alexametrics
lundi 09 décembre 2024
Heure de Tunis : 11:00
SUR LE FIL
La vérité sur la suspension des pensions des anciens présidents tunisiens
25/11/2024 | 17:54
2 min
La vérité sur la suspension des pensions des anciens présidents tunisiens

 

Des publications largement relayées sur les réseaux sociaux affirment que le pôle judiciaire économique et financier en Tunisie aurait décidé de suspendre les pensions des anciens présidents Fouad Mebazaa, Mohamed Ennaceur et Moncef Marzouki. Selon le contenu de ces rumeurs, cette décision s’appuierait sur une interprétation de la Constitution, laquelle limiterait l’attribution de pensions aux seuls présidents élus directement par le peuple.

 

 

 



Après vérification, il apparaît qu’aucune déclaration officielle n’a été publiée par les institutions compétentes. Ni le ministère de la Justice, ni le pôle judiciaire économique et financier, ni les médias crédibles en Tunisie n’ont mentionné une telle mesure. Cette absence de confirmation indique clairement qu’il s’agit d’une rumeur infondée.

Par ailleurs, la prétendue compétence du pôle judiciaire économique et financier dans cette affaire est erronée. Ce pôle est chargé d’enquêter sur les crimes économiques et financiers, tels que la corruption et le blanchiment d’argent, et n’a aucun pouvoir pour décider de la suspension des pensions des anciens présidents. Une telle décision relèverait exclusivement des autorités administratives ou législatives compétentes, comme la présidence de la République ou l’Assemblée des représentants du peuple.

S’agissant des pensions des anciens présidents, elles sont encadrées par des lois adoptées à différentes périodes. Fouad Mebazaa, qui a assuré l’intérim de la présidence en 2011, bénéficie de dispositions légales spécifiques à cette période. Mohamed Ennaceur, également président par intérim après le décès de Béji Caïd Essebsi, est soumis à des règles distinctes des mandats présidentiels ordinaires. Quant à Moncef Marzouki, élu par l’Assemblée constituante en 2011, il bénéficie des dispositions en vigueur à l’époque. L’idée que sa pension serait illégale repose sur une opinion non étayée par une quelconque décision judiciaire.

En conclusion, cette information est infondée et relève de la désinformation.


R.A.

25/11/2024 | 17:54
2 min
Suivez-nous
Commentaires
BOUSS KHOUK
bn !! et vous
a posté le 27-11-2024 à 08:06
Considérés qu 'abou barnouss el marzouki président !!!!!! YAATIKOUM. DOUDA KI TIBDEOU TFEDLKOU !!
Ok
Dommage c:est de l'argent jeté par la fenêtre
a posté le 26-11-2024 à 17:21
Surtout pour le Tartour MM, les deux autres auraient y renoncer.
EL OUAFFY Y
Qu est ce que ce scandale un commentaire hors la loi
a posté le à 10:40
@ à OK comment le meilleur président D après la disparition de L 'etat profond devenu le mauvais je regrette vos propositions Merzougui est un homme d'état au sence propre du mot la court durée qui avait géré l '?tat le justifier une liberté dans frontières chez les opposants aucun opposant n' a été incarcéré pour son idée L exception chez ce président qu il n' avait pas de problème avec les opposants parce que toutes simplement ce sont des Tunisiens personne ne pourra de L empêcher D exprimer leurs avis envers le pouvoir
Le pouvoir n' est pas donné a quiconque les élections ne pourra pas garantir un dirigeant valable pour guider un état convenablement au contraire dès fois certains élus sont à L origine de la disparition de L '?tat qu ils gèrent par manque de sagesse et L absence des conseillers à la hauteur et surtout lorsque qu il s agit D une personnalité assoiffée de pouvoir qui préfère son intérêt personnel que L intérêt de son peuple mais ce n' est pas chez certains présidents comme Ben Ali qui avait désisté du pouvoir volontaire pour sauver son honneur en laissons un histoire bien propre.Rarement ou un président se retire du pouvoir volontairement et surtout s il juge en soi même qu il pourra être L origine de la disparition de L '?tat de L existence.Par mes respects le président Kais Sayed a intérêt s approcher des anciens personnalités D état pour qu ils L orienter afin qu il ne commis D erreur involontaire ou par ignorance les fausses malentendus existent entre Monsef Merzougui et lui pourront influer négativement sur la bonne gérance de L état .Nos regrets D avoir un '?tat comme la Tunisie est dans une situation en marche arrière ces derniers années un '?tat qui été mieux classé malgré le peu de ressources avec les bonnes relations avec le pays situé à levé du soleil attention mieux D éviter toutes genre de conflit avec le peuple Libyens ou les Tunisiens sont les mieux favorisés dans l'emploi la seul pays où le peuple et ses dirigeants qui support les Tunisiens je me demande pourquoi la création f s conflits territoriaux étant donné les Tunisiens sont les mieux traiter sur le sol Tunisiens et surtout quant L amiral Haftar dominera le pouvoir a cent pour cent à c moment pas de problème ni avec lui ni avec son fils .
Carthage Libre
C'est des gens comme lui...
a posté le 26-11-2024 à 15:08
...et ses copains d'Ennahdha...qui ont donné naissance au Dictateur actuel.

