
De nouveaux articles seront ajoutés au projet de la Loi de finances 2025 (PLF 2025). C’est ce qui ressort d’une réunion des deux commissions parlementaires des Finances et du Budget de l’Assemblée des représentants du peuple et du Conseil national des régions et des districts, tenue lundi 18 novembre 2024, et prévue à cet effet, selon un communiqué daté de mardi 19 novembre 2024.
Parmi les propositions examinées, celle de la baisse de la TVA sur la vente des biens immobiliers à des fins résidentielles. Les députés à l’origine de l’initiative ont souligné la flambée des prix de l’immobilier résidentiel, notamment en raison des prix élevés des matériaux de construction et des importants taux d’intérêt appliqués aux prêts immobiliers. Ils ont insisté sur le fait que la réduction de la TVA à 7% permettrait d’alléger la pression sur le coût de ces biens, au bénéfice du citoyen.
Les représentants du ministère des Finances ont expliqué que le secteur de la promotion immobilière rencontre des difficultés d’accès au financement et que la réduction de la TVA ne ferait pas baisser le coût des biens. Ils ont proposé une prolongation d’une année des procédures actuelles, proposition qui a été approuvée par les deux commissions. Ainsi, concrètement, la TVA sur les biens immobiliers achetés auprès des promoteurs devrait rester à 13%, si l’article est adopté en plénière.
I.N.
Allez comprendre tout ça.
Il faut donc revoir l ensemble de la chaine de valeur partant du prix du terrain et des differents intervenants et qui fait le + de benefice , est ce la banque ( en grande parti du fait d un taux d interet non fix mais flottant ) , est les promoteurs qui serait trop gourmand , ou l etat ?
Si chacun met un peu du sien les prix peuvent baisser mais le plus gros pb vient de l etat du fait de l inflation , si l etat avait controlé l inflation avec un taux d inflation imaginaire a 3% , et que les banque ne soit plus autorisé a utiliser le TMM et se restreigne a un taux fix par exemple de 4% ( taux d inflation +1% ) cela reduirait enormement les couts de construction sans parler d une tva a entre 7 et 9% pourrait permettre de creer une belle chaine de valeur rentable pour tt le monde .
Mais cela n est qu un reve puisque l inflation officiel est a 7% , donc c est la bataille de l inflation qu il faut gagner et pour la gagner il faut passer par reduire le budget de l etat et ses 750 000 fonctionnaires car ces 750 000 fonctionnaires consomment et veulent de l immobilier mais ils le veulent gratuit et donc n achetent pas de l immobilier faute de moyen suffisant et impactant de la meme maniere les 10 millions de tunisiens qui ne peuvent acheter de l immobiler a ce prix
Mieux vaut 250 000 fonctionnaires avec de meilleur salaire une inflation a 3% qui achete de l immobilier avec les 10 millions d autres tunisiens , que 750 000 +10 millions de reveur avec des salaires de merde qui en revent .
a chacun sa vision economique , mais la vision socialiste communiste de KS creera de plus en plus de pauvre et partager l argent d un riche par 10 millions ne rendra pas les 10 millions plus riches