alexametrics
mercredi 02 avril 2025
Heure de Tunis : 13:07
SUR LE FIL
Parlement : plus de 200 absents à la plénière !
20/11/2024 | 11:45
2 min
Parlement : plus de 200 absents à la plénière !

 

Depuis plusieurs jours, les élus de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) et du Conseil national des régions et des districts participent à une plénière commune dédiée au budget de l'Etat et au projet de Loi de finances de l'année 2025.

Cette plénière a été entamée le 8 novembre 2024 et devait, théoriquement, refléter l'engagement des élus et leur sérieux, contrairement aux députés de l'avant 25 juillet 2021. On avait souvent reproché aux députés de l'ancienne assemblée des absences exagérées et des plénières quasi-vides.

 

 

Or, il semblerait que rien n'ait changé au niveau de notre chère Assemblée des représentants du peuple. Pire ! Les élus du Conseil national des régions et des districts auraient, aussi, adhéré à la politique de la plénière sans élus. Comme le montre la vidéo diffusée, aujourd'hui 20 novembre 2024, sur la chaine YouTube officielle de l'ARP, et vers 11 heures du matin, la plénière est totalement déserte. On n'y voit que le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mondher Belaid, son équipe et pas plus d'une vingtaine d'élus, y compris ceux présidant de la séance.

 

 

Cette plénière commune devrait, théoriquement, compter plus de 200 élus. L'ARP se compose de 154 députés. Le Conseil national des régions et des districts, de son côté, comporte 77 membres. La plénière devrait donc témoigner de la présence de 231 personnes ce qui signifie que plus de 200 personnes sont absentes.

Il est à noter qu'aucune réunion de commission parlementaire n'est programmée parallèlement à cette plénière selon le site web officiel de l'ARP. 

Ainsi, notre Assemblée des représentants du peuple garde ses bonnes vieilles habitudes de plénières vides et désertes.

 

 

S.G

20/11/2024 | 11:45
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Crapulos
Et ils reçoivent leurs indemnités pour cela?
a posté le 21-11-2024 à 09:47
Je pense que connaissant maintenant le caractère du président KS,Il ne va pas manquer à faire des coupes conséquentes dans les salaires versés à ces députés;On ne va pas continuer en haut-lieu à rétribuer des gens pour leur absence! sinon où va-t'on?
Non,non,vous verrez ces députés jouant aux abonnés absents vont être surpris de voir leur feuille de paye amputée d'une bonne partie et ce ne serait que Justice!
Carthage Libre
Tu rêves mon coco : KS+les "8%" c'est kif kif pareil
a posté le à 11:47
Ils sont liés, lui et ses copains de l"ARP, à la vie, à la mort ; c'est eux qui lui donnent des "coups de pouce" pour faire main basse sur la Tunisie ; sans cette chambre d'enregistrement, aux ordres du Dictateur, il ne pourrait pas justifier l'injustifiable, comme faire passer des "lois" scélérates, en changeant les règles du jeu électoral, à 72 h avant le jour j.

Toi t'es un énième imbécile qui croit que ton Maître-Dictateur lave plus blanc que blanc.

Débouchent tes oreilles et lave tes yeux, pour voir la réalité de ton Dictateur et de ses executants crétin.
A4
Normal
a posté le 20-11-2024 à 23:26
Ils représentent le peuple à le perfection, et le peuple est absent !
A4
Une prime !
a posté le 20-11-2024 à 20:13
1) Une prime de présence serait la bienvenue ...
2) Comme ils ont été élus par 8 % de la population, ils n'assistent qu'à 8 % des plénières !
3) Le miracle dans cette décennie rose, c'est que même les plénières sont vides.
Hassine
Ils ont d'autres
a posté le 20-11-2024 à 19:11
Plus important à fouetter aux frais de la princesse tunisie.
Cela nous indique le vraie critère et motivations de leurs élections
A dieu mon pays
Prov tun [zazar iadhem à la mregzi)
cesarios
Un peu de courage pour des créativités, des recherches et des..................................s
a posté le 20-11-2024 à 18:56
Le peuple TUNISIEN s'en fout de leur présence ou de leur absence, il est ailleurs , il a beaucoup de chats à s'occuper d'eux, il est conscient que le seul souci d'un député est L'ATTENTE de la fin du mois... Un colossal budget attribué par la sueur des fronts des TUNISIENS et des TUNISIENNES n'aurait aucune utilité, c'est de l'argent jeté par les fenêtres....Aucune nouveauté, aucun changement , aucune proposition pour des solutions à l'horizon à court ou à moyen terme devant les marasmes , les crises , les malaises que le peuple et en train de les subir et continue à les vivre et LE SUIVENT depuis une belle lurette....Un peu de créativité, , de recherches, d 'initiatives et un suivi sans relâches et continu avec courage et abnégation
Citoyen_H
TAPEZ DANS LES SALAIRES DE TOUS LES CONCERNéS ET VOUS VERREZ L'INENVISAGEABLE
a posté le 20-11-2024 à 16:37
En appliquant cette règle, tout élu absent, sans justificatif, sera ponctionné d'une journée de salaire, pour chaque jour zappé.
Vous verrez qu'avec ce dispositif, même ceux qui sont dans un coma profond, viendront marquer leur présence.
Des caméras biométriques, connectées au serveur du ministère des Finances, installées à chaque issue de l'ARP, comptabiliseront les heures et les jours de présence de toutes les personnes, ayant une fonction au sein des lieux. Les fiches de paie de ces derniers, seront établies en fonction des paramètres traités par ces fameuses caméras.
D'ailleurs, toutes les administrations et toutes les institutions publiques, devraient être équipés de ce dispositif anti-fraudeurs, anti-tricheurs et anti-tire-au-flanc.
Dans un pays qui fut entièrement livré, onze années durant, corps et biens, à des charognards ignares, incultes, escrocs, partisans du moindre effort, le bâton réel et virtuel pour certains, est (notre) seule et (unique) chance de recouvrir un brin d'espoir, pour nous extirper du bourbier dans lequel, les gardiens d'étables et d'écuries de la maudite troika, nous enfoncèrent.