Une eau souillée, pleine de bactérie, engendre à terme des maladies graves...
Mohamed Obey
Ces ex-présidents nont servi nque leurs poches et proches !
a posté le 26-11-2024 à 14:29
Pour moi, ces misérables présidents (saut Mohamed Ennacer) ne méritent pas laa pension de retraite; ils méritent les travaux forcés . Surtout Moncef Marzouki qui éta
Ter4
Pourquoi
a posté le 26-11-2024 à 10:24
Payer ces 3 énergumènes qui n'ont jamais rien rapporté ni au pays ni au peuple...ce sont des piques assiettes comme ceux de la dictature et ceux de la décennie noir ,j'entends la secte maléfique et le rcd mafieux...
Ces gens ne doivent plus rien toucher.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
à Dieu l'avenir des enfants d'ahalli iRRiF les oubliés de la république tunisienne
a posté le 26-11-2024 à 09:29
il n'a été élu par le peuple tunisien, il a été désigné par ghannouchien et ses amis -es , il y'a des tunisiens et tunisiennes ils n'ont rien pour financer les études de leurs enfants, je suis actuellement en Tunisie, j'ai trouvé un couple par hasard, ils ramassent des bouteilles en plastique pour les vendre, il y'avait un enfant très jeune avec eux , j'ai demandé à son père il ne va à l'école votre enfant, il m'a non , il ramasse les bouteilles avec nous pour financer les études de ses frères et s'?urs ( ils sont 4 enfants) j'avais dis au papa, il fallait le laisser à l'école, peut-être cet enfant là qui va réussir ( cette famille se sont de la délégation de Souassi gouvernera de mahdia) où sont les responsables de l'éducation nationale
MFH
Soyons patients.
a posté le 26-11-2024 à 08:59
Il faut reconnaître que K.S n'a pas une baguette magique pour remettre les choses en marche en si peu de temps et comme le veut le peuple, ceci n'empêche pas qu'on doive lui apporter, chacun de son côté, les moyens nécessaires de la réussite.
Il ne faut pas oublier que K.S. a hérité d'une situation catastrophique laissée par Bien Ali et aggravée par la secte islamiste en un temps éclair. Il ne faut pas désespérer, tout passe et ne restent que les traces.
El Ouaffy avec Y à la fin
Dire la vérité
a posté le à 10:04
@ MFH : Comment pourquoi accuser Ben Ali au contraire c est le seul le Président qui a été a la hauteur si non en pose la question en ce qui concerne les relations diplomatiques et la disponibilité des matières de premières nécessite durant la règne de Ben Ali ( Le Souwahly )me semble qu il n' y avait pas de crise ni queue ? Me semble que vous cachez la vérité mais personne ne pourra falsifié L histoire L ancien Président a été détesté le fait qu il a épousé une femme D origine Libyenne ces origine de Ben Ghazi malgré que Ben Ali était libre de choisir ce qu il voulait nous avons pas le droit de s ingérer dans sa vie privée mais hélas la jalousie est née avec L être humain vous avez pas oublié la propagande qui a été lancée contre les frères de Lalla Leila Trablsya et pourtant ils ont réalisé beaucoups des projets pour le pays ils ont été des investisseurs par excellence dans reconnaissance par certains jaloux en ce qui concerne le cas de L actuel président Kais Sayed s il avait de problème de gestion c est de sa faute il travaille seul sans qu il demande la vie auprès des anciens dirigeants les plus compétents dans le domaine et surtout en Tunisie qui n a jamais faillit dans la gouvernance les hommes de tallent sont nombreux près a aider le président Kais Said mais c est a lui de L invité sans complexe Driss Guigua ,les Karaoui et la liste est trop longue .je vous confirme que Ben Ali avait laissé un situation mieux que L actuelle et c pour cella certains organismes ont été pas contents D avoir la Tunisie dans cette situation acceptable sans problème en plus L affaire de démolition du pouvoir de Kaddafouhoum était un des causes D éliminer Ben Ali du pouvoir pour s occuper de Kaddaffjy .
