nouvel échange d'otages contre des prisonniers palestiniens.

Peu après leur arrivée sur le territoire israélien, elles ont retrouvé leurs parents avant « de monter à bord d'un hélicoptère de l'armée de l'air israélienne pour se rendre à l'hôpital, où elles retrouveront le reste de leurs familles et recevront un traitement médical », selon l'armée.

Israël a annoncé de son côté avoir libéré 200 Palestiniens détenus dans ses prisons, conformément à l'accord de trêve en vigueur depuis dimanche.

Avant de monter dans les véhicules de la Croix-Rouge à Gaza, les quatre otages ont été présentées sur un podium installé sur une place dans la ville de Gaza, au milieu d'une foule compacte encadrée par des combattants en treillis et cagoulés des Brigades Ezzedine al-Qassam, branche militaire du Hamas, et des Brigades al-Qods, branche armée du Jihad islamique, selon un journaliste de l'AFP.

Souriantes, les jeunes soldates en uniforme kaki, qui semblent en bonne santé, ont salué brièvement la foule avant de descendre de l'estrade pour monter dans des 4X4 blanches.

Âgées de 19 à vingt ans, Daniella Gilboa, Karina Ariev, Liri Albag et Naama Levy effectuaient leur service militaire, affectées à la surveillance de la bande de Gaza lors de leur enlèvement le 7 octobre 2023.


Des conditions strictes pour le retour des déplacés palestiniens

Selon l'accord de trêve, immédiatement après la libération des quatre nouvelles otages, « les personnes déplacées dans le sud de la bande de Gaza commenceront à retourner vers le nord », selon Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas basé à Doha.

Mais Israël a conditionné le retour des déplacés palestiniens à la libération d'une otage civile, Arbel Yehud, censée être libérée samedi, selon le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Deux dirigeants palestiniens ont assuré à l'AFP que l'otage était « vivante et en bonne santé ».



 D'après Agence France-Presse

25/01/2025 | 17:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Vladimir Guez
4 femmes pour 200 hommes
a posté le 26-01-2025 à 14:55
Benh dis donc !! le taux de change du palestiniens est en chute libre !!

Accepter de tels échanges c'est entériner la théorie des colons qu'une vie arabe ne vaut pas grand chose.

Après ça comment empêcher l'ami Donald de proposer de nettoyer Gaza d'un ou deux millions d'habitants à déporter en '?gypte et Jordanie.?
EL OUAFFY Y
Faut connaître que les Palestiniens non pas d intérêt D entrée en guère avec un pays technologique et soutenue par les pays puissants.
a posté le à 17:55
J jusqu a présent on connaît pas qui gère la guerre est ce que les Phalestiniene ou un autre corp étranger ? Est les territoires Egyptiens ne sont pas menaces et surtout Sinay ? Surtout il y a certains qu ils veulent pénétré L'Egypte dans cette Guerre mais c est impossible et surtout lorsque Al Sissy Abdelfetah est président . Ce que se passe dans les territoires Phalestiniene pourra influer sur la sécurité des pays voisins.
Juan
Sinai toujours occupé par isra-HELL ....
a posté le à 19:01
Egypt n'a jamais recouvré sa pleine souveraineté sur Sinai.
preuve que ***et sa politique "par étape" ne marche pas avec les sionistes sans foi ni loi .... ils ne respectent mème pas leur Torahhh ...
EL OUAFFY Y
Mieux si la stabilité teigne entre les deux belligérants.
a posté le 26-01-2025 à 14:33
Pour garantir une stabilité durable entre les deux parties en conflit il faut procéder a une réconciliation et les pays étrangers au Palestine ne devront pas s ingérer ils ont qu a laisser les responsables Palestiniens président leurs territoires ils sont capables je me demande pourquoi certain corps étranger à la Palestine et la prise en charge sera effectué par les Palestiniens eux même les ordres seront entre les mains du président Mahmoud Abbas et le fondation D un armée régulière est obligatoire afin de cesser Le désordre qui avait tiré la première bal ,? Est ce L ancien système Iranien est concerné par cette guerre ? S'il veut faire la guerre avec quiconque il qu a comparé exécuté sur son propre sol pour éviter les âmes des innocents et la destruction des immeubles en laissant les être humains sans abrit .
Abel Chater
Et où sont nos otages palestiniens qui ont été arrêtés, torturés et condamnés à mille ans de prison et à plusieurs perpétuités par leurs bourreaux de la même machinerie des juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, qui les libèrent par la pire des tortures et des humiliations, alors que ces quatre Nanas juives génocidaires des Palestiniens, posent comme si elles étaient des médaillées olympiques ?
a posté le 25-01-2025 à 18:57
La Palestine vivra. La Palestine vaincra;
Larry
Tu viens de décrocher...
a posté le à 15:48
La médaille de la connerie du jour !...
Juan
au sioniste maussade .....
a posté le à 19:03
tu mérites la médaille du mossad .... tu seras mossadé ....
Ngolo
Cnews
a posté le 25-01-2025 à 18:02
Les journalistes de CNEWS et franceinfo sont dans un état second, ils cachent le visage des otages isra ce que i24 ne fait pas, un summum de lèche botte et de prosternation pour les juifs, ces français voilà 80 ans en arrière les dénoncaient aux nazis. honte
Gg
C pas faux!
a posté le à 22:49
Ceci dit, ma grand mère a eu un fils avant d'avoir ma mère. Ce fils a été emprisonné et est mort en prison pour avoir caché un ami juif.
Celui ci a été déporté...
oscar
A Gg
a posté le à 10:26
Que son âme soit bénie .