201120241624
@Citoyen_H:)))
a posté le à 18:08
Vous n'êtes pas capable de réflexion intelligente:))

Ce n'est pas une question d'argent, c'est plutôt une question de principe...

En effet, la "justice" tunisienne a emprisonné un député sans soumettre la levée de l'immunité parlementaire à l'approbation parlementaire. Et ainsi, c'est compréhensible que la majorité des parlementaire est absente à la plénière.

"notre" constitution et la loi électorale écrites en solo par KS montrent leurs limites et ne pourraient fonctionner que par le non respect des lois-mêmes .
201120241624
Notre justice est aussi malade qu'avant le coup de force de 2021!!!
a posté le 20-11-2024 à 16:26
Oui, nos députés contestent avec raison l'emprisonnent de leur collègue qui a été emprisonné sans lui avoir enlevé l'immunité parlementaire auparavant.

Il faut comprendre que c'est le parlement lui-même qui décide de la levée de l'immunité parlementaire. On parle de l'approbation parlementaire. Or et comme d'habitude, on ne respecte pas les lois écrites en Tunisie...

En effet, la justice tunisienne a emprisonné le député sans soumettre la levée de l'immunité parlementaire à l'approbation parlementaire:)))
Et ainsi, c'est compréhensible que la majorité des parlementaire est absente à la plénière.

Notre justice est aussi malade qu'avant le coup de force de 2021...

le financier
le management par l emplarité
a posté le 20-11-2024 à 16:26
Cela s appelle le management par l exemplarité ou encore le learning by doing quand on forme les juniors .
Methode utilisé dans l armee et dans les entreprises serieuses .
Comme nous avons un geni a la tete du pays qui travaille sans relache pour améliorer le pays , les ministre le voit et font pareil ils travaillent jours et nuit .
Ainsi les deputés voyant le president et les ministres tout aussi impliqués et ne s arretant meme pas pour aller au toilette , ils font pareils et vont a toutes les pleinieres votent et modifie autant de loi que nécessaire pour rattraper notre retard vis a vis des etats-unis .
De meme les autres 750 000 fonctionnaires travaillant a la mairie prefectures ... voyant les députés si actif ne loupe pas une journée de travail meme si leur femme accouche du 12eme gosses et travaille 9heures par jour payé 8h00 .
Quel peuple consciencieux et patriote qui reve de prendre sa revanche sur les autres pays ...
Mais ceci n est que fiction et la réalité des 8minutes de travail en moyenne par jour leur va si bien
Carthage Libre
Ils étaient tous là pour changer la loi électorale en faveur de leur Maître...
a posté le 20-11-2024 à 15:11
Mais une fois qu'ils se sont assurés que leur Maître est bien réinstallé, reparti pour 5 ans de dégâts à notre pays...ils n'ont plus besoin de bosser ; plaire au Maître+5.000 dinars/mois, ça leur suffit pour faire autre chose de leur misérables vie.
AN
Ca doit être diffusé au journal télévisé de 20 h d'Alwatania.
a posté le 20-11-2024 à 13:50
Une visite inopinée du M. le Président Kaiis Saied serait une bonne chose !
DHEJ
Est-ce le cas de la SNFCT de Kasserine se répète
a posté le 20-11-2024 à 13:25
Qui présentera ça à Roboçop...