Rebel
Le budget de la présidence
a posté le 25-11-2024 à 23:12
peut- on nous communiquer le montant du budget actuel de la présidence de la République ? Et enfin, quel est le salaire du président en exercice. Merci !
Lotfi
Un traître comme marzouki ne devrait recevoir rien du tout
a posté le 25-11-2024 à 21:46
Bien au contraire, il devrait être condamné à la perpétuité et c'est peu dire.
EL OUAFFY Y
Oh c est un commentaire honteux
a posté le à 07:48
# A Lotfi : Est ce que tu est normal qu est ce que vous étiez entrain de raconter tu n est pas au courant que vous étiez entrain de donner des mauvais images a L encontre des hommes D état qui ont sauvé le pays et surtout Moncef Merzougui qui été à L hauteur L homme tolérant qui concernerait comme un simple citoyen il n' a jamais monopoliser le pouvoir la preuve aucun oposant n a été mis derrière les barreaux durant leur gestion présidentielle le seul président qu il n était pas allergique à cause des opposants au contraire il avait encourager les opposants de D exprimer leurs idées on se demande pourquoi certains on créer des mal entendu entre Merzougui et l'actuel Président Kais Sayed leur but que que Merzougui ne s approche pas de L actuel président pour ce dernier reste seul dans le pouvoir il pourra commis des erreurs involontaire par manque D entre aide par les hommes de savoir faire dans le domaine et surtout par un débutant dans le domaine Monsieur Lotfi je t en pris de cesser de salut nos anciens dirigeants et surtout les trois hommes susvisés au contraire ils méritent D être remercier pour leur bonne foie envers la patrie
Abel Chater
Dites aux ***qui rabâchent encore cette impossibilité d'élire un président d'une république de régime parlementaire par un suffrage universel, que dans tous les régimes parlementaires du monde entier, ce sont les députés au parlement ARP, qui se font élire par le peuple, pour qu'ils élisent à leur tour, le président de la République. Ce n'est pas un dérivé ni une dérive politique, mais c'est une obligation constitutionnelle.
a posté le 25-11-2024 à 21:39
Ceux qui osent encore mentir, que le président Moncef Marzouki, n'est pas le premier président démocratiquement élu de la Tunisie, n'appartiennent en vérité, qu'à la "décennie noire" des Azlèms déchus.
Des ignorants de "Guèfla etsir".
Allah yosrir Tounes.
Citoyen_H
QUOI ?
a posté le 25-11-2024 à 20:36
Le vendu Marzoukiki, touche encore sa rente ?
Il me semblait, qu'à un moment donné, du fait de ses inquantifiables délations, pour la plupart, faites, à partir de l'étranger, il avait été question de lui suspendre le versement de sa "rente" !
Vérifiez bien, je crois qu'il ne touche plus rien.
Rassurez-moi !




Barnat
Commentaires
a posté le 25-11-2024 à 20:05
Bonsoir, pouvez-vous donner à combien s'élève les indemnités de chacun de ces anciens présidents ! '?a serait une bonne information.
Cordialement
stuc
rente
a posté le à 21:38
30000 drs par mois ,et le plus drole est que celui qui a promulgue cette loi n en a jamais beneficie, c etait feu BEN ALI !
SAM53
PAS LUI SURTOUT
a posté le 25-11-2024 à 19:07
Le traitre ne devrait pas recevoir cette rente